IUT mode d'emploi

Situé à Saint-Pierre, sur le campus de Terre Sainte, l’IUT est toujours aussi prisé des bacheliers. Au sein de l’Université de la Réunion et s’appuyant sur un réseau national solide et dynamique, cet établissement accueille chaque année environ 700 étudiants.

 

Un diplôme professionnalisant : le DUT

S’adressant à tous les détenteurs d’un baccalauréat, général, professionnel ou technologique, l’IUT dispense le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Résolument tourné vers le monde professionnel, les stages et les travaux pratiques constituent la composante principale de ce diplôme, accessible en 2 ans. Les inscriptions se font sur le portail www.admission-postbac.fr.

 

Un large choix de spécialités

Il existe à La Réunion 6 spécialités de DUT, réparties entre les secteurs de l’industrie (Génie Civil-Construction Durable, Génie Biologique, Réseaux et Télécommunications, Hygiène Sécurité Environnement) et des services (Gestion des Entreprises et des Administrations, Carrières Sociales).

L’IUT propose également des licences professionnelles en alternance (Bac+3) dans le domaine des Réseaux et Télécommunications, dans le BTP et Génie Civil, en QHSE, Banque, Assurance, Finance ou dans le social. Il forme aussi des professionnels à travers des formations courtes et certifications.

 

Un passeport pour l’emploi

Les étudiants sortent de l’IUT avec un solide bagage théorique et une connaissance des pratiques techniques. Ils sont très peu confrontés au chômage en sortant de leur formation. Selon une étude réalisée en 2013 par le cabinet Deloitte et publiée dans le magazine Capital, un quart des diplômés d’un IUT a trouvé un emploi en moins d’une semaine et près d’un sur 5 n’a même pas eu besoin d’envoyer un CV, ayant bénéficié de l’aide de leur réseau, converti un stage ou une expérience en alternance en emploi.