Des étudiants de Carrières Sociales, acteurs de la journée Handinautique !

Le jeudi 27 octobre 2022, des étudiants de première année du département Carrières Sociales de l’IUT ont participé à la journée Handinautique, organisée par la ville de Saint-Pierre, le CCAS et ses partenaires. Celle-ci s’est déroulée au niveau du pont de la rivière d’abord de Saint-Pierre jusqu’à la grande plage où se répartissaient 3 types d’activités gratuites.

L'objectif de cette journée était de permettre à des personnes à mobilité réduite d'accéder à des activités auxquelles ils ne peuvent pas ou n’osent pas accéder en temps normal. Trois types d’activités nautiques leur ont été proposés : le canoë-kayak, les balades en bateau et l’accessibilité à la plage avec du matériel adapté à la mobilité de la personne accompagnée (handiplage).

Cette journée a été l'occasion pour eux de devenir acteurs d'une journée organisée en faveur des personnes à mobilité réduite de manière bénévole et de mettre en pratique quelques notions acquises durant leur cursus d'éducateur-rice spécialisé-e.

 

TEMOIGNAGE de Dylan hoarau, délégué de la promo

La journée a débuté dès 09h et s’est terminée à 15h. En tant que bénévole étudiant en première année d’un BUT Carrières Sociales parcours Éducation Spécialisé, notre rôle était d’accompagner différentes personnes à mobilité réduite dans chaque activité proposée. Notre groupe d’une vingtaine de personnes s’est donc divisé en trois pour correspondre à la nécessité d’accompagnement dans chaque activité.

Il est nécessaire de comprendre le quotidien des personnes à mobilité réduite pour comprendre la nécessité de cette journée. Souvent, les personnes à mobilité réduite sont confrontées à des routines qu’ils subissent, ils s’isolent plutôt que d’accéder à leurs envies. Certaines d’entre elles sortent rarement et certainement beaucoup moins pour leurs loisirs personnels. Cette journée permet à ces personnes-là de profiter du fait qu’ils sont accompagnés, guidés pour pouvoir accéder à la plage, la mer, quitter la terre et pouvoir vivre de nouvelles sensations.

Dans chaque activité nous avons veillé à la sécurité des personnes accompagnées. Avec l’activité Handiplage nous avons appris comment se faisait le transfert d’une personne en fauteuil roulant dans un « hippocampe » et pour les activités balades en bateau et canoë kayak nos missions étaient de veiller à la sécurité et d’accompagner les personnes nécessitant notre accompagnement et bien évidemment de contribuer à leurs épanouissements.

Cette journée fut un véritable moment de partage où nous avons pu échanger avec différents publics. Cette journée a permis à la majorité de notre groupe de bénévoles à avoir une première approche avec un public.