DUT Techniques de Commercialisation

Le DUT Techniques de Commercialisation forme en quatre semestres à tous les champs de métiers du commerce. Les compétences visées sont larges. Le diplômé TC est polyvalent, il intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client, etc. Il opère dans tous les secteurs de l’activité économique : banque, assurance, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transport, communication, évènementiel, grande distribution, commerce de détail, industrie.

Présentation

1ère année :

  • Découvrir l’environnement professionnel : organisation des entreprises, marketing, économie, droit, études et recherches commerciales, 
  • Identifier et communiquer : communication, anglais, LV2, négociation
  • Traiter l’information : mathématiques et statistiques appliquées, probabilités, environnement International, distribution
  • Agir sur les marchés : comptabilité de gestion, marketing opérationnel
  • Se professionnaliser : projet personnel professionnel, projet tutoré, stage

2ème année :

  • Elargir ses compétences en gestion  : communication, anglais, LV2, statistiques et probabilités appliquées, gestion financière et budgétaire, droit commercial
  • Développer ses performances commerciales : marketing du point de vente, négociation, marketing direct/gestion de la relation client, Approche des marchés étrangers et intelligence économique, logistique, économie
  • S’adapter aux évolutions : techniques de commerce international, E-marketing, Droit du travail
  • Maîtriser les outils de management : psychologie sociale des organisations, management de l’équipe commerciale, achat et qualité, stratégie d’entreprise, entrepreneuriat
  • S’affirmer professionnellement : projet tutoré, stage ou alternance en entreprise (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage)

Adaptation locale du Programme Pédagogique National (PPN)

  • Etudes de cas et projets tutorés portant sur la commercialisation de produits et services des secteurs agro-alimentaire, réseaux et télécommunications et énergies renouvelables
  • Renforcement de l’anglais et enseignement d’une deuxième langue vivante (chinois)


1ère année :

stage de découverte de 2 semaines minimum
durant les mois de juin ou juillet

2ème année (hors apprentissage) :

stage de 8 semaines minimum
entre début décembre et mi-février

  • Préparation de l’action commerciale : analyser le contexte, réaliser des études de marché, mettre en oeuvre une stratégie marketing, construire un plan de marcheage, animer une force de vente,  conduire une phase de prospection,
  • Entretien commercial et conclusion : analyser les besoins du client jusqu’à la conclusion du contrat,
  • Suivi du client : gérer la relation client, service et fidélisation, 
  • B to B (professionnels à professionnels) : gérer les relations commerciales inter-entreprises, réaliser des études marketing, négocier les achats,
  • B to C (professionnels à consommateurs) : distribuer et vendre aux consommateurs, mettre en oeuvre un plan de communication et publicité, utiliser le e-commerce, évoluer dans un contexte de commerce international (import- export), s’inscrire dans la création ou reprise d’activité.
  • A la sortie du DUT : postes d’attaché commercial, conseiller commercial, chargé de clientèle, assistant commercial, technico-commercial, négociateur, assistant marketing, chef de rayon, responsable commercial,
  • Avec expérience, possibilité d’évoluer vers des postes d’encadrement : chef de produit, responsable de zone, directeur des ventes, responsable export, acheteur, chargé de développement commercial, responsable marketing, manager de département, gérant de magasin ou gérant de PME, chef de publicité, etc.

Il est également possible d’entrer directement dans la vie active !