Chères et chers collègues, chères étudiantes et chers étudiants, chers partenaires,

À l’heure où mon mandat de Directeur de l’IUT touche à sa fin, c’est avec une profonde reconnaissance et une grande fierté que je regarde le chemin parcouru par notre communauté. Ensemble, nous avons relevé de nombreux défis, réinventé nos pratiques et ouvert de nouvelles perspectives pour notre Institut.

L’évolution de notre offre de formation a été l’un des piliers de cette transformation. Nous avons su adapter et enrichir nos programmes pour répondre aux exigences du monde professionnel, tout en plaçant la professionnalisation au cœur de notre démarche, notamment à travers le développement de l’alternance. Le Bachelor Universitaire de Technologie et l’approche par compétences ont complété cette dynamique. Ces évolutions ont permis à nos étudiants de concilier encore davantage théorie et pratique, facilitant ainsi leur insertion sur le marché du travail.

L’agrandissement de notre campus illustre également ce développement. Grâce à la construction de nouveaux bâtiments et à l’intégration de l’ESIROI au sein du campus de Terre Sainte, nous avons structuré un espace propice à l’épanouissement intellectuel et professionnel de nos étudiants et personnels. Ce nouvel environnement moderne et stimulant offre à chacun les meilleures conditions pour apprendre, innover et déployer ses recherches.

Nos partenariats se sont également multipliés, tant avec les entreprises locales qu’avec les institutions académiques, à l’échelle nationale et internationale. Cette ouverture s’est accompagnée d’une collaboration renforcée avec la Technopôle, un vecteur essentiel pour le développement de la recherche et de l’innovation au sein de notre IUT. C’est en consolidant ces liens que nous avons réussi à positionner notre Institut comme un acteur clé du développement technologique et économique de notre territoire.

Cependant, au-delà de ces accomplissements tangibles, je tiens à souligner ce qui constitue, pour moi, le cœur de notre réussite : l’esprit IUT. Au cours de ces années, nous avons su préserver et cultiver cet esprit de travail collaboratif, d’entraide, et d’ambition collective. C’est cette cohésion qui nous a permis de grandir, de voir plus loin, et de porter haut les valeurs de notre composante.

Alors que je passe le relais, je suis convaincu que cet esprit continuera de guider notre communauté vers de nouveaux sommets, tant sur le plan local qu’international. Je vous remercie sincèrement pour ces années de collaboration et vous souhaite de poursuivre avec la même passion et la même détermination.

Richard LORION, directeur 2014-2024