Une délégation du département Carrières Sociales en visite à Stellenbosch !

Entre le 5 et le 16 octobre dernière, deux enseignants du départements Carrières Sociales, Mme Stéphanie JACQUEAU et M. Gilles PRESTI, se sont rendus à Stellenbosch en Afrique du Sud.

Ils ont  rencontré l’équipe pédagogique du « Départment of Social Work» de l’Université de Stellenbosch afin de leur présenter l'IUT de La Réunion et le département Carrières Sociales, et d'échanger sur sur les pratiques d'enseignements avec des enseignants de l'Université de Stellenbosch et sur les problématiques sociales des publics accompagnés.

Lors de ce séjour, ils ont également eu l'opportunité de rencontrer, Mme Kavanaught, professeure agrégée de travail social à la Helen Bader School of Social
Welfare de l'Université du Wisconsin – Milwaukee. Cette rencontre marque les prémices d'un potentiel futur partenariat avec l'IUT de La Réunion.

Plusieurs visite étaient programmées durant leur séjour :

• Visite de l'Université de Stellenbosch :
    Fondée en 1918, l'Université de Stellenbosch accueille aujourd'hui, sur ces 5 campus et 10 facultés, plus de 30 000 étudiants.

• Visite d’une antenne de Youth Outreach :
    Youtch Outreach, est un centre de protection de l'enfance fondé en 1997. Il propose aux enfants défavorisés une offre de soins complet, un soutien scolaire ainsi qu'un hébergement.

• Visite d’un centre d'addictologie : The Salvation ARMY
    Cet établissement propose des cures pour les personnes dépendantes à l'alcool eet aux drogues. L'accompagnement se décline sur 3 volets : social, médical et spirituel.

• Visite du Township Khayamandi :
    Accompagnée par Songo, animateur social, Gilles et Stéphanie ont pu découvrir le township et comprendre son histoire, son fonctionnement actuel. Le nom khayamandi signifie "bon foyer" en langue Xhosa, de khaya signifiant "maison" et mnandi signifiant "bon". Il a été fondé au début des années 1950 dans le cadre de la ségrégation accrue pendant le régime d'apartheid. Il a été construit à l'origine pour abriter exclusivement des travailleurs migrants noirs employés dans les domaines viticoles de la région de Stellenbosch.

• Visite d'un centre d'hébergement de nuit pour personne sans domicile fixe :
    Ce centre qui accueille plus de 75 personnes chaques jours, propose un accompagnement de 3 mois aux sans abris afin de les accompagner vers un objectif de réinsertion dans la société.

• Visite d'un centre de réinsertion "Bergzicht Training Centre" :
    Organisation non gouvernementale créé en 1992, le Bergzicht Training Centre se consacre au développement des compétences des personnes pauvres, sans emploi, non qualifiées ou semi-qualifiées, et propose des cours et des programmes de développement des compétences. En 30 ans le centre a formé plus de 10 000 personnes des zones défavorisées de Stellenbosch et des environs, avec un taux d’emploi permanent à 76 % de ces étudiants par le biais de leur bureau de placement interne.

• Visite d'un centre de la protection de l’enfance et des familles "Stellcare" :
    StellCare, est une organisation non gouvernementale au service des communautés de la région de Stellenbosch depuis plus de 100 ans. Elle intervient sur des problématiques telles l'abandon, la toxicomanie et la violence familiale dans les quartiers sensibles.