Détail des Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) pour les DUT et LP due à la crise du COVID-19 - 24 mai

L'arrêté signé le 15 mai 2020 par le Président de l'Université détaille les MCC des semestres 2 et 4 pour les DUT ainsi que pour les LP.

Téléchargez ci-dessous le détail des MCC pour les semestres 2 et 4, adaptées à la situation sanitaire  COVID-19.

Adaptation des Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) pour les DUT et LP due à la crise du COVID-19 - 5 mai 2020

Le Conseil de l’IUT a statué ce jeudi 30 avril 2020 sur un ensemble de modalités applicables à la délivrance des semestres et des diplômes de DUT ainsi qu’aux Licences Professionnelles en formation en alternance portées par l’IUT de La Réunion.


Conformément à la demande du Ministère et en accord avec l’arrêté du 03 août 2005 relatif à la délivrance du DUT, nous avons concentré le contrôle continu, applicable à l’ensemble des DUT, sur des modalités d’évaluation en distanciel en favorisant les travaux à domicile et en limitant les tests synchrones

Les modifications des modalités d’évaluation proposées dans le document de cadrage général tiennent compte de la non pénalisation des étudiant.e.s, la minimisation des contraintes des enseignant.e.s, la prise en compte du risque de fracture numérique, l'anticipation des épreuves et le respect de l’égalité entre les candidats et permettront aux jurys de statuer avec bienveillance. 

Le document intègre aussi les modalités pour les stages, en particulier ceux de deuxième année, qui par défaut sont rendus non obligatoires. Ils peuvent donner lieu à une évaluation, au bénéfice de l’étudiant si le stage est réalisé (même partiellement) ou remplacé par une activité de substitution. Les autres situations menant à une neutralisation de la matière ou de l’UE en fonction des programmes. Vous pourrez consulter les éléments détaillés en PJ. 

Il est rappelé dans ce document que d’une façon générale, le jury fera preuve de bienveillance et tiendra compte de tous les éléments pédagogiques et documents transmis lors des prises de décision.

Richard LORION, directeur de l'IUT tient à féliciter l'ensemble des étudiants pour leur investissement dans leurs études et leur engagement pédagogique. Il a été largement souligné par les différentes équipes des départements et a souvent été le moteur des transformations et des adaptations nécessaires en ce temps de confinement et de distanciel !

Télécharger le cadre général relatif à la modification des MCC des DUT et LP de l’IUT de La Réunion

Message du président de l'Université de La Réunion, Frédéric MIRANVILLE

Communiqué de l'IUT de La Réunion - lundi 23 mars 17h

Cher-e-s étudiant-e-s,

Suite à la crise sanitaire actuelle et à la suspension des activités pédagogiques en présentiel, l’Université et l’IUT ont dû déployer un Plan de Continuité Pédagogique (PCP).

Chaque étudiant(e) peut, dès à présent, échanger avec son département d’enseignement de rattachement pour en avoir le contenu et les modalités. Ce PCP couvre la grande majorité des enseignements à l’exception de certains enseignements pratiques pour lesquels le report reste la solution envisagée à ce jour.

En complément des situations pédagogiques académiques, les programmes d’IUT prévoient des enseignements de mise en situation professionnelle réalisées sous la forme de stage en entreprise. La situation de confinement actuelle nous mène à prendre la décision de suspendre les futurs stages et de proposer des adaptations:

  1. Les périodes de stage de première année seront reportées en deuxième année d’études, 

  2. Les périodes de stage de deuxième année pourront s’adapter à la fin de la situation de confinement sans dépasser la date limite de début du stage fixée au 04/05/2020 et ce pour une durée minimale de 6 semaines.

Vous trouverez ici un avenant qui pourra être utilisé par celles et ceux qui ont déjà une convention signée. Pour les autres, la convention pourra prendre en compte cette nouvelle période et la nouvelle durée minimale.

Je suis conscient des interrogations liées à cette période et en particulier vis à vis des situations de stage. Je tiens néanmoins à vous rassurer. Toutes les mesures et les adaptations seront prises en fonction de l’évolution de la situation pour que ces unités d’enseignement de mise en situation professionnelle puissent se faire sans pénalité sur le semestre.

Avec les chefs de départements et les équipes pédagogiques et administratives, je reste disponible pour vous accompagner dans cette période difficile.

Bien cordialement,

Richard LORION, directeur

Université de La Réunion - jeudi 19 mars 13h

Chères étudiantes, chers étudiants,
Chères et chers collègues,
Chères et chers partenaires,

Suite à la suspension décidée par le Président de la République de l'ensemble des activités pédagogiques en présentiel, les universités doivent mettre en place et déployer un Plan de Continuité Pédagogique (PCP), afin de poursuivre et garantir au mieux la formation des étudiants dans ce contexte épidémiologique.

Nos équipes se sont donc fortement mobilisées pour élaborer un PCP pour l'ensemble de l'établissement en un temps record, afin que les étudiant(e)s puissent continuer à bénéficier, malgré la situation, de contenus de formation.

 

Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance du PCP de l'Université de La Réunion en vous rendant à l'adresse suivante : 

 

https://www.univ-reunion.fr/plan-de-continuite-pedagogique

 

Il suit les recommandations reçues du Ministère de lʼEnseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI) et se décline en différentes modalités qui vont permettre d'assurer la continuité des activités pédagogiques sur un mode totalement distanciel. Il vise également à apporter des réponses aux nombreuses questions que vous vous posez légitimement pour la continuité pédagogique durant la période de confinement décrétée pour l'ensemble du territoire.

Dans la mesure où les recommandations du MESRI sont mises à jour régulièrement, notre PCP est un document en constante évolution et qui va également se nourrir des nombreux échanges en cours et à venir. Il est donc important que vous vous teniez régulièrement informé(e)s de son actualisation.

J'adresse mes plus vifs remerciements aux personnels de la D2IP, de la DAMAN, de la DSI, de la DEPF, de la DAJI et de toutes les équipes à la fois pédagogiques, administratives et techniques des composantes et de l'administration générale qui sont à l'œuvre dans la mise en place et l'évolution de ce plan. 

 

Je vous renouvelle, en cette période de crise sanitaire, toutes les recommandations de prudence et de protection de l'équipe présidentielle et de direction, votre santé étant notre priorité absolue. 

 

Je nous invite également collectivement à conserver, sous des formes distanciées, le lien social indispensable à l’expression de la plus grande solidarité mutuelle au sein de notre communauté universitaire.

 


Soyez assuré(e)s, chères et chers collègues, chères étudiantes, chers étudiants, chères et chers partenaires, de mon engagement à vos côtés. 

 

Frédéric MIRANVILLE, 
Président de l'Université de La Réunion

 

Communication de l'IUT de La Réunion - Mercredi 18 mars à 18h

Tous les stages à La Réunion à venir restent pour le moment maintenus (à l'exception des étudiants de 2èmes années Carrières Sociales pour lesquels les stages sont suspendus).

Ils pourront être adaptés en fonction de la période de reprise. Un avenant permettra de modifier si nécessaire la convention (report du stage, durée modifiée, travaux personnels en référence à une situation professionnelle, ....).

Pour toute sollicitation de l’entreprise, rapprochez-vous rapidement de votre responsable de stage de votre département et de votre gestionnaire

Communiqué de l'IUT de La Réunion - Mercredi 18 mars 14H30

Les enseignants et les personnels administratifs de l'IUT mettent actuellement en place le plan de continuité pédagogique pour vous permettre de poursuivre les cours à distance dans les meilleures conditions.

Vous devez également vous y préparer et utiliser dès à présent votre adresse e-mail "univ". Pour rappel, voici un lien pour savoir comment gérer sa boite mail étudiante :

https://www.univ-reunion.fr/vie-etudiante/le-numerique-et-vous/boite-mail-bv

et toujours le lien pour vous familiariser avec Moodle : 

https://www.univ-reunion.fr/vie-etudiante/le-numerique-et-vous/moodle

Contactez votre gestionnaire si vous rencontrez des problèmes techniques.

Communiqué de l'IUT de La Réunion - Lundi 16 mars 19h

Avis aux étudiants de l'IUT 

—> Un dispositif de continuité pédagogique est mis en place. Dès maintenant (lundi 16 mars), les étudiants doivent se familiariser avec les différentes plateformes de cours en ligne

 Moodle,  FUNIUT en ligne, Université Numérique

—> Les étudiants qui rencontrent des difficultés d'accès à un équipement informatique  (pas d'ordinateur ou de connexion internet par ex) doivent se faire connaitre dès que possible à l'adresse suivante : assistance-iut.covid19[at]univ-reunion.remove-this.fr en précisant en objet : DiffaccèsNum-votrenom/département de formation

—> Je me rapproche de mon chef de département ou de mon directeur d'études afin de connaître les dispositions pédagogiques de mon département (emploi du temps, modalités de stage ...)

 

Communiqué de l'Université de La Réunion - lundi 16 mars 19h

Communiqué de l'IUT de La Réunion - Mise à jour 16 mars 2020 à 11h40

[STAGE CARRIERES SOCIALES 2ème année]

Compte tenu de la fermeture de l’Université à partir de lundi 16 mars, concernant l’ensemble des étudiants du Département Carrières Sociales actuellement en stage : 

—>  Le stage est suspendu jusqu’à nouvel ordre : 

 Les étudiants du Département Carrières Sociales ne se rendent pas sur leur lieu de stage

—> Vous serez informés par e-mail des modalités d’évaluation de ce module et d’un éventuel dispositif de remplacement afin que vous ne soyez pas pénalisés.

 

Merci de faire circuler cette information et d’en informer vos tuteurs professionnels.

Information sur les mobilités - Université de la Réunion - 15 mars 2020 à 22h30

Mobilités internationales d'étudiantes et/ou césures :

  • Pour les étudiants en mobilité sortante d'études ou de stages vers un pays déclaré à risque : proposition de retour anticipé ;
  • Pour les étudiants en mobilité sortante d'études ou de stage vers un pays non déclaré à risque : poursuite des études ou du stage sauf choix motivé de rentrer ou obligation imposée par les autorités compétentes, contact régulier avec les intéressés en leur demandant de respecter les consignes sanitaires en vigueur, d’être attentif au contexte et en cas d'évolution de la situation en zone à risque, proposition de retour anticipé ;
  • Pour les étudiants en prévision de mobilité sortante d'études ou de stage vers un pays à risque : report de départ comme déjà précisé (sauf pour les personnes ressortissantes du pays étranger ou qui résident habituellement dans ledit pays) ;
  • Pour les étudiants en prévision de mobilité sortante en études ou en stages vers un pays non déclaré à risque : conseil de report de leur départ (sauf pour les personnes ressortissantes du pays étranger ou qui résident habituellement dans ledit pays) ;
  • Pour les étudiants internationaux en mobilité d'études et de stages entrante : poursuite des études ou du stage sauf choix motivé de rentrer chez eux s'ils le peuvent ou obligation de rapatriement ordonnée par les autorités compétentes du pays d'origine ;
  • Pour les étudiants internationaux qui prévoient une mobilité entrante en études ou en stages : conseil de report de leur arrivée.

Mobilités nationales :

Les recommandations ci-dessus concernent également les mobilités à destination ou en provenance des zones les plus touchées par l'épidémie sur le territoire français et que vous pourrez consulter en ligne à l'adresse ci-dessous :

Communiqué de l'Université de La Réunion - Mise à jour 14 mars 2020 à 15h21

Pour faire face à la crise sanitaire d’ampleur que nous traversons actuellement concernant le COVID-19, L'Université de La Réunion a installé au sein de l’établissement une cellule de crise intégrant l’ensemble des acteurs internes concernés et en lien permanent avec les autorités nationales et locales.


Dans tous les cas et conformément aux directives ministérielles, le principe de continuité de service public s’applique tout en tenant compte des mesures de limitation de la propagation du virus.


Ainsi, en conformité avec les orientations du MESRI et en accord avec Monsieur le Préfet et Monsieur le Recteur, il a été décidé et jusqu’à nouvel ordre de mettre en œuvre les mesures suivantes, destinées à protéger les étudiant(e)s et les personnels de l’établissement :

 

  • Les activités d’enseignement en présentiel sont suspendues à partir du lundi 16 mars 2020, hors activités de préparations aux concours et sous réserve de limiter, pour ces dernières, les effectifs à 100 pour les créneaux et épreuves pédagogiques ;
  • Un plan de continuité pédagogique, dont le contenu sera communiqué à tous les étudiants et tous les personnels enseignants et enseignants-chercheurs est déployé au sein de l’établissement ;
  • Les activités techniques, pédagogiques (hors enseignement) et administratives sont maintenues, dans le respect des mesures barrières en vigueur et en privilégiant le travail à distance pour les personnels identifiés à risques (sur justificatif médical) et les personnes ayant des contraintes de garde d’enfants (sur justificatifs attestés et remis aux chefs de services) ;
  • Les activités scientifiques des unités de recherche sont maintenues, dans le respect des mesures barrières en vigueur et en limitant autant que possible les activités de terrain potentiellement à risque ;
  • Toutes les instances centrales sont maintenues, de même que les instances, réunions et jurys des composantes, les réunions et instances des laboratoires, ainsi que les réunions des directions et services ;
  • L’ensemble des opérations électorales en cours et à venir sont maintenues. 

Communiqué de l' IUT de La Réunion - Mise à jour 13 mars 2020 à 18h25

⛔️ [FERMETURE] ⛔️

Compte tenu de la situation sanitaire, l'IUT sera fermé à partir du lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre.

Les cours sont annulés pour le moment. Un plan de continuité pédagogique avec des solutions alternatives de cours à distance seront proposées aux étudiants en formation initiale et continue.

Les étudiants en alternance sont priés de se rendre dans leur entreprise et de suivre les modalités de celle-ci. Si votre employeur rencontre des difficultés pour vous accueillir, merci de nous en informer au plus tôt à l'adresse fc-iut@univ-reunion.fr

Concernant les étudiants du Département Carrières Sociales actuellement en stage :

—>  Le stage est suspendu pour la journée du lundi 16 mars :  les étudiants du Département Carrières Sociales ne se rendent pas sur leur lieu de stage
—> Lundi 16 mars dans la journée vous serez informé par e-mail des modalités de stage pour les jours suivants.

Pour toute question, merci de vous rapprocher du chef de département

Pensez à prendre le plus de précautions possibles.

Restez connectés afin d'obtenir des informations complémentaires dès que possible et n'hesitez pas à revenir vers nous en cas de difficultés.