La Procureure de la République rencontre les étudiants de l’IUT de La Réunion

Ce mercredi 9 novembre 2022, Caroline CALBO, procureure de la République au Tribunal Judiciaire de Saint-Pierre, a tenu une conférence à l’attention des étudiants de l’IUT de La Réunion.


Dans le cadre de leur formation, les étudiants du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation (TC) et les étudiants du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) du département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l’IUT ont pu, ce mercredi 8 novembre de 10h à 12h, rencontrer Mme La Procureure lors d’une conférence sur le thème du droit de la communication.

Face à ces étudiants, Caroline CALBO traitera, durant une heure, de sujets variés tels que :

  • Présentation du rôle du procureur dans l’institution judiciaire
  • La présentation de l’actualité judiciaire aux médias, notamment en conférence de presse
  • Le rôle du procureur en tant que communiquant de l’institution
  • Comment combattre les fake news et fausses rumeurs dans le cadre d’une telle fonction

Pour préparer cette rencontre, organisée par M. Jean-Paul MAUJEAN enseignant en GEA, les étudiants de l’IUT ont durant leurs cours étudié plusieurs déclarations de la procureure devant les médias locaux.

La Procureure de Saint-Pierre
Auparavant magistrate à la chancellerie, à la cour d’appel de Bordeaux puis détachée au sein de la région Nouvelle-Aquitaine comme Inspectrice générale des services, Caroline CALBO est, depuis septembre 2019, procureure de la République à Saint-Pierre.