Adaptation des Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) pour les DUT et LP due à la crise du COVID-19

Le Conseil de l’IUT a statué le jeudi 30 avril 2020 sur un ensemble de modalités applicables à la délivrance des semestres et des diplômes de DUT ainsi qu’aux Licences Professionnelles en formation en alternance portées par l’IUT de La Réunion. L'arrêté signé le 15 mai 2020 par le Président de l'Université détaille ces modalités. Téléchargez ci-dessous les MCC pour les semestres 2 et 4, adaptées à la situation sanitaire  COVID-19.


Conformément à la demande du Ministère et en accord avec l’arrêté du 03 août 2005 relatif à la délivrance du DUT, nous avons concentré le contrôle continu, applicable à l’ensemble des DUT, sur des modalités d’évaluation en distanciel en favorisant les travaux à domicile et en limitant les tests synchrones

Les modifications des modalités d’évaluation proposées tiennent compte de la non pénalisation des étudiant.e.s, la minimisation des contraintes des enseignant.e.s, la prise en compte du risque de fracture numérique, l'anticipation des épreuves et le respect de l’égalité entre les candidats et permettront aux jurys de statuer avec bienveillance. 

Le document intègre aussi les modalités pour les stages, en particulier ceux de deuxième année, qui par défaut sont rendus non obligatoires. Ils peuvent donner lieu à une évaluation, au bénéfice de l’étudiant si le stage est réalisé (même partiellement) ou remplacé par une activité de substitution. Les autres situations menant à une neutralisation de la matière ou de l’UE en fonction des programmes. 

Il est rappelé que d’une façon générale, le jury fera preuve de bienveillance et tiendra compte de tous les éléments pédagogiques et documents transmis lors des prises de décision.

Richard LORION, directeur de l'IUT tient à féliciter l'ensemble des étudiants pour leur investissement dans leurs études et leur engagement pédagogique. Il a été largement souligné par les différentes équipes des départements et a souvent été le moteur des transformations et des adaptations nécessaires en ce temps de confinement et de distanciel !

 

Message du Président de l'Université, Frédéric Miranville