Forum des métiers de l'Intervention sociale - décembre 2015

Dans le cadre d'un projet tutoré, un groupe de 6 étudiantes du département Carrières Sociales de l'IUT, a organisé un «Forum des Métiers de l'Intervention Sociale», le jeudi 3 décembre 2015 à l’IUT. Elles ont reçu l'appui d'une cinquantaine de bénévoles. L'objectif de ce forum : faire la promotion des métiers de l'intervention sociale auprès des lycéens et des étudiants qui se destinent aux métiers du social.

Près de 300 étudiants ont participé au forum entre les lycéens de baccalauréat technologique ST2S et les étudiants en DUT Carrières Sociales.

Une cinquantaine de professionnels (associations, instituts de formation, institutions sociales publiques) ont échangé avec les jeunes autour de leur pratique professionnelle et du cadre institutionnel dans lequel ils interviennent. De nombreux métiers étaient représentés : Assistant de Service Social, Éducateur Spécialisés, Éducateurs de Jeunes Enfants, Conseiller en Économie Sociale et Familiale, Technicien de l'Intervention Sociale, Agent de Développement Local, Mandataire Judiciaires à la Protection de Majeurs, etc.

Différents partenaires ont été associés à ce projet : le CCAS les Avirons, la Fondation Père Favron, l'Association Girembele, l'Association Kaz'Oté, la Cité des Métiers, l'IRTS (L'institut Régional du TravailSocial), l'EMAP (Ecole des Métiers d'Accompagnement de la Personne) et les CEMEA (Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active).

Salon Régional de la Jeunesse - novembre 2015

L'IUT a participé au Salon Régional de la Jeunesse, du 26 au 28 novembre 2015, à travers deux stands de présentation et d'animation : le premier sur les Rencontres Sup'Entreprise et le second sur la Fête de la science.

De nombreux lycéens (principalement des premières et terminales) se sont rendus sur les Rencontres Sup'Entreprise afin de mieux connaître l'offre de formation de l'IUT, des DUT aux Licences Professionnelles.

Coté Fête de la science, avec un public plus jeune (des primaires, collégiens, lycéens), l'IUT a proposé plusieurs animations : 

- Démonstration de robots, téléphones, avec la mallette pédagogique du Département Réseaux et Télécommunications

- Construction d'un pont, animée par le Département Génie Civil-Construction Durable

- Exposition photo de l'association Ideena (association étudiante de l'IUT) sur un voyage humanitaire à Madagascar effectué en juillet 2015.

Inauguration de l'antenne sud de l'Institut Confucius sur le campus de l'IUT - novembre 2015

L'Institut Confucius de La Réunion a inauguré sa nouvelle antenne dans le sud, dans les locaux l'IUT, le 24 novembre en présence de Mme Guo, Consule Générale de Chine à La Réunion, de M. Rochdi, Président de l'Université de La Réunion, de M. How-Choong, Président du Conseil de l'IUT et de représentants de la Mairie de Saint-Pierre.

L'enseignement du chinois à La Réunion

Dans le cadre de la promotion de la langue chinoise, et en partenariat avec l'Université de Chine du Sud, l'Université de La Réunion a accueilli en 2010, sur le campus du Moufia, l'Institut Confucius (ICR). Il fait partie du réseau des 17 Instituts Confucius en France et des 495 Instituts Confucius dans le monde. L'ICR propose des Diplômes Universitaires de langue et de culture chinoises allant du niveau débutant au perfectionnement en cours du soir. Il est centre d'examen pour le test international HSK/HSKK dont l'obtention est un critère d'admissibilité à la bourse d'étude de l'ICR. Cette bourse a permis à 21 jeunes réunionnais, depuis 2014, de continuer leurs études en Chine. Aussi, l'ICR a pu faire voyager depuis 2014 une trentaine de réunionnais pour un programme d'échange avec la Chine. Plusieurs ateliers tels que l'apprentissage des nœuds chinois ou de la calligraphie, ou encore du chinois des affaires sont dispensés.

Près de 400 élèves

L'ICR compte actuellement 130 élèves en cours du soir, pour ses 4 niveaux de Diplômes Universitaires. Il intervient également pour l'enseignement du chinois pour 260 élèves de filières universitaires spécialisées, dont 160 dans le sud.

Des partenariats internes à l'université ont été noués cette année. C'est ainsi qu'à la filière ingénieur (ESIROI), s'est ajoutée la filière tourisme de l'IAE, pour laquelle les cours de chinois enseignés par les professeurs de l'ICR ont été adaptés aux besoins des spécialités qui en bénéficient.

Depuis septembre 2015 à Saint-Pierre

Depuis le 28 septembre 2015, une nouvelle professeur de chinois, diplômée des universités de Limoges et de Xian, dispense des cours de niveau A1, A2, et B1 à l'IUT, et proposera à la rentrée 2016 des cours de chinois des affaires. L'Institut apporte également son soutien aux cours de chinois des 150 élèves de la filière GEA de l'IUT qui pourront ainsi participer aux programmes de voyages linguistiques en Chine de l'ICR après 40 heures de cours de chinois.

L'ICR, acteur culturel

L'ICR apporte son concours à des événements emblématiques pour la communauté chinoise réunionnaise : la fête de Guandi, la course de Dragon Boat, le Festival du Cinéma Chinois. Cette année, la journée des Instituts Confucius a été organisée en centre-ville de Saint-Pierre sur le site d'une association culturelle chinoise du Sud (Panthères Club). Co-organisée avec des structures locales, la journée a rassemblé plus de 300 personnes, et a été l'occasion de mettre en avant les savoir-faire des associations de l'île (notamment du sud), de donner l'opportunité aux élèves et professeurs de l'ICR de coopérer avec des intervenants locaux, de faire naître des vocations et de faire rencontrer des cultures différentes.L'ICR participe également à des événements où l'Université de La Réunion est présente ou organisatrice tels que le Salon Régional de la Jeunesse (26 au 28 novembre prochains - Fête de la science et Rencontres Sup' Entreprise), ou le Festival du Film Oriental (avril 2016).

Programme Reef Check - novembre 2015

Le 14 novembre 2015, des étudiants de Génie Biologique, option Génie de l'Environnement, ont participé au programme Reef Check, dans le lagon de Saint-Pierre.

 

Le programme Reef Check est basé sur une méthode simple, standardisée et scientifiquement reconnue. Il complète les actions de suivi scientifique conduites dans le cadre du GCRMN (Global Coral Reef Monitoring Network).

Il s’agit pour les volontaires d’explorer, en compagnie d’un scientifique, les zones récifales (lagons et/ou pentes externes), en apnée ou en plongée (selon la profondeur), sur une distance de 100 mètres. Dans le cadre d’un suivi Reef Check, la station est composée de 4 " transects " (décamètres de 20 m) espacés de 5 m. Ils sont positionnés par l’équipe d’intervention, et matérialisés si possible au moyen de piquets en galva pour pouvoir retrouver la même zone l’année suivante et faire un suivi à long terme.

Chacun des membres de l’équipe reporte sur une plaquette les informations. L’observateur concerné par le benthos (ce qui est sur le fond) précise selon une codification simplifiée les différentes catégories qu’il observe comme le sable, les coraux vivants, les coraux morts, les algues, … En parallèle, un des observateurs s’occupe de recenser les poissons et les invertébrés, toujours selon une codification et notamment les familles et espèces dites bio-indicatrices.

Plus d'infos sur le site http://www.reefcheck.fr/

Thèse : Contribution à l’étude des dispositifs de guides lumineux tubulaires appliqués au bâtiment : amener la lumière naturelle pour améliorer notre confort - décembre 2015

Bruno Malet-Damour, enseignant à l'IUT et directeur des études du DUT Génie Biologique 2ème année, a soutenu le 7 décembre 2015 sa thèse intitulée "Contribution à l’étude des dispositifs de guides lumineux tubulaires appliqués au bâtiment : amener la lumière naturelle pour améliorer notre confort".

L’objectif général est de montrer l’intérêt économique, écologique et physiologique de l’utilisation de la ressource solaire au détriment des sources artificielles, consommatrices et polluantes. L’île de La Réunion, compte tenu de son fort gisement solaire, est une terre de choix pour expérimenter des dispositifs novateurs dans le domaine. Pour cela, l’approche physique du phénomène offre des perspectives de prédiction où l’étude théorique d’aujourd’hui fera le bâtiment de demain.

Elle a été labellisée comme évènement "Année de la lumière 2015".

Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire - novembre 2015

Dans le cadre du projet UTOP (Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire), l’IUT, en collaboration avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Réunion, accueille cette fin d’année, le premier module de la première session de formation d’artisans à la gestion d’une TPE/PME.

Cette première formation expérimentale concerne 12 artisans en activité et vise à l’acquisition de compétences essentielles liées à la gestion d’une entreprise. La préparation de la qualification d’ « assistant de gestion polyvalent TPE/PME » est d’une durée totale de 480 heures, réparties entre travail de groupe et enseignements sur le site universitaire de Terre Sainte et des cours en ligne mis à disposition par l’IUT. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat accompagne ainsi ses artisans dans la formation continue en s’appuyant sur l’expérience pédagogique et le soutien technique de l’IUT, en particulier son département Gestion des Entreprises et des Administrations.

L’objectif de cette formation est de mettre au service des entreprises artisanales réunionnaises des formations adaptées à l’environnement économique actuel afin de dynamiser les compétences nécessaires à la direction efficace d’une entreprise. 

Le TVET College de Durban a visité l'IUT - novembre 2015

Dans le cadre d'une visite officielle à la Réunion organisée par le Rectorat, deux représentants du TVET Collège ont visité, le vendredi 6 novembre 2015, l'IUT et ses plateformes techniques : atelier robotique, serre de production de spiruline, Prototype à terre du programme Energie thermique des mers et installations de panneaux photovoltaïque et production d'énergie solaire.

Semaine bleue - octobre 2015

Dans le cadre de le semaine nationale des retraités et des personnes âgées (semaine bleue), le Département Carrières Sociales de l’IUT a mené de nombreuses actions.

Lundi 12 octobre, L'IUT, en partenariat avec le CCAS de la Ville de St Pierre, a organisé une conférence intitulée : « Regards croisés sur la politique du vieillissement à la Réunion", avec des interventions sur les politiques sociales du vieillissement par les étudiants de 2° année du Département Carrières Sociales, suivi d’un débat avec des représentants du secteur de l’intervention sociale : CCAS de la ville de St Pierre, EPAD, EMAP, Fondation Père Favron.

Mardi 13 octobre, deux étudiantes ont organisé une journée intergénérationnelle à l'EHPAD de Saint-Louis

Mercredi 14 octobre, deux étudiantes ont participé à l'inauguration du village bleu de l'EHPAD de Ravine Blanche, en présence des officiels et de Miss Réunion 2015.

Journée d'information sur le Syndrome d'Alcoolisation Foetale - novembre 2015

À la Réunion, on estime qu'au moins un enfant, tous les deux jours, nait avec un cerveau lésé par l'alcool consommé durant la grossesse. Au moins 10 000 Réunionnais seraient touchés par le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale. Cette cause est pourtant méconnue du grand public et des professionnels de la santé, du social, de l'éducation nationale et de la justice.

SAF France a organisé, en partenariat avec l’IUT de Saint-Pierre, le mercredi 13 octobre 2015, une journée d’information sur le SAF, à destination des futurs travailleurs sociaux.

Cette journée a permis aux étudiants, en particulier du DUT carrières sociales, d’entendre des solutions innovantes par la voix de familles et de professionnels qui témoigneront sans tabou et présenteront des solutions face à ce problème de société.

 

 

Programme :

8h-10h : Intervention du Docteur Denis Lamblin, Président de SAF France et directeur technique du CAMSP de Saint-Louis sur :

la problématique,
les enjeux sociaux, éducatifs, judiciaires, économiques et de santé
les résistances

10h15 – 12h : Interventions de Mme Martine Ribaira, ex médiatrice sociale de l’association REUNISAF sur les spécificités réunionnaises, ses atouts, son expérience, puis d’une maman « experte en expérience ». Extraits du film « les bébés de l’alcool ».

Puis, deux mamans adoptives ont partagé leur expérience sur la vie avec un enfant SAF.

13h-15h : Interventions d’une éducatrice spécialisée et d’une conseillère technique, au sein du groupement d’unité territoriale de Saint-Louis.

15h15-17h : Interventions d’une assistante de service social et d’une femme malade de l’alcool et maman d’un enfant porteur d’un SAF.

La Réunion est la première région à combattre les causes et les conséquences de l’alcoolisation fœtale. Elle se dotera en 2016 d’un Centre Ressource Régional, premier centre du genre en France et site pilote international.

Don du sang - novembre 2015

L'Etablissement Français du Sang a organisé une collecte de sang le mercredi 4 novembre, sur le campus de l'IUT, à la Maison des Etudiants. 

Au total, 58 personnes se sont présentées, 42 poches de sang ont pu être prélevées et on dénombre 19 nouveaux donneurs. Bravo !

Coulisses du Bâtiment - octobre 2015

L'IUT a participé aux Coulisses du Bâtiment, organisées par la FRBTP le vendredi 9 octobre 2015. Cinq chantiers étaient proposés au public pour une découverte des métiers du bâtiment et des travaux publics.

Les étudiants du département Génie Civil - Construction Durable ont visité un chantier de construction d’un bâtiment à usage de locaux et de commerces à Saint-Paul.

A Sainte-Marie, l'IUT a présenté, aux cotés de l'ESIROI, son offre de formation, sur un chantier mené par l'entreprise GTOI.

Clara et Andy, deux anciens étudiants de l'IUT et maintenant en école d'ingénieur, ont pu faire part de leur expérience aux plus jeunes, intéressés par les métiers du BTP.

Journées d'intégration en DUT

Journée d'intégration des GEA

Journée d'intégration des GC-CD

Journée d'intégration des GB

Journée d'intégration des RT

Journée d'intégration des CS

Startup Weekend - septembre 2015

L'IUT a accueilli le Startup Weekend, les 25, 26 et 27 septembre 2015. L'évènement, organisé par l'Association WebCup est un temps fort de l'innovation à la Réunion depuis maintenant 4 ans.

Il se déroulait pour la première fois dans le Sud. 120 participants ont travaillé pendant 54h dans l'objectif de créer une startup, dont 6 étudiants de l'IUT.

Plus d'infos

Journée Portes Ouvertes - février 2015