FOIRE AUX QUESTIONS DES ENTREPRISES

Comment se déroule le recrutement ?

Les candidats postulent en complétant leur dossier de candidature sur la plateforme E-Candidat : candidature.univ-reunion.fr.

L’entrée en Licence Professionnelle ou BUT en Alternance est soumise à sélection et repose sur l’étude des dossiers de candidature par une commission d’admission. L’étude du dossier de candidature peut être complétée par un entretien en face à face.

Le fait d’avoir une promesse d’embauche d’une entreprise au moment de la candidature de l’apprenant à l’IUT est un atout, mais ne signifie pas que la candidature sera automatiquement retenue, car l'entreprise délègue à la commission de recrutement de l'IUT la vérification du niveau de connaissance prérequis. Les candidats admis doivent ensuite signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Les modalités de recrutement sont spécifiques à chaque entreprise.

Une session de candidature est actuellement ouverte. Nous vous invitons à prendre connaissance régulièrement du site internet de l’IUT de La Réunion, en cas d’ouverture de nouvelles sessions de candidatures.

Prochaines sessions de candidature programmées :

Licence Professionnelle Métiers de l’Animation Sociale, Socio-Educative et Socioculturelle

  • Du 1er septembre 2022 au 2 octobre 2022

Lorsque l’apprenant reçoit une réponse positive pour son admission en formation à l’IUT, et qu’il obtient une promesse d’embauche, l’ensemble des parties doivent procéder à la signature du Dossier de Prise En Charge (DEPC : fiche de renseignements à compléter, calendrier de l’alternance, programme de formation), et par la suite à la signature des contrats et conventions d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le Dossier de Prise En Charge sera transmis par les gestionnaires du pôle Formation Continue de l’IUT (fc-iut[at]univ-reunion.remove-this.fr).

Quels sont les différents dispositifs d’alternance

Plusieurs dispositifs permettent l'accès à nos formations en alternance.

Selon votre profil ou votre situation professionnelle, l'équipe de la DFTLV vous aidera dans votre démarche de financement et de construction du parcours de formation adapté.

Pour en savoir plus sur les dispositifs mis en place pour encourager l'employabilité, consultez le site du Ministère du Travail, de l'emploi et de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Quelles sont les démarches administratives et simulations financières ?

Il existe des sites internet pour vous aider dans vos démarches administratives. Ils vous permettront de réaliser des simulations financières afin de recruter un alternant en contrat de professionnalisation :

  • Le site internet Déclanet : ouvert à tous, pour identifier son OPCO et générer automatiquement un certain nombre d'éléments (DADS, APE...)
  • Un simulateur pour le calcul du salaire de l'alternant,
  • Les coordonnées de la deets de la Réunion

N.B :

  • Consultez votre OPCO pour valider sa prise en charge des frais de formation et le taux /horaire accordé. Téléchargez sur son site web les formulaires à compléter pour constituer un dossier complet (à transmettre dans un délai de 5 jours après la date de début de contrat)
  • Dans le cas d’une embauche d’un demandeur d’emploi de +26 ans, vérifiez auprès de votre Agence Pôle Emploi si vous pouvez bénéficier de la prime de 2000€
  • Dans le cas d’un alternant de nationalité étrangère, faites une déclaration préalable d’emploi auprès du Service de la Main d’œuvre étrangère de la deets qui a délivré la carte de séjour temporaire de l’alternant, deux jours ouvrables avant l’embauche (par mail ou lettre recommandée avec Accusé de Réception).

Tout ce qu'il faut savoir pour embaucher un apprenti

Chefs d’entreprise, vous souhaitez recruter des jeunes motivés et les former à vos méthodes de travail ?
L’apprentissage vous permet de former et d’employer des jeunes pour les faire grandir en même temps que votre entreprise.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien d'information

Quelles sont les dates de rentrée ?

Vous trouverez les dates de rentrées dans les calendriers d’alternance des formations. Les calendriers sont disponibles sur le site internet de l’IUT et accessibles via les liens précédents (Question Quel est le rythme d’alternance ?)