Conférence

L'IUT de La Réunion propose le jeudi 22 février 2024 à 16h,
amphi 150 du campus de terre sainte,

une conférence sur le thème :
"La méthode Wolbachia du WMP  - une solution pour prévenir la transmission de la dengue et autres arboviroses "


Le World Mosquito Program (WMP) est un groupe à but non lucratif appartenant à l'Université Monash en Australie qui œuvre pour protéger la communauté mondiale contre les maladies transmises par les moustiques telles que la dengue, le Zika, la fièvre jaune et le chikungunya.
Depuis les premiers lâchers de moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia en 2011, des preuves issues d'études pilotes internationales montrent qu'il est possible d'utiliser la Wolbachia de manière plus étendue pour réduire le risque de transmission de virus par les moustiques Aedes aegypti. De multiples essais menés dans différents endroits démontrent que cette méthode est un moyen sûr et efficace d'aider à prévenir la propagation de maladies dans des villes et des régions entières.
Le World Mosquito Program (WMP)  continue à étendre rapidement ses opérations en établissant des partenariats avec les gouvernements locaux et les communautés du monde entier qui adoptent la méthode Wolbachia.

En savoir plus : article paru dans la revue Nature  https://www.nature.com/articles/d41586-023-03346-2

Jérémie Gilles (PhD) est un entomologiste médical spécialisé dans la bioécologie et la physiologie des vecteurs de maladies tels que les moustiques Anopheles et Aedes aegypti. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des méthodes innovantes de lutte contre les moustiques, spécialisé dans l’élevage et le déploiement de programmes à grande échelle.

Nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence avant le mercredi 21 février via le formulaire suivant :

 

Formulaire d'inscription