Comment s'inscrire à l'IUT?

INFORMATIONS POUR UNE PREMIERE INSCRIPTION EN DUT 2020/2021


Toute inscription en DUT est subordonnée à une procédure d’admission exclusivement formulée via le parcours national Parcoursup ou Etudes en France pour les candidats étrangers.


L'inscription définitive ne pourra être effectué qu'après acceptation de votre dossier de candidature.

ETAPE 1 :
Tout étudiant souhaitant s'inscrire à l'IUT de La Réunion doit s'assurer d'avoir effectué des dossiers préalables auprès du CROUS : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ (à compter de début juillet)
- Les étudiants boursiers doivent être en possession de leur notification conditionnelle de bourse, ils seront exonérés de la contribution vie étudiante. 
- Les étudiants non boursiers doivent s'acquitter de la contribution de vie étudiante (91€) avant de pouvoir s'inscrire.

Aucune inscription administrative ne pourra être effectuée si la preuve de paiement de la contribution vie étudiante n'est pas fournie.

ETAPE 2 :
L’inscription en 1ère année de DUT s’effectuera en lignedu 1erjuillet au 17 juillet 2020 inclus et du 18 août au 25 septembre inclus : https://scolag.univ-reunion.fr   
 
Pour s'identifier, il faudra utiliser le numéro : 
- Étudiant, 
- ou Parcoursup,
- ou Étude en France.
A la fin de l’inscription, il faudra effectuer le paiement.


ATTENTION : Le paiement en ligne est obligatoire pour un paiement en 3 fois.

ETAPE 3 :
Ajouter les pièces justificatives en ligne sur le site

ATTENTION : Les pièces en lignes sont obligatoires, aucun document papier ne sera accepté par courrier postal, par mail ou en présentiel.

Le paiement doit être effectué prioritairement en ligne par CB.
 

Chaque usager doit s’acquitter en outre des droits d’inscription afférents au diplôme national :

  • soit par paiement complet ou en 3 fois sans frais en ligne après la saisie de son dossier ;
  • soit par chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’université de La Réunion. Le chèque devra être transmis par voie postale à l’adresse suivante :

IUT DE LA REUNION

ADMINISTRATION GENERALE

40 AVENUE DE SOWETO – BP 373

97455 SAINT-PIERRE CEDEX

En cas de paiement des droits d’inscription par anticipation (paiement en ligne), ou par chèque (voie postale) l’inscription est définitivement acquise après le contrôle et la validation de la régularité du dossier.

Aucun paiement en espèce ne pourra être effectué.

 

Si vous venez d'une université ou école hors Département, vous devez préalablement procéder à une demande de transfert de dossier auprès de votre établissement d'origine.

La rentrée aura lieu à partir du mardi 18 août 2020.

 

 Pour toute information :

- Département Carrières Sociales : secretariat-iutcs[at]univ-reunion.remove-this.fr

- Département Génie Biologique : secretariat-iutgb[at]univ-reunion.remove-this.fr

- Département Génie Civil Construction Durable : secretariat-iutgc[at]univ-reunion.remove-this.fr

- Département Gestion des Entreprises et des Administrations : secretariat-iutgea[at]univ-reunion.remove-this.fr

- Département Réseaux et Télécommunications : secretariat-iutrt[at]univ-reunion.remove-this.fr

- Département Hygiène Sécurité Environnement : secretariat-iuthse[at]univ-reunion.remove-this.fr

- Département Techniques de Commercialisation : secretariat-iuttc[at]univ-reunion.remove-this.fr

 

INFORMATIONS POUR UNE RE-INSCRIPTION EN DUT 2020/2021

La ré-inscription en 1ère ou 2ème année de DUT s’effectuera en ligne en utilisant votre numéro d’étudiant à partir du 1er juillet 2020.

 

ETAPE 1 :

Tout étudiant souhaitant s'inscrire à l'IUT de La Réunion doit s'assurer d'avoir effectué des dossiers préalables auprès du CROUS : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

- Les étudiants boursiers doivent être en possession de leur notification conditionnelle de bourse, ils seront exonérés de la contribution vie étudiante. 

- Les étudiants non boursiers doivent s'acquitter de la contribution de vie étudiante avant de pouvoir s'inscrire.

Aucune inscription administrative ne pourra être effectuée si la preuve de paiement de la contribution vie étudiante n'est pas fournie.

 

ETAPE 2:

La ré-inscription en 1ère année ou 2ème de DUT s’effectuera en lignedu 1erjuillet au 17juillet 2019 inclus et du 18 août au 25 septembre inclus : https://scolag.univ-reunion.fr   

Pour s'identifier, il faudra utiliser le numéro :

  • Étudiant, 
  • ou Ecandidat

A la fin de l’inscription, il faudra effectuer le paiement.

ATTENTION

Le paiement en ligne est obligatoire pour un paiement en 3 fois.

 

ETAPE 3:

J'ajoute les pièces justificatives en ligne sur le site

ATTENTION

Les pièces en lignes sont OBLIGATOIRES, aucun document papier ne sera accepté par courrier postal, par mail ou en présentiel.

NB :

Le paiement doit être effectué prioritairement en ligne par CB.

Chaque usager doit s’acquitter en outre des droits d’inscription afférents au diplôme national :

  • soit par paiement complet ou en 3 fois sans frais en ligne après la saisie de son dossier ;
  • soit par chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’université de La Réunion. Le chèque devra être transmis par voie postale à l’adresse suivante :

IUT DE LA REUNION

ADMINISTRATION GENERALE

40 AVENUE DE SOWETO – BP 373

97455 SAINT-PIERRE CEDEX

En cas de paiement des droits d’inscription par anticipation (paiement en ligne), ou par chèque (voie postale) l’inscription est définitivement acquise après le contrôle et la validation de la régularité du dossier.

Aucun paiement en espèce ne pourra être effectué.

Si vous venez d'une université ou école hors Département, vous devez préalablement procéder à une demande de transfert de dossier auprès de votre établissement d'origine.

 

La rentrée aura lieu à partir du mardi 18 août 2020.

 

 Pour toute information :

- Département Carrières Sociales : secretariat-iutcs[at]univ-reunion.remove-this.fr

- Département Génie Biologique : secretariat-iutgb[at]univ-reunion.remove-this.fr

- Département Génie Civil Construction Durable : secretariat-iutgc[at]univ-reunion.remove-this.fr

- Département Gestion des Entreprises et des Administrations : secretariat-iutgea[at]univ-reunion.remove-this.fr

- Département Réseaux et Télécommunications : secretariat-iutrt[at]univ-reunion.remove-this.fr

- Département Hygiène Sécurité Environnement : secretariat-iuthse[at]univ-reunion.remove-this.fr

- Département Techniques de Commercialisation : secretariat-iuttc[at]univ-reunion.remove-this.fr

 

Toute inscription en Licence professionnelle est subordonnée à une procédure d’admission exclusivement formulée via ECANDIDAT.

Les candidats seront autorisés à s’inscrire sous réserve :

  • de la signature d’un contrat d’alternance ou d’un dispositif de financement (professionnalisation, apprentissage, ou Promotion ou reconversion par alternance - Pro- A,...)
  • de l’obtention du diplôme requis (ou équivalent)  ou la Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels attendue.
  • et du nombre de place maximun de la formation (la quantité de place maximum est propre à chaque licence pro, se référer aux fiches diplômes).

L'inscription définitive ne pourra être effectué qu'après acceptation de votre dossier de candidature

ETAPE 1 :

Tout alternant en contrat d'apprentissage uniquement souhaitant s'inscrire à l'IUT de La Réunion doit fournir l’attestation de paiement de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ ). La contribution est fixée à 92 € pour cette année universitaire. Cette attestation doit être transmise avec votre dossier d'inscription. Sans cette pièce il sera impossible de procéder à votre inscription à l'Université.

ETAPE 2:

L’inscription en Licence professionnelle s’effectuera sur RENDEZ-VOUS

Vous serez destinataire d’un courrier officiel d’autorisation à vous inscrire, qui stipulera :

- Les dates, heures et lieux d’inscription

- Les pièces complémentaires à fournir

- Les modalités de règlement des droits d’inscription (si inscription à un diplôme national).

 

 Pour toute information :

 

- Pôle Formation Continue et Alternance : fc-iut@univ-reunion.fr