Vous êtes tuteur pédagogique

Le stage est un élément essentiel. Il va permettre aux étudiants de se familiariser avec l'univers professionnel, d'y mettre en application leurs connaissances et d'acquérir de nouvelles compétences.

Pour que le tutorat soit efficace, il est primordial qu’un lien s’établisse entre le tuteur et l’élève.

Souvent, ce lien se crée rapidement, mais d’autres fois, il peut se passer quelques séances avant que la gêne ne se dissipe. La réussite de cette bonne entente relève certainement des personnalités de chacun, mais également des qualités pédagogiques du tuteur.

Le tuteur pédagogique - ou enseignant référent - aide à définir les objectifs du stage et à contrôler que le stage proposé y répond.

Il s’assure du bon déroulement du stage et du respect des stipulations de la convention de stage.

Il doit contacter le tuteur du stagiaire au sein de l’organisme d’accueil afin de s’assurer du bon déroulement du stage.
Il doit suivre régulièrement le stagiaire.

Il peut proposer le cas échéant à l’organisme d’accueil une redéfinition d’une ou des missions pouvant être accomplies.

Le tuteur pédagogique signe les 3 exemplaires originaux de la convention que lui présente l’étudiant stagiaire et les lui remet.

Oui, tout stage doit faire l'objet d'une validation pédagogique.