Projet Plantin : L'avenir en couleurs

Vendredi 19 novembre 2021, l’équipe du projet Feder Plantin*, assistée de Christophe Lavergne (CBNM), Graziella Tostain (Qualitropic), Dominique Cardon et Laurent Dufossé, et en présence de leurs partenaires** et d’un panel d’invités experts du genre, a présenté le bilan intermédiaire de ce projet de recherche de deux ans, initié le 16 novembre 2020.

L’objectif général de Plantin est de faire un état des lieux des plantes tinctoriales de La Réunion et de valider le concept d’utilisation des colorants et pigments naturels extraits de la biodiversité terrestre réunionnaise pour ouvrir des perspectives de valorisation économique pour le territoire et de proposer de nouvelles sources naturelles de colorants qui pourront être appliquées dans les industries textiles, agro-alimentaires, cosmétiques ou encore pharmaceutiques.

La richesse des échanges et des questions posées à l’issue de cette présentation est venue conforter l’ensemble des acteurs de ce projet haut en couleur du bien fondé de cette recherche et a mis l’accent sur un sentiment des plus patents : le sujet suscite l’intérêt grandissant de la communauté scientifique, autant que des professionnels amenés à trouver de nouvelles voies pour colorer leurs produits.

Aussi, si pour de légitimes raisons de secret, aucun nom de plante ne peut être divulgué à ce jour, l’équipe Plantin vous donne d’ores et déjà rendez-vous dans un an pour une restitution finale qui, à n’en point douter, ne manquera pas de pigments !

 

*Projet Feder Plantin, porté par le Pr. Thomas Petit et MCF HDR Yanis Caro du laboratoire universitaire Chembiopro

**Partenaires : Conservatoire Botanique National des Mascarins, Qualitropic, Cyroi, Détroi et UMR Qualisud de Montpellier

 

 

L’équipe plantin – de gauche à droite : S. Pithon (IGE), T. Petit (Pr. Co-porteur du projet), Y. Caro (MCF HDR Co-porteur du projet), B. Morvan (IGE), M. Andriamanantena (IGR), M. Dijoux (Technicienne), C. Lavergne (Dr au CBNM).