DUT Carrières Sociales

Le département Carrières Sociales prépare en deux ans leurs étudiants aux fonctions de techniciens supérieurs de l’intervention sociale et socioculturelle tout en leur offrant la possibilité de poursuivre leurs études suivant leur projet personnel.

Environnement institutionnel, Individus et sociétés, Fondements méthodologiques, Découverte professionnelle, Institutions et politiques publiques, Sociétés, populations et territoires, Méthodes, techniques et langages, Pratiques professionnelles, Organisation et politiques sectorielles, Société, Populations et publics, Techniques et conception de projets, Développement personnel, Acteurs, dynamiques et territoires, Publics et pratiques professionnelles, Langages et communication professionnelle, Approfondissement professionnel

Les étudiants doivent effectuer 12 semaines de stage au minimum sur deux périodes :

- juillet/aout : stage obligatoire en 1ère année

- entre début décembre et mi-mars : obligatoire en 2ème année et facultatif en 1ère année

Le diplômé du DUT Carrières Sociales intervient pour soutenir les populations fragilisées. Il s’inscrit dans les dispositifs mis en place par les politiques sociales pour construire des réponses qui tiennent compte des particularités des usagers. Il anime et évalue les programmes de solidarité et d’insertion afin de réduire les difficultés sociales et culturelles dans le milieu associatif ou institutionnel.Au quotidien, son travail consiste à rencontrer, à accueillir, à accompagner ou à informer des publics en difficulté et identifiésdans le cadre d’actions sociales d’intérêt collectif. Cette formation permettra à de futurs professionnels  d’appréhender les méthodes de l’entretien individuel, d’animation de groupe, de médiation et d’enquête, de connaître et comprendre les institutions, la législation sociale, les dispositifs d’insertion ainsi que les différentes pratiques professionnelles. Toutefois, les apprentissages visent également au travers de la sociologie, de la psychologie, de l’économie et du droit, à renforcer leurs capacités d’analyse nécessaires notamment pour l’élaboration du mémoire, elles-mêmes facilitées par la maîtrise d’outils tels que la gestion, l’informatique et la méthodologie de projet.

-Animateur social dans les domaines  de la délinquance, du chômage, de la précarité et de la dépendance des personnes âgées ou  des personnes porteuses d’un handicap (structures sociales ou médico-sociales,  acteurs du lien social et familial)   

- Informateur social (Missions locales, Associations, Fédérations de maintien à domicile…)

- Agent de développement social et/ou d’insertion (Médiation ou Concertation, Vie des quartiers, Citoyenneté…)

- Technicien ou Coordonnateur social local (Habitat social, Services à la personne, Associations intermédiaires…)

Les poursuites d’étude en licence ne sont pas automatiques mais sont possibles, sous réserve d’acceptation du dossier par la commission de sélection ou de validation de chaque licence. Le choix de ces différentes poursuites d’études se fera en fonction du projet professionnel défini par chaque étudiant :

- Licence professionnelle « métiers de la formation et de l’accompagnement » (université de la Réunion en partenariat avec l’université de Strasbourg)

- Licence professionnelle « management des activités de l’économie sociale et solidaire (IAE de l’université de la Réunion/IRTS)

- Licence d’administration publique (Université de la Réunion)

- Licence « intervention sociale » (diverses options en métropole)

- Licence « Droit social » université de Rouen

 

Le DUT Carrières Sociales ne prépare pas les étudiants au diplôme d’Etat d’Assistants des Services Sociaux. Il correspond à un diplôme universitaire de niveau III qui permet une poursuite d’études principalement en licence professionnelle.