Comment s'inscrire à l'IUT?

INFORMATIONS POUR UNE PREMIERE INSCRIPTION

EN BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE (B.U.T.) 2024/2025

Toute inscription en BUT est subordonnée à une procédure d’admission exclusivement formulée via le parcours national Parcoursup, E-Candidat ou Etudes en France pour les candidats étrangers.


L'inscription définitive ne pourra être effectuée qu'après acceptation de votre dossier de candidature.

ETAPE 1 :
Tout étudiant souhaitant s'inscrire à l'IUT de La Réunion doit s'assurer d'avoir effectué des dossiers préalables auprès du CROUS : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/
- Les étudiants boursiers doivent être en possession de leur notification conditionnelle de bourse 2024-2025, ils seront exonérés de la contribution vie étudiante. 
- Les étudiants non boursiers doivent s'acquitter de la contribution de vie étudiante (103€) avant de pouvoir s'inscrire.

Aucune inscription administrative ne pourra être effectuée si la preuve de paiement de la contribution vie étudiante n'est pas fournie.

ETAPE 2 :
L’inscription en 1ère année de BUT s’effectuera en ligne à partir du 1er juillet jusqu’au 19 juillet 2024 inclus et dès la réception des résultats du baccalauréat pour les néo bacheliers. Elle reprendra à la rentrée du mois d’août https://ins.univ-reunion.pc-scol.fr/ 
 

Un guide pour vous aider dans votre démarche d'inscription à télécharger ici

Pour s'identifier, il faudra utiliser le numéro : 
- Étudiant, 
- ou Parcoursup,

-ou E-Candidat,
- ou Étude en France.
A la fin de l’inscription, il faudra effectuer le paiement.


ATTENTION : Le paiement en ligne est obligatoire pour un paiement en 3 fois.

ETAPE 3 : Dépôt des pièces justificatives en ligne

Attention, la photo doit être au format JPG (pas de PDF, pas de PNG et pas de JPEG).

ATTENTION : Les pièces en ligne sont obligatoires, aucun document papier ne sera accepté par courrier postal, par mail ou en présentiel.

Le paiement doit être effectué prioritairement en ligne par CB.
 

Chaque usager doit s’acquitter en outre des droits d’inscription afférents au diplôme national :

  • soit par CB
  • soit par paiement complet ou en 3 fois sans frais en ligne après la saisie de son dossier ;
  • soit par chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’université de La Réunion. Merci d’inscrire au dos du chèque au crayon à papier : Nom et Prénom étudiant + Numéro étudiant + choix du BUT. Le chèque devra être transmis par voie postale à l’adresse suivante :

IUT DE LA REUNION

ADMINISTRATION GENERALE

40 AVENUE DE SOWETO – BP 373

97455 SAINT-PIERRE CEDEX

En cas de paiement des droits d’inscription par anticipation (paiement en ligne), ou par chèque (voie postale) l’inscription est définitivement acquise après le contrôle et la validation de la régularité du dossier.

Aucun paiement en espèce ne pourra être effectué.

 

Si vous venez d'une université ou école hors Département, vous devez préalablement procéder à une demande de transfert de dossier auprès de votre établissement d'origine.

La carte étudiante sera donnée par votre secrétariat pédagogique dans les jours suivants la rentrée.

 

La rentrée aura lieu à partir du jeudi 22 août 2024. 

 Pour toute information :

- Département Carrières Sociales : secretariat-iutcs[at]univ-reunion.fr

- Département Génie Biologique : secretariat-iutgb[at]univ-reunion.fr

- Département Génie Civil Construction Durable : secretariat-iutgc[at]univ-reunion.fr

- Département Gestion des Entreprises et des Administrations : secretariat-iutgea[at]univ-reunion.fr

- Département Réseaux et Télécommunications : secretariat-iutrt[at]univ-reunion.fr

- Département Hygiène Sécurité Environnement : secretariat-iuthse[at]univ-reunion.fr

- Département Techniques de Commercialisation : secretariat-iuttc[at]univ-reunion.fr

 

Boîte à outils

- la liste des pièces à fournir

- autorisation parentale pour les mineurs

- Dans le cas où vous n'avez plus votre diplôme du baccalauréat en votre possession, vous pouvez vous faire délivrer une attestation à l'adresse suivante : https://diplome.gouv.fr/sanddiplome/login

 

 

INFORMATIONS POUR UNE RE-INSCRIPTION EN BUT 2024/2025

La ré-inscription en 2ème année ou 3ème année ou en cas de redoublement de BUT s’effectuera en ligne en utilisant votre numéro d’étudiant à partir du 8 juillet 2024 et jusqu’au 19 juillet 2024. Elle reprendra à la rentrée du mois d’août https://ins.univ-reunion.pc-scol.fr/

 

ETAPE 1 :

Tout étudiant souhaitant s'inscrire à l'IUT de La Réunion doit s'assurer d'avoir effectué des dossiers préalables auprès du CROUS : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

- Les étudiants boursiers doivent être en possession de leur notification conditionnelle de bourse 2024-2025, ils seront exonérés de la contribution vie étudiante. 

- Les étudiants non boursiers doivent s'acquitter de la contribution de vie étudiante avant de pouvoir s'inscrire (103€).

Aucune inscription administrative ne pourra être effectuée si la preuve de paiement de la contribution vie étudiante n'est pas fournie.

 

ETAPE 2 :

La ré-inscription se fait en ligne : https://ins.univ-reunion.pc-scol.fr/  

Un guide pour vous aider dans votre démarche d'inscription à télécharger ici

Pour s'identifier, il faudra utiliser le numéro :

  • Étudiant, 
  • ou Ecandidat

A la fin de l’inscription, il faudra effectuer le paiement.

ATTENTION

Le paiement en ligne est obligatoire pour un paiement en 3 fois.

 

ETAPE 3 : Dépôt des pièces justificatives en ligne

Attention, la photo doit être au format JPG (pas de PDF, pas de PNG et pas de JPEG).

 

ATTENTION

Les pièces en ligne sont OBLIGATOIRES, aucun document papier ne sera accepté par courrier postal, par mail ou en présentiel.

NB :

Le paiement doit être effectué prioritairement en ligne par CB.

Chaque usager doit s’acquitter en outre des droits d’inscription afférents au diplôme national :

  • soit par CB
  • soit par paiement complet ou en 3 fois sans frais en ligne après la saisie de son dossier ;
  • soit par chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’université de La Réunion. Merci d’inscrire au dos du chèque au crayon à papier : Nom et Prénom étudiant + Numéro étudiant + choix du BUT. Le chèque devra être transmis par voie postale à l’adresse suivante :

IUT DE LA REUNION

ADMINISTRATION GENERALE

40 AVENUE DE SOWETO – BP 373

97455 SAINT-PIERRE CEDEX

En cas de paiement des droits d’inscription par anticipation (paiement en ligne), ou par chèque (voie postale) l’inscription est définitivement acquise après le contrôle et la validation de la régularité du dossier.

Aucun paiement en espèce ne pourra être effectué.

 

 Pour toute information :

- Département Carrières Sociales : secretariat-iutcs[at]univ-reunion.fr

- Département Génie Biologique : secretariat-iutgb[at]univ-reunion.fr

- Département Génie Civil Construction Durable : secretariat-iutgc[at]univ-reunion.fr

- Département Gestion des Entreprises et des Administrations : secretariat-iutgea[at]univ-reunion.fr

- Département Réseaux et Télécommunications : secretariat-iutrt[at]univ-reunion.fr

- Département Hygiène Sécurité Environnement : secretariat-iuthse[at]univ-reunion.fr

- Département Techniques de Commercialisation : secretariat-iuttc[at]univ-reunion.fr

 

 

Toute inscription en Licence professionnelle est subordonnée à une procédure d’admission exclusivement formulée via ECANDIDAT.

Les candidats seront autorisés à s’inscrire sous réserve :

  • de la signature d’un contrat d’alternance ou d’un dispositif de financement (professionnalisation, apprentissage, ou Promotion ou reconversion par alternance - Pro- A,...)
  • et de l’obtention du diplôme requis (ou équivalent)  ou la Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels attendue.

L'inscription définitive ne pourra être effectuée qu'après acceptation de votre dossier de candidatureet la signature d’un contrat en alternance.

ETAPE 1 :

Tout alternant en contrat d'apprentissage uniquement souhaitant s'inscrire à l'IUT de La Réunion doit fournir l’attestation de paiement de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ ). La contribution est fixée à 103 € pour cette année universitaire. Cette attestation doit être transmise avec votre dossier d'inscription. Sans cette pièce il sera impossible de procéder à votre inscription à l'Université.

ETAPE 2 :

L’inscription en Licence professionnelle s’effectuera en ligne à compter du 1er juillet : https://ins.univ-reunion.pc-scol.fr/

Un guide pour vous aider dans votre démarche d'inscription à télécharger ici

Pour s’identifier, il faudra utiliser le numéro :

- Étudiant, 

- ou Ecandidat

 

ETAPE 3 : Dépôt des pièces justificatives en ligne

Attention, la photo doit être au format JPG (pas de PDF, pas de PNG et pas de JPEG).

 

ATTENTION

Les pièces en ligne sont OBLIGATOIRES, aucun document papier ne sera accepté par courrier postal, par mail ou en présentiel.

 

 Pour toute information :

- Pôle Formation Continue et Alternance : fc-iut@univ-reunion.fr