Comment s'inscrire à l'IUT ?

Pour une PREMIERE INSCRIPTION en DUT

2018/2019

 

 

Toute inscription en DUT est subordonnée à une procédure d’admission exclusivement formulée via le parcours national Parcoursup, E-Candidat ou Etudes en France pour les candidats étrangers.

L'inscription définitive ne pourra être effectué qu'après acceptation de votre dossier de candidature. 

 

ETAPE 1:

Tout étudiant souhaitant s'inscrire à l'IUT de La Réunion doit s'assurer d'avoir effectué des dossiers préalables auprès du CROUS : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ à partir du 1er juillet.

Que vous soyez étudiants boursiers ou non boursiers, vous devez fournir une attestation d'acquittement de la CVEC (par paiement ou par exonération) lors de votre à l’Université de La Réunion _ IUT.

- Les étudiants boursiers doivent être en possession de leur notification conditionnelle de bourse, ils seront exonérés de la contribution vie étudiante.  

- Les étudiants non boursiers doivent s'acquitter de la contribution de vie étudiante avant de pouvoir s'inscrire. 

Aucune inscription administrative ne pourra être effectuée si la preuve de paiement ou d’exonération de la contribution vie étudiante n'est pas fournie.

 

ETAPE 2:

L’inscription en 1ère année de DUT s’effectuera en ligne du 6 au 16 juillet 2018 et du 20 août au 27 août https://scolag.univ-reunion.fr/ 

Pour s'identifier, il faudra utiliser le numéro :  

- Étudiant,  

- ou Parcoursup, 

- ou E-candidat

- ou Études en France. 

A la fin de l’inscription, il faudra effectuer le paiement. 

ATTENTION

Le paiement en ligne est obligatoire pour un paiement en 3 fois.

 

ETAPE 3:

J'ajoute les pièces justificatives en ligne sur le site 

ATTENTION

Les pièces en lignes sont obligatoires, aucun document papier ne sera accepté par courrier postal, par mail ou en présentiel.

L'IUT me fixe un rendez-vous pour le retrait de ma carte étudiante du 10 au 16 juillet 2018 sur RDV et du 21 août au 27 août.

NB :

Le paiement doit être effectué prioritairement en ligne par CB. Pour un paiement par chèque ou CB en présentiel, un rendez-vous vous sera proposé après la saisie de votre inscription en ligne.

Chaque usager doit s’acquitter en outre des droits d’inscription afférents au diplôme national :

  • soit par paiement complet ou en 3 fois sans frais en ligne après la saisie de son dossier ;
  • soit par chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’université de La Réunion sur un rendez-vous préalablement obtenu après la saisie de son inscription en ligne.
  • soit en carte bancaire sur un rendez-vous préalablement obtenu après la saisie de son inscription en ligne.

En cas de paiement des droits d’inscription par anticipation (paiement en ligne) l’inscription est définitivement acquise après le contrôle et la validation de la régularité du dossier.

Après contrôle du dossier et sous réserve de recevabilité des pièces justificatives, un rendez-vous sera fixé par l’administration de l’IUT du 10 au 16 juillet 2018 sur RDV pour retirer la carte d’étudiant sur présentation de sa pièce d’identité et de l’original du relevé de notes du baccalauréat pour les étudiants néo bacheliers.

Aucun paiement en espèce ne pourra être effectué.

 

La rentrée aura lieu à partir du lundi 20 août 2018.

 

 Pour toute information :

 

- Département Carrières Sociales : secretariat-iutcs@univ-reunion.fr

- Département Génie Biologique : secretariat-iutgb@univ-reunion.fr

- Département Génie Civil Construction Durable : secretariat-iutgc@univ-reunion.fr

- Département Gestion des Entreprises et des Administrations : secretariat-iutgea@univ-reunion.fr

- Département Réseaux et Télécommunications : secretariat-iutrt[at]univ-reunion.fr

- Département Hygiène Sécurité Environnement : secretariat-iuthse@univ-reunion.fr

- Département Techniques de Commercialisation :secretariat-iuttc@univ-reunion.fr

 

 

Pour une RE- INSCRIPTION en DUT

2018/2019

La ré-inscription en 1ère ou 2ème année de DUT s’effectuera en ligne en utilisant votre numéro d’étudiant à partir du 6 juillet 2018.

 

ETAPE 1:

Tout étudiant souhaitant s'inscrire à l'IUT de La Réunion doit s'assurer d'avoir effectué des dossiers préalables auprès du CROUS : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ à partir du 1er juillet.

Que vous soyez étudiants boursiers ou non boursiers, vous devez fournir une attestation d'acquittement de la CVEC (par paiement ou par exonération) lors de votre à l’Université de La Réunion _ IUT.

- Les étudiants boursiers doivent être en possession de leur notification conditionnelle de bourse, ils seront exonérés de la contribution vie étudiante.  

- Les étudiants non boursiers doivent s'acquitter de la contribution de vie étudiante avant de pouvoir s'inscrire. 

Aucune inscription administrative ne pourra être effectuée si la preuve de paiement de la contribution vie étudiante n'est pas fournie.

 

ETAPE 2:

L’inscription s’effectuera en ligne du 6 au 16 juillet 2018 et du 20 août au 27 août : https://scolag.univ-reunion.fr/ 

 

Pour s'identifier, il faudra utiliser le numéro :  

- Étudiant,  

- ou E-candidat, 

A la fin de l’inscription, il faudra effectuer le paiement. 

ATTENTION

Le paiement en ligne est obligatoire pour un paiement en 3 fois.

 

ETAPE 3:

J'ajoute les pièces justificatives en ligne sur le site 

ATTENTION

Les pièces en lignes sont obligatoires, aucun document papier ne sera accepté par courrier postal, par mail ou en présentiel.

L'IUT me fixe un rendez-vous pour le retrait de ma carte étudiante du 10 au 16 juillet 2018 sur RDV et du 21 août au 27 août.

NB :

Le paiement doit être effectué prioritairement en ligne par CB. Pour un paiement par chèque ou CB en présentiel, un rendez-vous vous sera proposé après la saisie de votre inscription en ligne.

Chaque usager doit s’acquitter en outre des droits d’inscription afférents au diplôme national :

  • soit par paiement complet ou en 3 fois sans frais en ligne après la saisie de son dossier ;
  • soit par chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’université de La Réunion sur un rendez-vous préalablement obtenu après la saisie de son inscription en ligne.
  • soit en carte bancaire sur un rendez-vous préalablement obtenu après la saisie de son inscription en ligne.

En cas de paiement des droits d’inscription par anticipation (paiement en ligne) l’inscription est définitivement acquise après le contrôle et la validation de la régularité du dossier.

Après contrôle du dossier et sous réserve de recevabilité des pièces justificatives, un rendez-vous sera fixé par l’administration de l’IUT du 10 au 16 juillet 2018 sur RDV pour retirer la carte d’étudiant sur présentation de sa pièce d’identité.

Aucun paiement en espèce ne pourra être effectué.

 

La rentrée aura lieu à partir du lundi 20 août 2018.

 

 Pour toute information :

 

- Département Carrières Sociales : secretariat-iutcs@univ-reunion.fr

- Département Génie Biologique : secretariat-iutgb@univ-reunion.fr

- Département Génie Civil Construction Durable : secretariat-iutgc@univ-reunion.fr

- Département Gestion des Entreprises et des Administrations : secretariat-iutgea@univ-reunion.fr

- Département Réseaux et Télécommunications : secretariat-iutrt[at]univ-reunion.fr

- Département Hygiène Sécurité Environnement : secretariat-iuthse@univ-reunion.fr

- Département Techniques de Commercialisation :secretariat-iuttc@univ-reunion.fr

 

 

Mode d'emploi en vidéo

Qu'est-ce que la CVEC ?? (Contribution Vie Etudiante et de Campus)

Nouvelles règles d'affiliation à la sécurité sociale étudiante à la rentrée 2018

  • Un nouvel inscrit (néo-bachelier ou jamais inscrit à l'université) ne change pas de régime obligatoire d'assurance maladie pour le remboursement de ses frais de santé ; il reste affilié en tant qu'assuré autonome à son régime actuel de protection sociale (généralement celui de ses parents)
  • Un étudiant déjà inscrit à l'Université avant 2018-2019 reste affilié, gratuitement à la sécurité sociale étudiante qu'il avait choisi en 2017-2018, pendant 1 an, puis sera affilié au régime général à la rentrée 2019.
  • Pour les étudiants étrangers, merci de suivre la démarche ci-dessous :

En prévision de votre arrivée en France pour vos études, vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr, qui sera ouvert à partir du 1er septembre 2018.

Il vous est demandé de joindre les justificatifs :

  • de votre identité (carte nationale d’identité, passeport…),
  • de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année universitaire concernée, afin d’attester de votre qualité d’étudiant,
  • de votre relevé d’identité bancaire (RIB) qui permettra de vous verser vos remboursements,
  • d’une pièce d’état-civil nécessaire à la création de votre numéro d’identification (couramment appelé « numéro de sécurité sociale »). Les pièces d’état-civil acceptées sont : 
    • une copie intégrale de l’acte de naissance,
    • un extrait d’acte de naissance avec filiation (ou toute pièce établie par un consulat),
    • un livret de famille,
    • un acte de mariage.
  • Enfin, pour les étudiants étrangers, un titre de séjour régulier doit être présenté. Pour savoir si vous détenez le titre définitif ou vous renseigner sur les formalités à accomplir pour l’obtenir, contactez le consulat de France dans votre pays ou reportez-vous aux informations disponibles sur Campus France.
  • Des accords et conventions internationales peuvent prévoir d’autres justificatifs, reportez-vous plus bas au chapitre « Autres documents pour votre inscription selon votre pays d’origine»

Conservez le numéro de sécurité sociale provisoire qui vous a été attribué automatiquement par le site et imprimez votre attestation de droits.

Si vous n’avez pas pu vous inscrire en ligne, appelez le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel). Si besoin un téléconseiller vous répondra en anglais.