Licence Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle

L'objectif de cette licence est l'optimisation de la commercialisation des produits et services de la Banque et de l’Assurance pour les segments ciblés par l’établissement sur le marché des particuliers. 

Les diplômés peuvent travailler dans les secteurs suivants : banques, assurances, sociétés financières, bourse, actuariat, commerce immobilier, études économiques et financières, traitement des flux et de produits financiers, vente de produits financiers, gestion du patrimoine. 

La licence est présente sur deux lieux de formation :
- Dans le sud, sur le site de l’IUT : 40 avenue de Soweto, Saint-Pierre.
- Dans le nord, sur le site du Parc Technologique Universitaire (PTU) : 2 rue Joseph Wetzell, Sainte-Clotilde.

Présentation

  • Fondamentaux et environnement (119 h) : Droit bancaire, Droit des assurances, Culture numérique, Communication écrite et orale, Méthodologie (projet tuteuré et mémoire professionnel), Anglais
  • Connaissance du secteur (161 h) : La firme bancaire, La compagnie d’assurance, Economie bancaire et monétaire, Environnement fiscal, Conformité, Compte de dépôt, moyens de paiement – Moyens de paiement innovants m-paiement et e-paiement, Assurance IARD, Assurance de personnes, Epargne bancaire et non bancaire
  • Connaissance du métier commun aux deux options (175 h) : Gestion de la relation client et optimisation commerciale, Gestion des risques, Mathématiques financières, Approche de l’acte de vente, Négociation commerciale, Travail en équipe, Gestion des incivilités, Crédits aux particuliers – Gestion du risque de crédit
  • Connaissance du métier - Option Assurance (105 h) : Cours spécifiques Assurance (Environnement économique et financier des entreprises d’assurance, Produits et services d’assurance – assurance prévoyance LCBFT, Optimisation du comportement commercial et techniques de commercialisation dans les assurances, Marketing et GRC dans les assurances, Traitement et gestion des sinistres LCBFT)
  • Connaissance du métier – Option Banque Finance (105 h) : Cours spécifiques Banque Finance (Approche patrimoniale : gestion de portefeuille, Marketing et GRC dans les banques, Valeurs mobilières et bourses OPCVM, Multicanal e-banque et e-assurance – Banque assurance et réseaux sociaux, Approche bancaire : marchés des professionnels et approche micro-entreprises et micro-associations
  • Projet tuteuré (35 h) : Travail personnel de l’apprenant
  • Mémoire professionnel (120 h) : Mémoire écrit et soutenance orale

16 semaines à l’IUT, 40 semaines en situation professionnelle, 560 heures d’enseignement

- 2 semaines à l’Université et 2 semaines en entreprise pour le 1er trimestre.
- 1 semaine à l’Université et 3 semaines en entreprise pour les 2ème, 3ème et 4ème trimestres.

Lieux de la formation :

Dans le sud : IUT de La Réunion (Saint-Pierre)

Dans le nord : Parc Technologique Universitaire – PTU (Sainte-Clotilde)

  • Maîtriser les enjeux des établissements financiers dans le contexte national, européen et international.
  • Connaître les produits et les mécanismes de distribution de l'assurance en France
  • Maîtriser les techniques d'établissement des diagnostics en matière de financement des particuliers en vue de proposer des solutions adaptées
  • Connaître les techniques de communication, d'encadrement et de recrutement
  • Savoir analyser les documents financiers d'une entreprise, un business plan et des tableaux de gestion
  • Appréhender l'environnement juridique de l'entreprise : contrats, problèmes, responsabilité
  • Maîtriser les techniques de vente et de gestion des clients
     
  • Assistant commercial clientèle des « Particuliers », Conseiller clientèle des Particuliers, ETAM (Employés, techniciens et agents de maîtrise) avec potentiel de progression vers le marché des Professionnels.
  • Chargé de clientèle de banque, Chargé de clientèle particulier, Chargé de clientèle professionnel, Chargé de gestion bancaire, Conseiller de clientèle bancaire, Conseiller financier banque postale, Gestionnaire de clientèle bancaire. 
  • Agent commercial en assurances, Chargé de clientèle centre d’appels en assurances, Conseiller IARD, Conseiller clientèle en assurances, Conseiller gestion sinistres, Conseiller commercial en assurances. 

· Plusieurs opportunités de certifications : la certification « Autorités de Marchés Financiers - AMF », la certification PIX, la certification Voltaire et une certification en anglais.

· Un diplôme ouvrant droit au niveau 1 ou 2 « intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement » qui conditionne l’accès à la profession d’IOBSP

· Un partenariat étroit avec les établissements financiers de la place.

· Une équipe pédagogique mixte qualifiée, alliant les professionnels de haut niveau du secteur de la banque finance assurance et des universitaires diplômés dans le domaine.

- Un taux de proposition d’embauche performant, supérieur à 90% à l’issue de l’année universitaire et à 100% à 24 mois.

6 720 euros

Comment est pris en charge le coût de la formation ?

  • Contrat d’apprentissage : formation prise en charge par l’OPCO et l’entreprise, Contribution Vie Étudiante et de Campus à la charge de l’étudiant (95 €)
  • Contrat de professionnalisation : formation et frais d’inscription pris en charge par l’OPCO et l’entreprise,
  • Pro-A : selon conditions : formation prise en charge par l’OPCO et l’entreprise, CPF, résiduel à la charge de l’étudiant ...

 

Pour plus d'informations : nous consulter.

Modalités d'accès

Public :

- pour des étudiants,
- pour des salariés en activité, en CDD, en CDI,
- pour des demandeurs d’emploi,

Effectif attendu : 70

 

Pré requis :

- Être titulaire d’un bac +2 (DUT, BTS ou L2) ou autres diplômes de niveau 5 de type :

DUT / BUT 2 : Techniques de Commercialisation (TC),
DUT / BUT 2 : Gestion des Entreprises et des Administrations option GMO et GCF,
BTS : Management des unités commerciales (MUC),
BTS : Négociation et relation client (NRC),
BTS : Comptabilité Gestion,
BTS : assistant de gestion PME PMI,
BTS : Assurances,
BTS : Banque,
L2 : Économie-Gestion, AES, Droit
et/ou de la Validation des acquis de l’Expérience (VAE).

- Personnes pouvant bénéficier de la Validation des Acquis Personnels ou Professionnels (VAPP)

 

Dispositifs :

Formation en présentiel en alternance : Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, CPF, Promotion ou reconversion par alternance (Pro-A), Convention de formation professionnelle, contrat individuel de formation, Parcours Emploi Compétences (PEC).

 

Candidature :

Composition d’un Dossier de candidature à la pré-sélection : copie d’une pièce d’identité en cours de validité, CV, lettre de motivation, photocopie des diplômes, photocopie du relevé de notes du baccalauréat, photocopies des relevés de notes associés aux formations suivies, éventuellement attestation d’une promesse d’embauche.

Les candidatures se font en ligne sur le site internet admission.univ-reunion.fr entre le 22 avril et le 22 mai 2024.

Des sesssions d'admission pourront être organisées sous réserve des places déclarées vacantes.

 

Admission :

Admission sur dossier et éventuellement entretien individuel