L'IUT de La Réunion est engagé dans une démarche qualité.

Voici les différentes certifications ou affiliations de l'IUT :

 

 

Les services de formation continue de l'IUT de La Réunion ont été certifiés Qualiopi par Apave Certification. La certification est valable 3 ans, jusqu'en juillet 2024 .

Au cours de l’audit initial de certification (30/06/2021 et 01/07/2021), l’IUT a été évalué sur 19 indicateurs (périmètres : actions de formations et actions de formation en apprentissage) répartis dans les 7 critères suivant fixés par l’article R.6316-1 du Code du Travail (décret n°2019-564 du 6 juin 2019) :

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  7. Le recueil et le prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

 

 

Les services de formation continue de l'IUT de La Réunion ont été certifiés par le Bureau Véritas en date du 5 mars 2020. Le Bureau Veritas Certification certifie en effet que les prestations de services de l'IUT ont été évaluées et jugées conformes aux caractéristiques énoncées dans le référentiel de certification de services et au programme de certification en vigueur.

Les caractéristiques certifiées sont les suivantes :

1. Informer, accueillir, orienter et accompagner un candidat 

2. Entretenir le lien après la prestation 

3. S’appuyer sur des personnels compétents et des moyens performants 

4. Accompagner les responsables de formation et les intervenants dans le cadre de leurs prestations 

5. Proposer des prestations adaptées aux partenaires 

6. Améliorer en continu la prestation 

https://www.bureauveritas.fr/bureau-veritas-certification


 

 

L'IUT de La Réunion est certifié Datadock. 

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi :

- L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé 

- L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics

- L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation

- La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation

- Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus

- La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

 https://www.data-dock.fr


 

Fin 2017, l'IUT a obtenu le label « Digital Label » décerné par Digital Réunion.

L’objectif de ce label est d’accélérer la dynamisation du secteur et la transformation digitale du territoire en distinguant le savoir-faire des entreprises de la filière numérique réunionnaise et leur engagement en faveur de la qualité de service et produits.
Le Digital Label s’entend aussi comme un outil de valorisation de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises numériques dans la mise en œuvre de leurs activités et de leur stratégie de développement.

www.digitalreunion.com/digital-label/

 


Les parcours ASUR et RIMS de la Licence Professionnelle "Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications" ont reçu en juin 2017 le label SecNumEdu délivré par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

L'objectif de cette labellisation est d'apporter une assurance aux étudiants et employeurs qu'une formation dans le domaine de la sécurité du numérique répond à une charte et des critères définis par l'ANSSI en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine (établissements d'enseignement supérieur, industriels...).

Le label s'appuie sur un référentiel de labellisation, dont l'élaboration a été pilotée par l'ANSSI avec la contribution d'industriels, d'écoles, du Pôle d'Excellence Cyber (PEC) et du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est attribué pour une durée de 3 ans renouvelable et permet à la formation qui en bénéficie de figurer au catalogue SecNumedu, de l'ANSSI.

https://www.ssi.gouv.fr/particulier/formations/secnumedu/

 


Le DUT "Réseaux et Télécommunications" respecte le référentiel CyberEdu, reconnu par l'ANSSI.

Projet initié par l'ANSSI à la suite de la publication du Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale en 2013, le projet CyberEdu a pour objectif d'introduire les notions de sécurité dans l'ensemble des formations dans le domaine du numérique en France. En effet, la sécurité du numérique ne peut pas reposer uniquement sur des experts : chaque acteur de la chaîne des systèmes d'information (administrateurs, développeurs, chefs de projet, etc.) doit se sentir concerné et être impliqué.

www.cyberedu.fr


Depuis février 2017, l'IUT de La Réunion à travers son département Carrières Sociales, est membre du réseau Unaforis, le réseau national des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale.

Les activités communes aux adhérents de l’UNAFORIS sont celles qui constituent la formation professionnelle tout au long de la vie (quelles que soient les voies d’accès à la qualification : apprentissage, voie directe, validation des acquis de l'expérience) : formation qualifiante des futurs professionnels, formation continue des professionnels en poste et en articulation avec celles-ci, recherches, études et conseil.

www.unaforis.eu


Les formations suivantes sont labellisés par le pôle de compétitivité QUALITROPIC :

www.qualitropic.fr



Le Certificat Universitaire de Qualification Professionnelle, Mention Protection Agroécologique des Cultures est labellisé par le label Ecophyto de Vivéa.

Ce label Ecophyto certifie les formations qui portent sur les méthodes alternatives et la réduction de l'usage des pesticides. Il est attribué selon un cahier des charges Vivéa précis.

www.vivea.fr

 


 

Vous trouverez ici la charte qualité de l'IUT.