FESTIVAL DU FILM SCIENTIFIQUE - avril 2017

Sciences Réunion, en partenariat avec l'Université de La Réunion, a organisé le festival du film scientifique, du 15 au 22 avril 2017.

L'IUT a proposé le jeudi 20 avril des projections pour les étudiants de DUT 1ère année, dans le cadre des ateliers mutualisés.

Jeudi 20 avril 2017

Amphi 150

13h00 : On l’appelle « bichique », Joyau des rivières réunionnaises (26’)
13h30 : Discussion avec Anne-Cécile Monnier (30’)
14h00 : Burn out (23’)
14h25 : Opéré du cerveau les yeux ouverts (23’)

Amphi 115

13h00 : Burn out (23’)
13h25 : Opéré du cerveau les yeux ouverts (23’)
14h00 : On l’appelle « bichique », Joyau des rivières réunionnaises (26’)
14h30 : Discussion avec Anne-Cécile Monnier (30’)

Référent festival : Frédéric Wintzerith
Directeur adjoint de l’IUT
frederic.wintzerith[at]univ-reunion.fr

LE DEPARTEMENT RT GAGNE LE CHALLENGE PTUT EN 2017 ! - avril 2017

L’IUT de La Réunion organise chaque année un Challenge Projets Tutorés entre ses différents départements d’enseignement. Il s’est déroulé le jeudi 6 avril sur le campus de l’IUT et c’est le département Réseaux et Télécommunications qui a remporté le challenge !

Les projets tutorés sont des modules qui représentent 15% des enseignements en DUT. Les étudiants, en lien avec une entreprise, doivent étudier, développer, concevoir ou améliorer un système ou process. Les étudiants peuvent également apporter une aide au lancement d’un nouveau projet ou organiser des évènements. Véritable terrain d’apprentissage sur des cas concrets, le projet tutoré est un moyen pour les étudiants d’accompagner le développement d’entreprises locales et pour les professionnels de bénéficier d’une étude et d’une expertise, notamment avec les plateaux technologiques de l’IUT.

Cette année, 4 projets ont été finalistes :

Département

Nom du projet

Descriptif

Génie Civil – Construction Durable

Réhabilitation d'une usine élévatoire de Saint Nazaire

Dans le cadre de la transformation d’une ancienne usine de pompage d’eau à Saint Nazaire, les étudiants étaient chargés de concevoir, avec l’aide d’un professionnel, un projet de musée dans une vision développement durable.

Ce projet sera présenté au Challenge Développement durable inter IUT (département génie civil construction durable) du 17 au 19 mai à Saint Nazaire

Gestion des entreprises et des administrations

Accompagnement du lancement de l’application Use by Now

Les étudiantes accompagnent le lancement d’une nouvelle application smartphone innovante afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Bientôt disponible, cette application mettra en relation des commerçants et des particuliers pour l’achat des produits en date limite de consommation à moindre coût.

Génie Biologique

Etude d'une installation autonome de chambre froide à Mafate

Etude d’une chambre froide alimentée par l’énergie solaire (en remplacement de l’énergie fossile) pour garder les fruits et légumes frais pendant 2 mois pour les gîteurs dans le cirque de Mafate.

Réseaux et Télécommunications

ZinfoBox : boitier d'envoi d'informations de proximité

Recevoir sur son smartphone des informations sur les objets connectés, c’est le projet développé par ces étudiants ! A l’aide de boitiers Raspberry et d’une connexion bluetooth, les utilisateurs reçoivent des notifications sur leur smartphone sur les caractéristiques des objets rencontrés. Les étudiants ont particulièrement travaillé sur le cas d’arbres connectés, pour les usages d’un jardin botanique.

Le jury était composé de 4 professionnels, 4 étudiants, 4 enseignants et d’un représentant de la Technopole.

Le projet qui a remporté ce Challenge est composé de 3 étudiants en Réseaux et Télécommunications : Kenny Lauret, Aslam Payet et Dorian Ramouche. Ils étaient accompagnés par l’entreprise IOI Consulting.

Les étudiants ont remporté des places pour le Festival Sakifo.  

INNOVATIONS DU CES 2017 - avril 2017

NEXA a organisé, en partenariat avec l'Université de La Réunion, un retour sur expérience du "Consumer Electronic Show" le 4 avril 2017 à l'IUT.

Le CES, vous avez dit "innovations" ?

Plus de 3 800 entreprises exposantes, plus de 177 000 visiteurs et pas moins de 300 conférences… Le CES - Consumer Electronic Show, plus grand rendez-vous mondial des innovations numériques s'est tenu du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas.

La Réunion comptait parmi les territoires présents à cet événement, représentée par Immersive Ways, Ubi IO, Oscadi et de 4 Realize, 4 entreprises réunionnaises accompagnées par Nexa.
Afin de partager leur regard et de bénéficier d’un retour d’expérience, Nexa organise deux sessions de restitution des grandes tendances numériques observées sur le CES.

Aux côtés des entreprises, Xavier Dalloz, expert-consultant en numérique et coach en stratégie digitale, nous a fait l'honneur de partager cette expérience du CES. 
Correspondant du CES en France, ancien professeur à Sciences-Po Paris et HEC et actuel professeur d’économie numérique à Paris Dauphine, Xavier Dalloz exerce depuis plus de 20 ans une activité de conseil stratégique sur l’utilisation des nouvelles technologies dans les entreprises et les organisations.

TechEvent - mars 2017

L'IUT a accueilli le mercredi 29 mars un TechEvent organisé par Digital Réunion sur le thème de la cybersécurité

 

 

Visite d'Orange Réunion - janvier 2017

 La fibre optique d'Orange n'a plus de secrets pour nos étudiants de Réseaux et Télécommunications !

Orange a fait découvrir à 44 étudiants de 1ère année du département Réseaux et Télécommunications de l’IUT de La Réunion, deux sites techniques situés dans le Nord de l’île.

 

Le 26 janvier 2017 dernier, 44 étudiants de la promotion 2016/2018 du DUT Réseaux et Télécommunications ont bénéficié d’une visite au sein de deux sites techniques, guidés par des salariés d’Orange. Cette visite s’inscrit dans le programme de visites d’entreprise du DUT. Accompagnés de leurs enseignants, les étudiants ont pu découvrir, grâce aux explications des techniciens d’Orange, les salles d’exploitation d’un câble sous-marin, la méthodologie de déploiement et les équipements du réseau La Fibre Orange, les environnements techniques et de travail. Les étudiants ont également suivi un atelier d’information sur les métiers des Réseaux et du Système d’information.

Le département Réseaux et Télécommunications de l’IUT et Orange, engagés dans le rapprochement entre les mondes de l’entreprise et de l’éducation, sont partenaires de longue date. Pour l’IUT, l’enjeu est d’assurer la plus grande adéquation entre le programme pédagogique et les attentes des professionnels, pour favoriser l’insertion des futurs diplômés. Le très haut débit fixe et mobile et ses technologies innovantes, les nouveaux usages et les attentes des clients dans l'univers digital, transforment les métiers et créent des opportunités.


Des étudiants de ce département de l’IUT sont ainsi régulièrement accueillis chez Orange, pour y effectuer stages et parcours en alternance (licence professionnelle).
Orange a en effet à cœur, dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociale d’entreprise, de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes. De son côté, l’IUT peut dispenser à ses étudiants une formation technologique, innovante et pointue, grâce notamment aux partenariats industriels signés avec les entreprises réunionnaises et, en particulier, dans le secteur des télécommunications.

 

Des étudiants de ce département de l’IUT sont ainsi régulièrement accueillis chez Orange, pour y effectuer stages et parcours en alternance (licence professionnelle).

Orange a en effet à cœur, dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociale d’entreprise, de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes.

De son côté, l’IUT peut dispenser à ses étudiants une formation technologique, innovante et pointue, grâce notamment aux partenariats industriels signés avec les entreprises réunionnaises et, en particulier, dans le secteur des télécommunications.

Voeux 2017