Olivier MARC, nouveau directeur de l’IUT de La Réunion

Olivier MARC a été élu à l’unanimité directeur de l’IUT de La Réunion ce jeudi 23 mai 2024 par les membres du Conseil de l’IUT (21 voix pour, sur 21 votants). Il succèdera à la prochaine rentrée à Richard LORION, qui occupe le poste de directeur depuis 2014. Après deux mandats successifs non renouvelables, Richard LORION laisse une empreinte importante sur la composante grâce à son engagement et à son leadership.

En tant qu’enseignant-chercheur spécialisé en énergétique et génie des procédés, Olivier MARC apportera une expertise précieuse à l’institution. Depuis 2022, il occupait le poste de directeur adjoint de l’IUT, où il était en charge des formations et des missions liées à la recherche et à l’innovation.

«Je suis très heureux de la confiance que m’a accordée le conseil de l’IUT, en m’élisant directeur de l’IUT. Dans la lignée des initiatives et des projets de la précédente mandature, je poursuivrai les efforts accomplis et continuerai à promouvoir les formations de l’IUT, la recherche, l’innovation et amener nos étudiants sur le chemin de leur réussite. L’IUT, composante de l’Université de La Réunion, à une place importante au sein de l’offre de formation réunionnaise. Nous sommes résolument aux côtés des entreprises et des partenaires pour leur permettre d’embaucher des étudiants formés grâce à un programme pédagogique solide, avec des compétences reconnues et une capacité d’adaptation importante. J’ai hâte d’apporter toute mon énergie à faire grandir notre IUT !»

 

Son parcours

Olivier MARC a obtenu son doctorat en mécanique et énergétique en 2010 à l’IUT de La Réunion et a débuté la même année sa carrière d’enseignant.

Très impliqué au sein du département Génie Civil-Construction Durable, il a été successivement responsable pédagogique de la licence professionnelle Métiers de l’Énergétique, de l’Environnement et du Génie Climatique Spécialité Maîtrise de l’Energie et Énergies Renouvelables de 2010 à 2017 puis chef de département de 2017 à 2020. Ces missions lui ont permis d’appréhender l’ingénierie pédagogique, la gestion administrative et financière. Parallèlement, il assure des cours en thermodynamique, transferts thermiques, électricité, mécanique des fluides, réseaux de fluide, solaire thermique, informatique et programmation, production de froid, traitement de l’air.

Depuis 2017, il est membre élu au conseil de l’IUT (réélu en 2022) et directeur adjoint en charge des formations depuis 2022.

Olivier MARC a également été ingénieur de recherche puis chercheur au laboratoire PIMENT (Physique et ingénierie mathématique pour l’énergie, l’environnement et le bâtiment) de l’Université de La Réunion. Il est membre élu au conseil du laboratoire depuis 2016 (réélu en 2020). Il a publié plus de 70 articles dans des revues nationales, internationales et actes de colloques.

 

 Les futures orientations

Le programme de la nouvelle équipe de direction s’articule autour de 7 points :

1. Renforcer les équipes
- Recruter davantage de personnels enseignants, enseignants-chercheurs et administratifs titulaires.
- Lorsque les équipes seront stabilisées, la direction prévoit la création de 2 nouveaux départements d’enseignement : Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) et Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétique (MT2E)

2. Faire réussir les étudiants avec une pédagogie adaptée
- Renforcer les dispositifs d’orientation post bac à travers les actions de la caravane de l’IUT (visites dans les lycées) et l’accueil de cordées de la réussite
- Maintenir l’accompagnement individualisé des étudiants et développer le tutorat et le mentorat.

3. La recherche, moteur de la pédagogie et de l’innovation à l’IUT
- Inclure davantage la recherche au sein des enseignements de Bachelor Universitaire de Technologie et notamment la mise en place d’une UE libre d’initiation à la recherche
- Créer un tiers lieu dédié à la recherche

4. Renforcer la cohésion des équipes et cultiver l’esprit IUT
Mise en place de séminaires internes et journées thématiques

5. Développer la vie étudiante et la vie de Campus
Elargir l’offre de restauration, rénover la maison des étudiants, accompagner la création d’un bureau des étudiants, favoriser les initiatives étudiantes

6. Renforcer la relation avec les partenaires en créant un pôle Entreprise
Consolider les partenariats, faciliter la mise en relations entre les entreprises et des étudiants

7. Développer l’ouverture au national et à l’international
Développer les possibilités de mobilités en national et à l’international (île Maurice, Canada, Europe)

 

À la tête de l’IUT de La Réunion, Olivier MARC, accompagné de sa nouvelle équipe de direction, s’engage à poursuivre l’avancement de l’institut en mettant l’accent sur la qualité de l’enseignement et le développement de projets de recherche ambitieux. Sa vision pour l’IUT inclut l’intensification des collaborations internationales et le renforcement de l’intégration des technologies innovantes dans les programmes d’études, préparant ainsi les étudiants à exceller dans un monde technologiquement avancé.

 

Le Conseil de l’IUT

Le Conseil de l’IUT est l’organe délibérant qui détermine la politique de l’IUT. Ses attributions couvrent à la fois la politique institutionnelle (dont l’élection du directeur de l’IUT pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois), la politique de développement, des formations et des finances.
Le Conseil de l’IUT comprend 26 membres élus ou désignés :
- 6 représentants élus des enseignants-chercheurs
- 4 représentants élus des autres enseignants
- 1 représentant élu des chargés d’enseignement
- 4 représentants élus des étudiants
- 3 représentants élus des personnels BIATSS (administratifs et techniques)
- 8 personnalités extérieures

Le Président du Conseil de l’IUT est élu pour 3 ans, renouvelable. Depuis 1994, Alex HOW CHOONG assure cette fonction de Président.

 

Historique

L’IUT de la Réunion a été créé en 1994, installé à l’époque dans des locaux provisoires à la Ravine Blanche à Saint-Pierre où il accueille 50 étudiants à la préparation du DUT GEA (Diplôme Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations). Quatre ans plus tard, l’IUT s’installe sur le campus de Terre Sainte, avec un nouveau département, Génie Civil.
30 ans après sa création, il compte désormais un millier d’étudiants et 7 départements d’enseignement.

Les directeurs

1995 -1999 : René SQUARZONI
1999 - 2009 : Didier LENTREIN
2009 - 2014 : Franck LUCAS
2014 - 2024 : Richard LORION
2024 : Olivier MARC