Etudiant

Mission handicap

Cette structure est dédiée à l’accueil des étudiants en situation de handicap physique, sensoriel, psychique ou atteints de troubles de santé invalidants (réf. Définition du handicap, loi du 11/02/2005).

La loi du 11 février 2005 relative à « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des Personnes Handicapées » a posé le principe de l’accessibilité au savoir des étudiants en situation de handicap, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

La Charte « Université/Handicap » signée en octobre 2007 a permis la création d’une structure dédiée à l’accueil de ces étudiants.
S’agissant de handicap visible ou nou visible (moteur, sensoriel, psychique, troubles de santé invalidants, troubles spécifiques du langage), la Mission Handicap a pour rôle de mettre en œuvre et de développer la politique d’accueil des étudiants, notamment :

• Faciliter la poursuite d’études universitaires en proposant des aménagements adéquats.
  • Etre l’interface entre les étudiants, les acteurs de la communauté universitaire et les partenaires extérieurs.

Par conséquent, pour permettre à l’étudiant de réussir son projet d’études et de vie sociale, cela se traduit concrètement par :

• Une évaluation des besoins en compensation et en aménagement des études et des examens en équipe plurielle et en liaison avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDHP).
  • Un accompagnement et un suivi personnalisé tout au long de l’année universitaire afin de permettre à l’étudiant de réussir son projet d’études.
  • La coordination avec les UFR et autres services universitaires.
  • La mise en adéquation des mesures d’accompagnement (tutorat/secrétariat d’examen/assistance pédagogique/tempsmajoré/photocopies/agrandissements de sujets/interprétariat en LSF…)

Il est donc conseillé aux étudiants (dès l’inscription) de prendre contact, le plus tôt possible, avec le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé afin de rencontrer le médecin et la chargée de Mission Handicap.

Il est à noter qu’il n’y a pas d’auxiliaire de vie universitaire, mais une assistance pédagogique pour tous les besoins pédagogiques en fonction du handicap. L’aide aux gestes de la vie quotidienne relève de la prestation de compensation (demande à effectuer auprès de la MDPH).

Contact :

Pulchérie Wendling - Chargée de Mission Handicap