Cérémonie de remise de diplômes de l'IUT de l'Université de La Réunion

Clap de fin pour les DUT !

274 ETUDIANTS DE L’IUT DE LA RÉUNION ONT CÉLÉBÉ
L’OBTENTION DE LEUR DUT CE VENDREDI 1ER JUILLET 2022 A 17H30 À ST-DENIS

L’IUT,  a célébré, le vendredi 1er juillet 2022, la réussite de ses 274 derniers diplômés de DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) à l’amphi bioclimatique du campus du Moufia à 17h30. M. Richard LORION, directeur de l’IUT, décrit « (...) un moment particulier, solennel, un moment d’émotion. »

A l’occasion de la fin du DUT,  l’IUT de La Réunion a organisé une cérémonie de remise de diplômes pour l’ensemble de la promotion 2022 pour les sept départements de formation :
    - Gestion des Entreprises et des Administrations
    - Génie Civil-Construction Durable
    - Génie Biologique
    - Réseaux et Télécommunications
    - Carrières Sociales
    - Hygiène Sécurité Environnement
    - Techniques de Commercialisation

La rentrée 2021 a marqué une évolution nationale majeure avec le lancement du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) qui est le nouveau diplôme de référence des IUT. Il remplace ainsi le DUT qui, depuis la promotion de 1994, a permis à plus de 2500 jeunes sur l’île (chiffres 2021) de bâtir une carrière professionnelle sur un socle de connaissances et de compétences reconnu comme une valeur sûre par les milieux professionnels de l’île et d’ailleurs.

Ce changement important, amène les IUT à célébrer en cette fin d’année universitaire 2021-2022 la dernière cérémonie de remise de diplôme de délivrance du DUT.

Au cours de cette cérémonie, une marraine et un parrain, deux professionnels diplômés de l’IUT de La Réunion, ont fait l’honneur de leur présence et représentent une source d’inspiration et de motivation pour ces jeunes diplômés :

Eulalie GOULJIAR, diplômée d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations et d’une licence professionnelle Banque Assurance, à l’IUT de la Réunion en 2004 et 2005. Aujourd’hui, elle occupe le poste de Directrice Déléguée de La Clientèle Professionnelle et Agricole au Crédit Agricole de La Réunion, entreprise qu’elle a intégrée à la fin de sa licence professionnelle en 2005.
« C’est un avec beaucoup d’émotion et un brin de nostalgie que je prends la parole ce soir ... J’apprécie l’honneur que vous me faites aujourd’hui de pouvoir être la marraine de votre promotion  (...)  Il y a déjà 18 ans de cela, j’ai intégré l’IUT car l’IUT représentait déjà un cadre de travail qui était intéressant pour moi tant la proximité avec les professeurs était réel  (...) L’IUT m’a apporté un bloc de formation solide, un bagage, un passeport pour intégrer de manière concrète le monde du travail. »

Frédéric ROUGEMONT, diplômé de la première promotion du DUT Génie-Civil, à l’IUT de la Réunion en 2000. Aujourd’hui, il occupe depuis 2015 la fonction de Responsable d’Agences chez Otéis Réunion.
« ... Je suis attaché à la place de l’IUT à La Réunion et dans mon parcours professionnels. Et c’est unr vraie nostalgie et un vrai plaisir d’être là ce soir. Il y a plus de 20 ans (...) j’étais à votre place et c’était magique.  (...) Je veux donc vous féliciter, étudiant-e-s pour votre diplôme et votre parcours. Ce parcours universitaire qui est court et n’est pas simple, il demande rapidement une souplesse d’esprit, de curiosité et un engagement sans faille (...) »

Plusieurs personnalités institutionnelles étaient présentes pour assister à la réussite des étudiants, les féliciter et les encourager :
- M. Alex HOW CHOONG, Président du Conseil d’IUT,
- Mme Sandrine INGREMEAU, Représentante de la Rectrice, Directrice académique adjointe des services de l`éducation nationale en charge des lycées et de l`enseignement supérieur,
- M. Jérôme GARDODY, Chargé de mission FVU, représentant le Président de l’Université M. MIRANVILLE,
- Mme Vivianne BEN HAMIDA, Conseillère Départemental,
- M. Jean-Pierre CHABRIAT, Conseiller Régional, délégué à l’Enseignement Supérieur.

Cette cérémonie, a aussi été l’occasion pour nous « ... avec beaucoup d’émotion » de remercier Frédéric WINTZERITH, enseignant et Directeur Adjoint de l’IUT en charge des formations, qui après 23 ans à oeuvrer au service de l’IUT, s’envole vers de nouvelles aventures

 

Département

 

Nombre de diplômés

Taux de réussite

Majors

Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

    

Option Gestion comptable et financière

 

Option Gestion et management des organisations

    

Option Gestion et management des organisations en apprentissage

85

 

    

28

    

44

    

13

97 %

 

    

93 %

    

100 %

    

100%

 

 

 

Lola FERNANDES

 

Mahé CHANTELOUBE

 

Olivier RIVIERE

Génie Civil-Construction Durable  (GC-CD)

32

88 %

Lois JOVIN

Génie Biologique (GB)

 

Option industries alimentaires et biologiques

 

Option génie de l’environnement

31

 

20

 

11

96 %

    

80 %

 

91 %

    

 

Agnès BELLON

 

Armony BARCAVILLE

    

Réseaux et Télécommunications (RT)

 

Formation initiale « classique »

 

Formation en apprentissage

 

43

 

34

 

9

97 %

 

97 %

    

100 %

    

    

Loan ROULLIN ADAVAMIS

    

Simon MAILLOT

Carrières Sociales (CS)

36

97 %

Elsa HOARAU

Hygiène Sécurité Environnement (HSE)

23

 96 %

Gwendal DANIEL

Techniques de Commercialisation (TC)

24

100 %

Karell FIRMIN

 

Le DUT, la fin d’un cycle à l’IUT de La Réunion
Sous l’impulsion de l’administrateur provisoire Jérôme HUBLER, de la responsable administrative Irène SIDIBE et de 6 enseignants, l’IUT de La Réunion est créé en 1994 avec l’ouverture du département Gestion des Entreprises et des Administrations. Installé dans des locaux provisoires à la Ravine Blanche à Saint-Pierre, l’IUT a accueilli une première promotion de 50 étudiants.
En 1998, l’IUT de la Réunion s’installe définitivement sur son site actuel à Terre-Sainte, ce qui permet à un second département d’ouvrir offrant alors aux étudiants l’opportunité de devenir diplômé d’un DUT Génie Civil Construction Durable.

Entre 2004 et 2010, l’IUT de La Réunion, après plus de 10 ans d’existence, entame sa « deuxième » phase d’évolution. Ainsi, afin de répondre aux enjeux socio-économiques, trois nouveaux départements voient le jour : Génie Biologique (2004), Réseaux et Télécommunications (2007) et Carrières Sociales (2010).

A partir de 2017, l’IUT Réunion entame une nouvelle période de développement avec l’ouverture de ses deux derniers départements de formation : Hygiène Sécurité Environnement (2017) et Techniques de Commercialisations (2018).

Aujourd’hui, l’IUT de La Réunion accueille plus de 1000 étudiants toutes formations confondues (DUT, BUT, licence professionnelle, formations courtes) dont 681 étudiants en DUT dans les différentes spécialités.

La rentrée 2021 marque une évolution nationale majeure avec la mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) : le nouveau diplôme de référence des IUT. Il vient ainsi remplacer le DUT qui, depuis la promotion de 1994, a permis à plus de 2500 jeunes (chiffres 2021) de bâtir une carrière professionnelle sur un socle de connaissances et de compétences reconnu comme une valeur sûre par les milieux professionnels de l’île et d’ailleurs.

Ce changement important, amène les IUT à célébrer en cette fin d’année universitaire 2021-2022 la dernière cérémonie de remise de diplôme de délivrance du DUT.
L’IUT de la Réunion officialisera ainsi, le vendredi 1er juillet 2022, la réussite de 274 étudiants, les « derniers DUT » d’une longue lignée d’étudiants diplômés.