Centre d’Economie et de Management de l’Océan Indien (CEMOI)

Le Centre d’Economie et de Management de l’Océan Indien résulte de la volonté d’unir les forces des chercheurs en sciences économiques et en sciences de gestion de l’université de La Réunion.

Les objectifs du CEMOI concernent à la fois la recherche académique et des travaux plus appliqués pour (et avec) des partenaires locaux, nationaux ou internationaux, en privilégiant les problématiques liées à l’île de La Réunion et à l’océan Indien.

Site internet du CEMOI

Diabète athérothrombose Thérapies Réunion Océan Indien (DETROI)

Les objectifs scientifiques de DéTROI portent sur l’étude des complications vasculaires du diabète (en particulier les AVC) et l’intervention thérapeutique utilisant des molécules protectrices issues de la biodiversité réunionnaise – Région Océan Indien (plantes, fruits, algues) vectorisées ou non par des lipoprotéines (HDL principalement). Le laboratoire s'intéresse particulièrement à l’endothélium en situation d’hyperglycémie aiguë et chronique, dans un contexte ischémique et/ou inflammatoire.

Site internet de DETROI

Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments (LCSNSA)

La politique du LCSNSA est basée sur la valorisation des ressources naturelles de La Réunion et de la zone Océan Indien.

Site internet du laboratoire LCSNSA

Laboratoire d’Energétique, d’Electronique et de Procédés (LE2P)

Les objectifs scientifiques du LE2P sont fondés sur le développement de technologies de systèmes énergétiques, le contrôle des transferts et la conversion de l’énergie.

Site internet du LE2P

Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques (LIM)

Le LIM est composé de 3 équipes :

• Équipe de Recherche en Mathématiques et Informatique Appliquées (IREMIA)
  • Équipe Réunionnaise de Mathématiques et d'Informatique Théorique (ERMIT)
  • Equipe Réunionnaise d'Epistémologie et de Didactique de l'Informatique et des Mathématiques (EREDIM)

Site internet du LIM

Laboratoire de Physique et d'Ingénierie Mathématique pour l'Énergie, l'environnemeNt et le BâtimenT (PIMENT)

Intervenant en génie civil et thermique de l’habitat, en énergétique, énergie renouvelables, développement de la maîtrise de l’énergie et de la démarche Haute Qualité Environnementale ( H.Q.E ) dans le bâtiment.

Site internet du Laboratoire Piment

UMR Qualisud (démarche intégrée pour l'obtention d'aliments de qualité)

Développement d’une démarche intégrée pour la production maitrisée et durable d’aliments de qualités organoleptique, sanitaire et nutritionnelle optimales.

QualiSud œuvre dans le domaine de la transformation de l’aliment, de son processus d’élaboration après récolte ou abattage jusqu’à l’appréciation de sa qualité sensorielle en bouche, de sa qualité nutritionnelle, de son bénéfice santé, de son innocuité et de ses propriétés technologiques. Les mécanismes dynamiques de construction de cette qualité nécessitent une bonne connaissance de la matrice alimentaire et de son interaction avec le milieu. Les compétences pluridisciplinaires requises pour traiter ces questions sont réunies au sein de l’unité.

Site internet de Qualisud