Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels
Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur (Décret n°2013-756 du 19 août 2013).
Cette validation d'acquis permet à un candidat de s'inscrire dans une formation alors qu'il ne possède pas le diplôme qui en permet l'accès direct.Lors de sa demande le candidat précise son projet universitaire et professionnel et motive sa demande d'inscription. Il argumente ses acquis au regard des études envisagées.Une commission pédagogique émet un avis sur la demande d'inscription par dispense du titre requis et apprécie les acquis du candidat en fonction du niveau attendu pour suivre la formation envisagée. Elle identifie ses connaissances et aptitudes au travers :
• des formations suivies dans des organismes de formation publics ou privés, quels qu'en aient été la durée, les modalités et les modes de sanction ;
• des expériences professionnelles (activités salariées, non salariées, stages) s'il y a lieu ;
• des activités extra-professionnelles.
Ce dispositif de validation d'acquis ne dispense pas le candidat des sélections sur dossier de candidature pour les formations sélectives.
L'avis de la commission pédagogique est suivie d'une décision du Président de l'Université.
Aucun recours ne pourra être formulé en cas de refus.
Validation des Acquis d'Expériences
Toute personne justifiant d'une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre visé peut demander la validation des acquis de son expérience (VAE) pour l'obtention de ce diplôme.
Cette démarche n'implique pas le suivi des enseignements.
Pour toute information sur ce dispositif consulter le site internet de la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie :