Diplôme Universitaire Violences et Résiliences
Présentation
Ce DU offre un programme original transversal dont l’objet est l’ étude et la prise en charge des violences chez les auteurs et les victimes. Il réunit des intervenants du droit, de la médecine, de la psychiatrie, de la psychologie, du travail social, de la sociologie.
Seront abordés les actes punissables, les causes sociales et psychologiques qui motivent les transgresseurs, les mesures de contrôle social, la lutte contre la récidive, la réhabilitation des auteurs de violences. Parall lement les stagiaires de la formation continue travailleront sur les conséquences psychologiques (notamment psycho traumatologiques) des accidents, des catastrophes, des violences interpersonnelles sur les individus et les groupes.
UE1 : Aspects Juridiques (18h) :
Minorité et droit (mineur auteur / mineur victime), Focus sur les principales qualifications pénales applicables (homicide, violences, harcèlement), La justice restaurative, Les expertises, Le consentement, Les victimes : réparations et indemnisations.
UE2 : Victimologie (73h) :
Dissociation, Trauma type 2 et Psycho traumatisme de l’adulte, Spécificité enfants/adolescents, Les résiliences, Psycho traumatisme du bébé, de l’enfant et l’adolescent et impact sur le développement psycho-affectif, Les notions d’attachement, Psycho traumatisme de la personne âgée, Développement psychomoteur de l’enfant victime d’un psycho-traumatisme et orientation du programme vers les séquelles corporelles à l’âge adulte, Les violences conjugales, Théorie clinique autour des violences sexuelles (apports autour de l’attachement, la dissociation, la notion d’emprise), Présentation du réseau d’accompagnement des victimes et des auteurs, Processus victimaires (emprise, harcèlement, maltraitance, pertes et deuil).
UE3 : Criminologie (32h) :
Clinique de la violence, Psychopathologie criminelle, Etiologie et processus des passages à l’acte, Ethique des pratiques en France.
UE4 : Ateliers (47h) :
Accueil et soins des psychotraumatisés victimes, Le(s) cadre(s) et son aménagement, « écouter et entendre », Spécificités des soins chez l’enfant et l’adolescent, Les outils auprès des auteurs de violence comme aménageurs de la relation d’accompagnement : génogramme, chôragramme, la ligne de vie, chaine du délit, Les outils comme aménageurs de la relation d’accompagnement : les questionnaires d’évaluation, le QICPAAS et sa version ado, outils de médiation groupale SELLIFE, Préparation d’un groupe de parole, Données épigénétiques, apports de la neurologie dans le psychotrauma et la résilience, Apport des neurosciences, Prise en charge trauma type2.
Ce diplôme constitue un complément de formation utile à tous ceux qui, professionnellement, approchent les victimes et les auteurs. Il s’adresse aux professionnels de santé (médecins, psychologues, psychiatres, personnels infirmiers), aux juristes (avocats, magistrats), aux travailleursn sociaux, aux personnels du secteur associatif, aux policiers, gendarmes, enseignants.
Cette formation peut s’intégrer dans un cursus universitaire classique, notamment pour les étudiants en Master ou s’inscrire dans les actions de formation continue que proposent, leurs personnels, les organismes de secteurs publics et privés.
La recevabilité des candidatures est subordonnée à :
• Bac + 3 (licence ou diplôme équivalent)
• Expérience professionnelle et acquis de formation pour les candidats ne possédant pas les diplômes mentionnés au précédent alinéa.
Nous contacter
IUT de La Réunion
40 Avenue de Soweto, Terre-Sainte
Saint-Pierre
Selon le grille tarifaire des formations continues 2023-2024
Employeur convention / demandeur d'emploi pris en charge : 3 300,00 €
Individuel payant / demandeur d’emploi pris en charge / personnels de l'UR : 2 300,00 €