Bon anniversaire les IUT !

1966-2016 : 50 ans et pas une ride !

Les Instituts Universitaires de Technologie fêtent cette année leurs 50 ans. Ils ont été créés en 1966 en réponse à un besoin de l’économie française, manquant de cadres intermédiaires qui feront la jonction entre la conception et l’exécution des tâches professionnelles. Dans les années 80, ils s’inscrivent dans la logique de maillage territorial en offrant un service public de proximité. Récemment, suite à la massification dans l’enseignement supérieur, les Instituts Universitaires de Technologies, face à une demande croissante, proposent un débouché naturel aux bacs technologiques. Depuis le début, ils jouent un rôle d’ascenseur social.

Un succès immédiat

Le décret du 7 janvier 1966 est à l’origine des 11 premiers IUT. Une place importante a été donnée à des disciplines nouvelles comme l'informatique, la productique, le génie civil. Le succès est immédiat. L’IUT est une composante interne d’une université, impliquant activités de recherche et formation, dont l’originalité tient à l’approche professionnalisante et à la relation étroite avec les acteurs socio-économiques. Universitaires et chargés de cours issus des milieux professionnels y dispensent, en formation initiale, continue et en alternance, un enseignement supérieur sur deux ans pour délivrer un diplôme national universitaire de technologie. Les étudiants, titulaires d’un baccalauréat, sont sélectionnés sur dossier. En 1999, les Licences Professionnelles sont créées, elles sont portées en grande partie par les IUT.

 

Près de 2 millions d'étudiants formés en DUT

Il existe aujourd’hui 114 IUT répartis sur le territoire français :
- 692 départements d’enseignement (425 pour le secteur secondaire et 267 dans le tertiaire)
- 24 spécialités de DUT et 1 226 licences professionnelles
- 9 384 enseignants et enseignants-chercheurs.

Les IUT accueillent 147 429 étudiants (chiffres de 2015).

Depuis 1966, près de 2 millions d’étudiants ont obtenu un DUT et ont bâti une carrière professionnelle sur un socle de connaissances et de compétences reconnu comme une valeur sûre par les milieux professionnels. Un référentiel de formation défini nationalement, co-construit avec les acteurs de la profession est actualisé régulièrement en fonction des besoins du marché de l’emploi.

Dans toute la France, les IUT se préparent à fêter cet anniversaire, en proposant des événements locaux tout au long de l'année.

 

22 ans pour l’IUT de La Réunion

L’IUT de La Réunion accueille sa première promotion d’étudiants en 1994. Installé dans des locaux provisoires à la Ravine Blanche à Saint-Pierre, l’IUT propose alors à 28 étudiants la préparation du DUT GEA (Diplôme Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations) de niveau Bac+2. Sur le Campus Universitaire de Terre Sainte, il compte aujourd’hui 5 départements : Gestion des Entreprises et des Administrations, Génie Civil-Construction Durable (depuis 1998), Génie Biologique (depuis 2004), Réseaux et Télécommunications (depuis 2006) et Carrières Sociales (depuis 2010). L’IUT de La Réunion, accueille actuellement 550 étudiants en DUT dans les différentes spécialités.

A l’issue du DUT, environ 35 % des étudiants entrent dans la vie active, les autres poursuivent leurs études (Licences, Licences professionnelles, Ecoles d’ingénieurs ou de commerce).

L’IUT dispense également depuis 2000 des Licences Professionnelles en alternance, en formation initiale ou en formation continue (pour les salariés, demandeurs d’emplois…).

Actuellement 5 Licences Professionnelles sont proposées :
1/ Métiers du BTP : Génie Civil et Construction
- spécialité Gestion de projet et conduite de travaux
2/ Métiers de l'Energétique de l'environnement et du Génie Climatique
- spécialité Maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables
3/ Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement
4/ Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications
- Parcours : « Réseaux Sans Fil et Sécurité »
- Parcours : « Administration et Sécurité des Réseaux »
- Parcours : « Réseaux très haut débit »

5/ Assurance, Banque, Finance
- spécialité Chargé de clientèle Marché des Particuliers

A l’issue d’une Licence Professionnelle environ 87 % des étudiants trouvent un emploi.

Pour répondre à la demande des entreprises et du marché du travail, l’IUT propose des formations courtes ou des certifications : Diplôme Universitaire Développement Informatique Métiers du Web, Certificat Universitaire de Qualification Professionnelle, Mention Protection Agroécologique des Cultures, Administration de réseaux Certification académique CISCO Networking Academy …

Enfin, L’IUT de La Réunion, est aussi une espace de recherche. Plusieurs laboratoires de recherche sont présents sur le site de Terre Sainte avec des installations de recherche en énergies renouvelables, en construction durable, en chimie, en microbiologie, en télécommunications et en réseaux de capteurs.

 

Les orientations de l’IUT de la Réunion

Depuis son ouverture en 1994, l’IUT de La Réunion a accueilli quelques 9921 étudiants et franchira le cap des 10 000 étudiants en 2016. En 2016, 800 étudiants sont inscrits dans les différentes filières de l’IUT.

« Nous souhaitons continuer à former les jeunes réunionnais dans un environnement technologique, en adéquation avec les besoins des entreprises. Tous les bacheliers peuvent postuler, issus de bacs généraux comme technologiques. Le DUT a un double avantage : il permet à la fois aux étudiants diplômés d’être opérationnels sur des postes de techniciens, ou de poursuivre des études en licence professionnelle, en école d’ingénieurs ou à l’Université. Les étudiants sortent de l’IUT avec un solide bagage théorique et une connaissance des pratiques techniques.» explique Richard Lorion, directeur de l’IUT de la Réunion.

Les projets à l’IUT sont nombreux.

« Plusieurs nouveaux diplômes ouvriront prochainement : un DUT Hygiène Sécurité Environnement en 2017 et dès 2016 deux nouvelles Licences Professionnelles dans les domaines tertiaires, GRH et Logistique portant l’effectif global de l’IUT à plus de 1000 étudiants par an. Dès 2016, nous développerons l’alternance dès le DUT par la voie de l’apprentissage afin d’accentuer le caractère professionnalisant de nos formations. Enfin, nous poursuivons le développement et le renforcement des liens avec les entreprises à travers des conventions de partenariats et des contrats de prestations favorisant la recherche et développement au bénéfice des entreprises. » Richard Lorion, directeur de l’IUT de la Réunion.