FOIRE AUX QUESTIONS DES APPRENANTS

Comment se déroule le recrutement ?

Les candidats postulent en complétant leur dossier de candidature sur le portail Admission : admission.univ-reunion.fr

L’entrée en Licence Professionnelle ou BUT en Alternance est soumise à sélection et repose sur l’étude des dossiers de candidature par une commission d’admission. L’étude du dossier de candidature peut être complétée par un entretien en face à face.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une entreprise au moment du dépôt de votre candidature. Toutefois nous vous invitons à engager tout de même des démarches de votre côté : contactez les entreprises qui vous intéressent, mobilisez votre réseau.

Pour constituer votre dossier sur E-Candidat, les pièces à fournir sont les suivantes :

  • Pièce d'identité en cours de validité
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation expliquant votre projet personnel et professionnel (en rapport avec les compétences visées par le diplôme)
  • Diplômes validés et attestations de formation (y compris le BAC) / et attestations d'expérience personnelle et professionnelle (pour les candidats sollicitant une validation d'expérience) - 1 seul document PDF
  • Relevés de notes semestriels et finaux associés aux formations suivies (diplômes validés et en cours d'obtention) - 1 seul document PDF

Les pièces doivent être numérisées et lisibles au format PDF de préférence.

Vous trouverez sur internet des outils gratuits pour fusionner plusieurs documents PDF ou pour convertir des formats image en PDF.

Si ne disposez pas de certains de ces documents, vous devez les remplacer par une attestation de votre part expliquant la raison de l’absence du document ou une lettre prouvant que vous avez effectué les démarches d'une demande de duplicata.

Le fait d’avoir une promesse d’embauche d’une entreprise au moment de la candidature de l’apprenant à l’IUT est un atout, mais ne signifie pas que la candidature sera automatiquement retenue, car l'entreprise délègue à la commission de recrutement de l'IUT la vérification du niveau de connaissance prérequis. Les candidats admis doivent ensuite signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Les modalités de recrutement sont spécifiques à chaque entreprise.

Formations

Comment

1ère session

Autres sessions

BUT 2ème et 3ème années :
* Carrières Sociales
* Gestion des Entreprises et des Administrations
* Génie Biologique
* Génie Civil - Construction Durable
* Hygiène, Sécurité, Environnement
* Réseaux et Télécommunications
* Techniques de Commercialisation
Licences Professionnelles :
* Métiers de l'Energétique Environnement et du Génie Climatique
* Métiers de l’industrie : Mécatronique, robotique, Parcours Ingénierie des Systèmes Automatisés
* Assurance Banque Finance : Chargé de clientèle

*Management Intégré en Qualité Sécurité Environnement

Candidature sur le portail Admission :

admission.univ-reunion.fr

Du lundi 22 avril au mercredi 22 mai 2024

Des sessions d'admission pourront être organisées sous réserve des places déclarées vacantes

Date limite de dépôt de dossier

Mercredi 22 mai 2024

Jurys de recrutement

Du lundi 27 mai au vendredi 14 juin 2024

Avis

Jeudi 22 août 2024

Quelle est la différence entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Il permet l'acquisition, dans le cadre de la formation continue, d'une qualification professionnelle. Le contrat de professionnalisation doit être écrit et peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Le salarié bénéficie du soutien d'un tuteur.

Les 2 contrats alternent formation théorique dans un établissement d'enseignement et formation pratique en entreprise. Le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue.

Les principales différences se trouvent dans les types et durées du contrat, l'âge et la rémunération du bénéficiaire. Vous trouverez les détails sur le site internet Service Public accessible via le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31704

Quel est le statut de l’apprenant ?

L’apprenant a un double statut :

  • Étudiant, car il est inscrit à l'université : il a donc une carte d'étudiant,
  • Salarié, car il a signé un contrat de travail.

Un apprenti est un salarié que l'entreprise envoie à l'IUT pour sa formation.

Quels sont les droits d’un apprenant en tant qu’alternant et salarié ?

L’étudiant salarié bénéficie de l’ensemble des dispositions applicables aux autres salariés de l’entreprise dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles avec les exigences de sa formation. Le temps passé en formation fait partie intégrante du temps de travail contractuel de l’apprenant. Vous êtes donc soumis aux mêmes devoirs et obligations que tous les autres salariés de la société, et bénéficie des mêmes droits que les salariés de l'entreprise.

Vous retrouverez l’ensemble de vos droits en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N11240

Quel est le salaire d’un alternant ?

Quel est le rythme d’alternance ?

Quelles sont les dates de rentrées ?

Vous trouverez les dates de rentrées dans les calendriers d’alternance des formations.

Quels sont les frais d'inscription en formation en alternance ?

Il n'y a pas de frais. Les frais d'inscription sont pris en charge par l'entreprise, la cotisation à la sécurité sociale également.