Les étudiants de techniques de commercialisation ont participé aux alticiades !

Challenge inter IUT TC dans les Alpes : retour sur la 1ère participation de La Réunion aux Alticiades.

Les Alticiades c’est une compétition organisée par le réseau TC France, confrontant différents étudiants de départements Techniques de Commercialisation de l’hexagone et des territoires ultramarins, durant 4 jours, située dans la station Les Orres à 1800 m d’altitude.

Les Alticiades c’est avant tout un projet tutoré réunissant 10 étudiants autour d’un même objectif : représenter La Réunion lors d’une semaine de compétition.

Ce concours est composé de 6 épreuves commerciales et sportives parmi lesquelles nous trouvons le salon gastronomique des régions.

Ouvert au grand public avec près de 900 visiteurs cette année, nos étudiants ont dû faire preuve d’ingéniosité, pour réaliser et transporter un stand qui représente fièrement notre patrimoine culinaire.

Autre point d’orgue, pendant ces 4 jours, le concours de négociation : l’équipe a désigné un binôme qui a pu démontrer ses talents commerciaux au sein d’une épreuve de plus en plus professionnelle d’année en année.

Enfin les Alticiades ce sont aussi des épreuves sportives, ski, snow, luge, relai où il faut bien l’admettre nous n’étions pas les mieux placés !

 

Au-delà de ces épreuves commerciales et sportives, les Alticiades sont un formidable accélérateur de talents.

Avant, en devant financer un projet de plusieurs milliers d’euros, en identifiant des partenaires gastronomiques.

Pendant, avec pour certains, la découverte de l’avion, de Paris, de la neige.

Et après en clôturant les comptes et en préparant la prochaine édition avec le recrutement de la future équipe.

Car les Alticiades ce sont surtout des rencontres, des temps forts et intenses où l’on apprend à vivre ensemble, à se confronter à d’autres étudiants, à d’autres cultures.

 

Au final, la Réunion s’est classée à la 18ème position sur près de 30 IUT, ce qui est extrêmement honorable pour une toute 1ère participation, lorsque l’on connait par exemple les difficultés liées à la logistique et à la chaîne du froid.

 

Remerciements

En plus de la subvention de l’IUT et des contributions de chaque étudiant, le projet Alticiades 2024 a pu voir le jour grâce au concours du Groupe Mooland.

Nous remercions donc chaleureusement Loqman Mooland et Jean-Maurice Sery, qui ont tout de suite répondu présents, aux sollicitations des étudiants.