L’IUT accueille ses bacheliers technologiques : un dispositif innovant pour promouvoir la voie technologique

Nouveauté ! Pour cette rentrée 2017, l’IUT de La Réunion a organisé trois Journées d’Intégration Technologique, du lundi 21 août au mercredi 23 août. Il s’agit d’un dispositif innovant mis en place pour les bacheliers technologiques dans les filières de l’IUT.

Avant la rentrée officielle de tous les étudiants, les bacheliers technologiques entrant à l’IUT en 1ère année ont été invités à participer à trois journées où des ateliers thématiques leur ont été proposés. Ce nouveau dispositif vise à leur donner toutes les clés pour réussir leur première année et les accompagner dans cette nouvelle vie d’étudiant !

Des candidatures de bacs technologiques en augmentation

L’IUT travaille sur l’amélioration du nombre des candidatures de bacs technologiques en adéquation avec les attentes pédagogiques. Ce travail mené depuis 2015, avec d’autres démarches de promotion telles que la Caravane de l’IUT, contribue à augmenter le nombre de dossiers traités (de 911 dossiers en 2015 à 1095 dossiers en 2017) ainsi que le nombre de dossiers classés (de 336 dossiers en 2015 à 396 dossiers en 2017).

Actuellement, le pourcentage de bacheliers technologiques est d’environ 35 % à l’IUT, conformément aux orientations discutées avec le Rectorat de la Réunion. L’IUT a l’ambition d’atteindre 45 % à la rentrée 2020.

Si les pourcentages de réussite en 2ème année de DUT (et donc l’obtention du diplôme) sont identiques entre les étudiants originaires d’un bac général (S, ES ou L) ou de bac technologique (STI2D, STMG, ST2S, STL) c’est à dire entre 90% et 95 % de réussite, une disparité existe en première année de DUT. Ainsi, le taux de passage de 1ère en 2ème année de DUT avoisine les 80 % pour les bacs généraux et 50 % pour les bacs technologiques.

Un nouveau dispositif innovant

Pour permettre aux bacs technologiques et professionnels de mieux s’intégrer au sein d’un nouvel établissement et les préparer à ces deux années de travail soutenu, différentes séquences ont été prévues au cours des 3 jours :

- séances plénières en amphi : témoignages d’étudiants de 2ème année et de diplômés issus de bacs technologiques, témoignages d’un chef d’entreprise, conférence sur l’estime de soi, visite de l’IUT

- ateliers mutualisés : par petits groupe, les étudiants de tous les départements d’enseignement ont été mélangés. Ils ont travaillé en sous groupe sur plusieurs thématiques : Jeu de rôle « smartphone », Lire et décoder des consignes – Analyse de documents, Commenter des graphiques, figures, photos, tableaux, Travail en équipe «chamallow challenge», Fablab – Innovation technologique.

- ateliers par département d’enseignement : Evaluer son niveau dans une matière transversale et découvrir des moyens pour progresser, Comprendre les atouts de sa culture technologique, Décryptage des PPN / MCC et stratégie de réussite : savoir différencier ce qui est fondamental et ce qui l’est moins, Outils numériques pour réussir …

Les repas de lundi et mardi ont été pris en commun au CROUS (étudiants et enseignants) pour un moment de convivialité.

L’objectif principal de ce dispositif est d’attirer des bacheliers par les domaines de formation dispensés à l’IUT et de les accompagner vers la réussite. Il complète le dispositif de la « Caravane de l’IUT » qui se déplace dans les lycées afin de mieux faire connaître les formations proposées par l’IUT

Ces différentes actions devraient contribuer à diminuer le taux d’abandon en 1ère année et d’améliorer les taux de réussite au DUT.