Les Olympiades FANUC sont nées en 2014 d’un constat implacable : les entreprises ne trouvent pas de personnel qualifié dans les domaines de la robotique industrielle et de l’intégration de la commande numérique ! Ce concours a pour objectif de contribuer à susciter des vocations et à rapprocher efficacement les entreprises et leurs futurs jeunes collaborateurs.

 

Et à La Réunion ?

Le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (bac +2) et la licence professionnelle Mécatronique et Robotique (bac+3) portées par le Lycée Lislet Geoffroy et l’IUT de La Réunion forment les jeunes réunionnais à ces métiers, dans un contexte de robotisation et d’automatisation croissante des entreprises dans notre département.

QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes les étudiants du BTS CRSA et les étudiants de la licence pro Mécatronique et Robotique. Nous souhaiterions envoyer 1 équipe de chaque formation en finale (3 étudiants et 1 accompagnant). L’équipe du BTS est déjà qualifiée cette année pour la finale et nous saurons fin janvier si l’équipe de la LP est qualifiée à son tour. Le BTS CRSA a déjà participé à la finale en  2019 et nous avons obtenu une honorable 14ème place sur 40. Nous souhaitons faire encore mieux !

POURQUOI NOUS SOUHAITONS PARTICIPER À CE CHALLENGE ?

  • pour mettre en application nos connaissances : piloter un projet, concevoir une cellule robotisée, analyser un cahier des charges, rédiger un dossier d’intégration, mettre en oeuvre un robot industriel,
  • prendre confiance et nous surpasser,
  • rencontrer des entreprises venues recruter,
  • travailler en équipe et se confronter à d’autres équipes,
  • représenter la Réunion dans un concours national.

LE PLANNING DE QUALIFICATION

NOUS AVONS BESOIN DE SPONSORS POUR FINANCER LE VOYAGE

Nos équipes sont motivées pour porter haut les couleurs de La Réunion en finale, mais il nous faut financer ce challenge :  transport (avion, bus et métro), l’hébergement  et les repas sur place représentent un budget de 12 000 € pour les 2 équipes (8 personnes).

Le coût sera pris en charge par le Lycée, l’IUT avec une participation des familles des candidats. Mais cela ne suffit pas ...

Pour nous aider à financer ce voyage, nous faisons appel à votre générosité.

Pour vous remercier, nous nous engageons à :

  • apposer votre logo sur tous nos supports de communication (t-shirts portés lors de la finale, affiche des partenaires au lycée...)
  • citer le nom de votre entreprise dans toutes les communications à destination de la presse (communiqué de presse) , sur les sites internet du lycée, de l’IUT et sur les réseaux sociaux qui relaieront notre parcours à travers ce challenge.

 

Comment faire pour nous aider ?

 

MERCI !!

L'EPREUVE DES BTS CRSA

Sujet :

Suite à l’expansion des vélos à assistance électrique, la société CadreRoues envisage de se positionner dans ce secteur. Afin de produire localement tout en limitant les coûts de main d’oeuvre notamment, la société a choisi d’investir dans un moyen de fabrication automatisé. Elle a pour projet le soudage de 4 éléments constitutifs : le triangle arrière, le tube supérieur, le tube inférieur et l’axe de fourche. L’objectif est de proposer une solution automatisée à base de robot FANUC pour le soudage des différentes parties du cadre du vélo.

Notre projet a été retenu pour la finale à Paris !!

cliquer sur l'image pour voir le lire le dossier complet