La recherche, le transfert de technologie et l'innovation dans les IUT

Les travaux des enseignants-chercheurs

Les enseignants-chercheurs qui travaillent dans les IUT en France sont des maîtres de conférence ou professeurs des universités qui exercent une double mission : l’enseignement et la recherche. En plus de leur affectation à l’IUT, ils sont rattachés à un laboratoire ou un centre de recherches.

Le type de recherches qu’ils réalisent dépend de leur discipline et de leur domaine de spécialisation. Il peut s’agir de recherches fondamentales ou appliquées, en lien avec les besoins du monde professionnel. 

Les enseignants-chercheurs publient leurs travaux dans des revues scientifiques, participent à des conférences et des colloques, encadrent des doctorants et des étudiants et les forment par la recherche, ce qui offre une formation d'excellence et à la pointe.

 

Exemples de travaux de recherche à l’IUT de La Réunion :

Dans le domaine du génie civil et du développement durable :

  • Les matériaux biosourcés : ajout de fibres végétales à du béton pour diminuer son empreinte carbone (Helene Caillet, Laetitia Adelard & Olivier Marc)
  • Le recyclage de matériaux du BTP (plâtre, verre, métal…) (Helene Caillet, Laetitia Adelard)
  • L’énergie thermique des mers pour produire du froid (SWAC : Sea Water Air Conditionning – projet en cours avec le CHU de Saint-Pierre) et/ou de l’électricité (OTEC : Ocean Thermal Energy Conversion) en partenariat avec la Polynésie française (Olivier Marc)

Dans le domaine des télécommunications :

  • Supervision et contrôle intelligent des climatiseurs individuels pour maitriser l’énergie dans un bâtiment en zone tropicale (Nour Murad et Olivier Marc)

Dans les domaines de la chimie et biologie :

  • Sélection par mutagenèse UV et caractérisation physiologique de souches mutantes de la levure Saprochaete suaveolens (anciennement Geotrichum fragrans) hyperproductrices de composés organiques volatils (Melissa Tan, Yanis Caro et Thomas Petit)
  • Extraction, caractérisation et purification de bactériocines provenant du complexe d’espèces bactérien Ralstonia solanacearum : vers une stratégie innovante dans la lutte contre le flétrissement bactérien (Stéphane Ramin Mangata, Stéphane Poussier)
  • Caractérisation et l’optimisation de l'étape de fermentation du cacao réunionnais (Criollo) en vue d'une valorisation de la filière « cacao péï» par Ophélie DALMAIS, thèse encadrée par homas PETIT, Yanis CARO et Mélissa TAN - Laboratoire CHEMBIOPRO

 

L’approche pédagogique de la recherche dans la formation

 

La dimension recherche est un élément fort de professionnalisation des étudiants en IUT. L’acquisition de la posture du chercheur est un atout dans la construction des compétences des étudiants.

Au sein des programmes pédagogiques des Bachelors Universitaires de Technologie (B.U.T.), la mise en œuvre de pédagogies variées (travaux pratiques, pédagogie par projet, conférences, Situations d’Apprentissage et d’Évaluation ) dans des espaces de travail différents (plateformes technologiques, laboratoires au sein des IUT, des universités ou des entreprises, Fablab) permet de faire découvrir le monde de la recherche aux étudiants. Les qualités professionnelles acquises dans ce cadre sont reconnues par les entreprises et très prisées : esprit d’innovation, d’analyse, autonomie, curiosité, créativité…

L’IUT est le lieu du lien entre la technologie, la recherche et la formation académique. Cette construction inédite est profitable à tous. Les étudiants bénéficient de nouveaux angles de vue sur leurs futurs métiers et sur leur manière d’envisager les questions auxquelles ils seront confrontés demain.

L’IUT de la Réunion souhaite proposer une UEO ( unité d’enseignement d’ouverture) d’initiation à la recherche en 3ème année de BUT.