DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

La spécialité Gestion des Entreprises et des Administrations répond à l’évolution des objectifs et des techniques de gestion des organisations et traduit la maîtrise des compétences considérées comme indispensables pour l’exercice des métiers et des fonctions d’encadrement technique, professionnel et de responsabilité par des techniciens supérieurs généralistes de gestion des diverses organisations privées ou publiques (entreprises, collectivités ou associations).

Le DUT propose deux options :
- Gestion et Management des Organisations (GMO)  : possibilité d'effectuer la 2ème année en alternance.
- Gestion Comptable et Financière (GCF)

1ère année :

• Environnement des organisations (communication, LV1, LV2, économie...),
  • Outils et techniques de gestion (droit, management, comptabilité, mathématique, marketing, ressources humaines...),
  • Projet personnel et professionnel,
  • Projet tutoré,
  • Stage

2ème année :

• Management des organisations,
  • Outils de la Gestion comptable et financière/ Outils de la Gestion et du management des organisations,
  • Environnement et outils de la GCF / GMO,
  • Projet tutoré,
  • Stage

La 2ème année du DUT GEA, option GMO, peut s'effectuer en alternance.

1ère année :

Stage de découverte
4 semaines en juillet/aout

2ème année :

6 à 8 semaines de mi-décembre à mi-février

Option Gestion Comptable et Financière (GCF)

• Maîtriser les méthodes, procédures et techniques comptables, financières et budgétaires,
  • Participer à la mise en place d’un système d’informations économiques, comptables et financières,
  • Participer à l’élaboration et au suivi des outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier.

Option Gestion et Management des Organisations (GMO)

• Assurer la gestion quotidienne d’une organisation privée ou publique dans la variété de ses domaines (logistique et commercial, juridique et fiscal, comptable et financier) et négocier avec les partenaires externes concernés,
  • Collecter, synthétiser et utiliser les informations nécessaires à la prise de décision,
  • Mettre en place les systèmes d’information nécessaires à une gestion efficiente.
  • Comptable,
  • Assistant du contrôleur de gestion, gestion trésorerie,
  • Gestionnaire du personnel, de la paie,
  • Assistant de responsables des PME/PMI,
  • Assistant administratif et comptable,
  • Attaché commercial,
  • Gestionnaire,
  • Assistant de contrôle de gestion.

Poursuite d’études universitaires à La Réunion:

Poursuite d’études hors du Département :

• Licence Sciences de gestion (L3 SG),
  • Master sciences de gestion (MSG),
  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion,
  • Licence Management Economique et Social (L3 MES),
  • Ecoles Supérieures de Commerce,
  • Institut d’Etudes Politiques (IEP),
  • Ecoles supérieures de commerce,
  • Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)