En février dernier, l’Université de La Réunion était annoncée comme lauréate de l’appel à projets PIA CMQ - Territoires d’innovation pédagogique, et son projet “ Mieux construire dans un Environnement Numérique et Tropical”  retenu parmi les 12 lauréats nationaux.

Pensé par un consortium co-présidé par l’Université, le Rectorat et la Région Réunion, et associant les deux campus des métiers et des qualifications "Génie civil et éco-construction en milieu tropical" et "Management et services numériques", ce projet national financé par le PIA 3 porte une belle ambition pour notre territoire et son bassin géographique: "mieux former pour mieux construire et mieux vivre à La Réunion et dans l'océan Indien".

Le projet, d'un budget prévisionnel de 3,5 M€ sur 5 ans avec une subvention de 1,77M€ demandée au titre du PIA, consiste à mettre en œuvre les actions suivantes :
● Renforcer la visibilité des CMQ et faciliter la structuration et l'adaptation des filières de formation ;
● Développer la fertilisation croisée (synergie formation, recherche et monde économique), y compris entre la filière du BTP et la filière du numérique ;
● Mettre à disposition des savoirs, savoir-faire et environnements technologiques pour le territoire de La Réunion ;
● Adapter localement ces évolutions techniques et numériques à l'environnement tropical ;
● Améliorer les conditions de vie des Réunionnais avec des bâtiments mieux conçus, mieux construits, plus confortables et plus pérennes.

En collaboration avec les laboratoires PIMENT, EnergyLab-LE2P et LIM, et les composantes IUT, ESIROI, UFR SHE et UFR ST, ce projet va permettre de diffuser ses compétences à la fois scientifiques et pédagogiques dans les pratiques professionnelles, au sein d'un secteur porteur et en pleine évolution.

Le premier conseil de consortium s'est déroulé le 8 décembre, lançant ainsi le début du projet et 5 ans de recherches et d'innovations pour le territoire de la Réunion ! Vous souhaitez rejoindre le Projet PIA CMQ ? Les offres d'emploi sont ci dessous !

Les Acteurs du projet

Les membres du Consortium :

Université de la Réunion,

Conseil Régional de la Réunion

Académie de la Réunion,

CMQ Génie civil et éco-construction en milieu tropical

CMQ Management et services numériques

Chambre des Métiers et de l'Artisanat

DIECCTE

Ecole d'architecture de la Réunion (ENSAM)

Pole emploi

RSMA