Innovation et transfert de technologie

Terre d'innovation 

Le parc technologique du sud, Techsud, a vu le jour en 2008 et s’insère dans la ZAC Océan Indien, à Terre-Sainte. Ce parc technologique a pour vocation d’offrir aux entreprises du sud de l’île de nouvelles perspectives de développement, d’évolution, de mode de travail et de cadre de vie. Initié du partenariat entre la Technopole de La Réunion, la Région Réunion, la Mairie de Saint-Pierre, la CIVIS et la SEMADER, ce second parc représente un renfort au développement de la micro région Sud par l’innovation.

La Technopole de La Réunion, gestionnaire des parcs technologiques, développe ses missions d’accompagnement des projets et entreprises innovantes, d’animation et de promotion de l’innovation sur les parcs. Pierre angulaire de la structuration de Techsud, L’IUT est un acteur majeur du concept de fertilisation croisée qui consiste en la mise en réseau et le développement de synergies entre le monde de la Recherche, de la Formation et de l’Entreprise. A travers des équipes et équipements de pointes, l’IUT permet la structuration scientifique et technique de nombreux projets accompagnés par la Technopole de La Réunion par le biais notamment de son incubateur régional d’entreprises.

Chaque année, l’incubateur de la Technopole de La Réunion accompagne en moyenne une quinzaine de projets sur l’ensemble de l’Île. Depuis la création de l’Incubateur régional en 2002, 43 projets sont sortis d’incubation et 33 entreprises ont été créées. Par ses actions, La Technopole de La Réunion participe ainsi au développement économique de la micro-région sud, avec toujours l’innovation au coeur de sa mission.

Le transfert de technologie consiste à promouvoir l'utilisation de technologies nouvelles dans les entreprises et à permettre aux entreprises de bénéficier du potentiel humain et matériel de l'établissement.

L'IUT propose aux entreprises les prestations suivantes :

• aides techniques, transferts de savoir-faire : assistances ponctuelles, accompagnements de projets (essais sur banc)

• réalisations matérielles

• formations à la demande (formation de courte durée AUTOCAD, Eurocodes, CISCO, téléphonie sur IP)