Diplôme Universitaire Violences et Résiliences

Présentation

Ce DU offre un programme original transversal dont l’objet est l’ étude et la prise en charge des violences chez les auteurs et les victimes. Il réunit des intervenants du droit, de la médecine, de la psychiatrie, de la psychologie, du travail social, de la sociologie.

Seront abordés les actes punissables, les causes sociales et psychologiques qui motivent les transgresseurs, les mesures de contrôle social, la lutte contre la récidive, la réhabilitation des auteurs de violences. Parall lement les stagiaires de la formation continue travailleront sur les conséquences psychologiques (notamment psycho traumatologiques) des accidents, des catastrophes, des violences interpersonnelles sur les individus et les groupes.

Ce diplôme constitue un complément de formation utile à tous ceux qui, professionnellement, approchent les victimes et les auteurs. Il s’adresse aux professionnels de santé (médecins, psychologues, psychiatres, personnels infirmiers), aux juristes (avocats, magistrats), aux travailleursn sociaux, aux personnels du secteur associatif, aux policiers, gendarmes, enseignants.

Cette formation peut s’intégrer dans un cursus universitaire classique, notamment pour les étudiants en Master ou s’inscrire dans les actions de formation continue que proposent, leurs personnels, les organismes de secteurs publics et privés.

Effectif minimal : à déterminer

Date limite de candidature : du 16 juillet au 25 septembre 2021

Date de formation : du 15 nov 2021 au 30 juin 2022

IUT de La Réunion

40 Avenue de Soweto, Terre-Sainte
Saint-Pierre

Tarif « conventionné employeur » : 2800 €/personne

Tarif « individuel payant total » : 1800 €/personne