L’Université de la Réunion, la Région Réunion, l'IUT et l'ARFIS OI - IRTS unissent leurs forces pour un double diplôme en travail social

La Région Réunion, l’ARFIS OI-IRTS de La Réunion, l’Université de la Réunion et l’IUT de La Réunion ont officiellement signé une convention historique visant à établir un parcours d’excellence pour la délivrance d’un double diplôme dans le domaine social. Cette collaboration novatrice vise à répondre au besoin croissant de professionnels du travail social sur l'île, notamment dans les domaines de l’aide sociale à l’enfance, de la solidarité, de l’accompagnement et de l’insertion de publics en difficulté, ainsi que dans le domaine du handicap.

Une volonté commune de partenariat dans les formations du domaine social à La Réunion

L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de la Réunion propose :

-   un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Carrières Sociales, parcours Assistance Sociale,
-   un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Carrières Sociales, parcours Éducation Spécialisée,

 

L'ARFIS OI - Institut Régional du Travail Social de la Réunion (IRTS) propose :

-   un Grade Licence débouchant sur un diplôme d’État d’Assistant de Service Social,
-   un Grade Licence débouchant sur un diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé.

L’aspect réglementé de l’exercice professionnel dans ces métiers, couplés au contexte local, ne permet pas aux étudiants diplômés d’un Bachelor Universitaire Technologique (BUT) de s’insérer dans la vie active en tant qu'assistant social ou éducateur spécialisé, ce qui induit obligatoirement une poursuite d’étude avant une insertion professionnelle.

C’est pour cette raison que l’IUT de La Réunion et l’ARFIS OI-IRTS ont décidé de travailler conjointement afin de proposer un programme d’excellence pour accompagner les étudiants du Département Carrières Sociales de l’IUT de La Réunion ainsi que les apprenants de l’ARFIS OI-IRTS, menant à la délivrance d’un double diplôme.

Cette double diplomation va permettre aux étudiants de se préparer à des métiers qui se développent en lien avec l’évolution de la société et des problèmes qu’elle rencontre. Ces métiers sont actuellement fortement sollicités dans une conjoncture économique et sociale difficile, où se creusent des inégalités en matière d’emploi, de logement, d’éducation, de culture, de santé, d’environnement,etc.

Cette expérimentation est rendue possible grâce au soutien de la Région Réunion au travers du financement du dispositif par les services de la formation professionnelle et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Le dispositif de double diplomation

Les deux organismes dérouleront respectivement leur programme de formation théorique, chacun de manière autonome.

Au terme des 3 ans de formation :

- Les apprenants de l’IRTS obtiendront le BUT après validation des blocs de compétence,

- Les étudiants de l’IUT obtiendront le diplôme d’Etat après validation des certifications par le certificateur assigné

Les étudiants qui poursuivront ce parcours d’excellence auront donc un double diplôme à l’issue des 3 ans.

 

Quel public pour ce parcours d’excellence ?

Un quota de 40 étudiants pour cette expérimentation :

  • 10 BUT Carrières sociales, parcours Assistance Sociale (IUT)
  • 10 BUT Carrières sociales, parcours Éducation Spécialisée (IUT)
  • 10 Diplôme d’Etat Assistant de Service Social (IRTS)
  • 10 Diplôme d’Etat Educateur spécialisé (IRTS)

issus des promotions initiales concernées et sélectionnées par le dispositif de double diplomation, soit un total de 120 étudiants à l’issue des 3 années d’expérimentation.

 

 

Cette collaboration est inédite à un double niveau :

Au niveau national, ce dispositif est le premier à être développé pour favoriser l’excellence et la qualité de la formation dans le domaine du travail social

Au niveau régional, elle illustre la collaboration entre la Région Réunion,  l’IUT-Université de La Réunion, et l’ARFIS OI-IRTS, car témoigne de leur engagement commun pour une réelle adaptation de l’offre de formation afin de favoriser l’insertion professionnelle des réunionnais.