Licence Professionnelle Management Commercial

La Licence Professionnelle Commercialisation de Produits et Services parcours Management Commercial forme des vendeurs, capables d’évoluer vers les fonctions de pilotage d’équipes commerciales et de gestion d’un centre de profit. La formation met l’accent sur la double compétence : managériale et commerciale. Elle permet de développer des compétences dans la négociation commerciale, la gestion de la relation client, le marketing opérationnel, le management des équipes commerciales et dans la gestion d’un centre de profit.

Présentation

  • Communiquer :  Techniques d’expression, culture et communication, Anglais des affaires, TIC
  • Techniques de l’action commerciale : Principes du Marketing, Comportement d’achat, Communication commerciale, Droit de la consommation, Outils d’aide à la décision
  • Relation de services :  Gestion financière et budgétaire , Droit du travail et des contrats, Management et stratégie
  • Management commercial : Entrepreneuriat, Stratégie, Management
  • Services : Négociation relation client, Marketing des services, Organisation, Qualité dans les services
  • Intelligence commerciale : Outils de CRM, E-Marketing des services, Distribution et communication des services, Marketing relationnel et expérientiel
  • Projet tuteuré
  • ​​​​​​​Mémoire professionnel

Le programme de formation de la licence professionnelle compte 500 heures d’enseignement et 34 semaines en entreprise.

  • Animer une équipe de commerciaux : organisation, formation et suivi,
  • Déployer une stratégie commerciale à l’échelle d’une agence commerciale ou d’un point de vente,
  • Appliquer des méthodes de gestion rigoureuses pour optimiser la rentabilité d’un centre de profit,
  • Mener des actions de marketing opérationnel pour prospecter et fidéliser la clientèle,
  • Communiquer de manière professionnelle à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais.
  • Directeur adjoint de magasin
  • Manager de la force de vente
  • Animateur ventes
  • Commercial “grands comptes”
  • Chef d’agence commerciale
  • Responsable d’équipe ...

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Règlements et calendrier d'alternance

Modalités d'accès

Public :

- pour des étudiants,
- pour des salariés en activité, en CDD, en CDI,
- pour des demandeurs d’emploi,

Effectif attendu : 15

 

Pré requis :

- Etre titulaire d’un bac+2 (120 ECTS), dans les domaines de la Gestion, de l’Economie, de la Psychologie, des Arts et de l’Informatique.

- Personnes pouvant bénéficier de la Validation des Acquis Personnels ou Professionnels (VAPP)

 

Dispositifs :

Formation en présentiel en alternance : Contrat d’apprentissage, Contrat de professionnalisation, CPF, Promotion ou reconversion par alternance (Pro-A), Convention de formation professionnelle, contrat individuel de formation, Parcours emploi compétences (PEC)

 

Candidature :

Composition d’un Dossier de candidature à la pré-sélection : copie d’une pièce d’identité en cours de validité, CV, lettre de motivation, photocopie des diplômes, photocopie du relevé de notes du baccalauréat, photocopies des relevés de notes associés aux formations suivies, éventuellement attestation d’une promesse d’embauche.

Les candidatures se font en ligne sur le site internet  candidature.univ-reunion.fr entre le 15 avril et le 29 mai 2020.

 

Admission :

Admission sur dossier et éventuellement entretien individuel