De nouveaux bâtiments pour l'ESIROI et l'IUT !

160 élèves-ingénieurs de l'ESIROI et 100 étudiants de l’IUT découvrent cette semaine le nouvel ensemble de bâtiments bioclimatiques à faible impact environnemental et à énergie positive de l’Université de La Réunion. Cette nouvelle construction abrite l’ESIROI, l'École d’ingénieurs Réunion océan Indien. Autrefois située sur deux sites (Sainte-Clotilde et Terre-Sainte), l’école d’ingénieurs de l’Université de La Réunion est maintenant exclusivement basée dans le sud. L’IUT, Institut Universitaire de Technologie (IUT), voit également ses locaux étendus afin d’accueillir de manière optimisée les nouvelles formations ouvertes ces 2 dernières années. Plus de quinze millions d’euros ont été nécessaires à la réalisation de ces bâtiments, dans un souci de mutualisation et de synergie entre les filières.

 

C’est une vaste opération immobilière pour le campus universitaire de Terre Sainte qui voit le jour. Complémentarité, lisibilité et synergie sont les maîtres-mots du projet, souhaité respectueux de l’environnement. 

Cette opération immobilière s'élevant à 15,8 millions d'euros permet une mutualisation des locaux et une synergie entre l'ESIROI et l'IUT, deux composantes de l’Université de La Réunion. 

Ainsi, une lisibilité des formations techniques et technologiques du Bac +1 au Doctorat, avec des diplômes de formation professionnelle à Bac+2 et Bac +3 (niveau cadre intermédiaire), Bac + 5 (niveau ingénieur) est désormais offerte. 

L'inauguration des bâtiments des nouveaux bâtiments de l'ESIROI et de l'extension de l'IUT a eu lieu ce lundi 23 novembre 2020.

La volonté politique de créer un pôle technologique fort sur le site de Saint-Pierre trouve une concrétisation avec ces nouveaux bâtiments, véritables innovations technologiques du bâti en milieu tropical, qui contribuent par ailleurs à augmenter la capacité d’accueil de ces deux composantes, en passant de 950 étudiants actuellement à 1500.

 

Actuellement en construction, les bâtiments de l’Unité de Formation et de recherche (UFR) Santé rejoindront prochainement le campus de Terre-Sainte.

 

L'inauguration s'est déroulée en présence de :

M. Frédéric MIRANVILLE, Président de l'Université de La Réunion

Monsieur David LORION, Député de La Réunion,

Monsieur Didier ROBERT, Président de la Région Réunion,

Madame Marie-Lyne SOUBADOU, Vice-présidente du Département de La Réunion,

Madame Chantal MANES-BONNISSEAU, Rectrice de l'Académie de La Réunion et chancelière des universités,

Monsieur Michel FONTAINE, Maire de Saint-Pierre et Président de la CIVIS

 

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de l'événement et le dossier de presse.

De nouvelles formations à l'IUT depuis 3 ans

Afin de répondre à une demande de plus en plus importante de candidatures d’étudiants et aux attentes des milieux socio-professionnels, l’Université de La Réunion a inscrit dès 2015 dans son Contrat d’établissement, l’ouverture de deux nouvelles spécialités de DUT ( « Hygiène Sécurité Environnement » à la rentré 2017 et « Techniques de Commercialisation » à la rentré 2018) et de nouvelles licences professionnelles. 

En 3 ans, l’IUT a ainsi ouvert 2 DUT (soit 4 classes pour les deux ans de DUT) et 5 licences professionnelles, augmentant ainsi l’effectif d’environ 750 à 950 étudiants. L’ouverture de ces nouvelles promos n’a pu être envisagée que dans la perspective de l’extension des locaux de l’IUT qui devenait une nécessité. Les deux départements, Hygiène Sécurité Environnement et Techniques de Commercialisation, intègrent actuellement les nouveaux locaux. En outre, l’IUT proposera à la rentrée 2021 des Bachelors Universitaires de Technologie (BUT), en remplacement des DUT. Le principal changement est le passage de 2 ans pour l’obtention d’un DUT à 3 ans pour un BUT. Les étudiants seront donc mécaniquement plus nombreux sur le site de l’IUT, même si de nombreuses licences professionnelles actuelles vont être intégrées aux BUT. L’IUT prévoit ainsi une augmentation du nombre de ses étudiants pour arriver à un effectif de 1100 d’ici 3 ans.

Une mutualisation des installations IUT/ESIROI

L’IUT porte actuellement 7 départements, dont quatre industriels dans les domaines du Génie Civil-Construction Durable, du Génie biologique, des Réseaux et Télécommunications et de l’Hygiène, Sécurité, Environnement. Les disciplines abordées et les thématiques de recherche portées au sein de ces départements sont directement connectées aux trois spécialités de l’ESIROI : Bâtiment & Energie, Agroalimentaire et Informatique & Télécommunications. Cette complémentarité pédagogique permet une complémentarité et une mutualisation des installations.

La vidéo