Licence Professionnelle Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique Spécialité "Maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables"
L'objectif de cette formation est de former des cadres moyens pour leur permettre de conduire des projets dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables dans les secteurs industriels et tertiaires en intégrant les aspects techniques, financiers et économiques.
Présentation
- Communication et langues (40 h) : Anglais technique, outils informatiques
- Maîtrise de l'énergie et Bâtiment (90 h) : conception thermique, énergétique des bâtiments, La MDE outils de modélisation
- Optimisation des systèmes énergétiques (90 h) : Développement durable et politique énergétique, Fourniture et suivi des consommations électriques, Gestion énergétique du patrimoine
- Procédés industriels et systèmes énergétiques (90 h) : Froid et chaleur, Autres systèmes et utilités, audit énergétique dans l’industrie, suivi des énergies
- Energies nouvelles et renouvelables (90 h) : électrique, thermique, photovoltaïque, éolien, hydraulique, procédures de raccordement, Energie thermique, solaires, biomasse, géothermie, études de cas et visites de sites
- Réglementations et Normalisations (90 h) : normalisation, ISO 14001, Règlementation, Les acteurs de l’énergie et gestion de projet
- Projet tuteuré de groupe (70 h) : travail sur un sujet technique pendant 12 semaines à raison de 1 journée par semaine
- Réalisation du mémoire professionnel (30 h)
17 semaines à l’IUT, 35 semaines en situation professionnelle, 590 heures d’enseignement
Lieu de la formation : IUT de La Réunion (Saint-Pierre)
- Participer à la réalisation d’un projet de MDE pour le compte d’une collectivité ou d’une entreprise
- Proposer et argumenter au plan technique et économique des solutions rationnelles en matières d’énergie dont les énergies renouvelables
- Réaliser des diagnostics et des audits énergétiques et proposer des améliorations d’installations dans les milieux industriels et tertiaires
- Conseiller une collectivité, une entreprise ou des particuliers, dans le choix d’installations en énergie
- Informer et sensibiliser les maîtres d’ouvrages et le grand public sur les solutions rationnelles en énergies dont les énergies renouvelables
- Concevoir, initier, vendre, mettre en oeuvre, gérer et suivre les réalisations MDE et les sources d ‘énergie renouvelable ;
- Assurer une veille technologique
- S’adapter aux évolutions sociales et économiques
- Tenir compte des enjeux européens
- Travailler dans une équipe internationale
- Mettre en place une démarche qualité dans le milieu industriel et celui du bâtiment
- Assurer une veille technologique
Dans les collectivités locales, les établissements universitaires, les associations et les organismes liés à l’énergie :
- Gestionnaire de flux, homme énergie, gestionnaire de patrimoine
- Agent de développement
- Conseiller Energie
- Assistant ingénieur environnement et MDE
- Technicien territorial
- Ingénieur d’étude ou assistant ingénieur dans un établissement d’enseignement supérieur (BAP C ou G)
- Assistant Ingénieur Environnement
- Assistant administratif Gestion de l’Energie
Chez des fabricants, bureaux d’études, installateurs :
- Gestionnaire de projets
- Conducteur d’opérations
- Technico-commercial
- Consultant en maîtrise de l’énergie auprès des entreprises et des collectivités
Dans le milieu industriel :
- Responsable d’organisme de certification et de normalisation
- Gestionnaire de flux, homme énergie, gestionnaire de patrimoine
- Plusieurs opportunités de certifications : la certification PIX, la certification Voltaire et une certification en anglais
- Une équipe pédagogique mixte qualifiée, alliant les professionnels de haut niveau du secteur (63% des cours réalisés par des professionnels des métiers de l'énergie), des professeurs et des universitaires diplômés dans le domaine.
- Des partenariats étroits avec les professionnels du secteur permettent des visites fréquentes en entreprise (de sites de production d'électrique (centrale du Gol, centrale hydro-électrique, centre de dispachning EDF…)
- Des équipements spécialisés à disposition des étudiants : Laboratoire de TP du département Génie Civil et les plateformes de recherche en énergie du laboratoire PIMENT.
- Taux de proposition d’embauche performant à l’issue de l’année universitaire.
8 850 euros
Comment est pris en charge le coût de la formation ?
- Contrat d’apprentissage : formation prise en charge par l’OPCO et l’entreprise, Contribution Vie Étudiante et de Campus à la charge de l’étudiant (95 €)
- Contrat de professionnalisation : formation et frais d’inscription pris en charge par l’OPCO et l’entreprise,
- Pro-A : selon conditions : formation prise en charge par l’OPCO et l’entreprise, CPF, résiduel à la charge de l’étudiant ...
Pour plus d'informations : nous consulter
Modalités d'accès
Public :
- pour des étudiants,
- pour des salariés en activité, en CDD, en CDI,
- pour des demandeurs d’emploi,
Effectif attendu : 15
Pré requis :
- Être titulaire d’un bac +2 en DUT, BTS, L2 de type :
DUT /BUT 2 Génie Civil - Construction Durable (GC-CD),
DUT /BUT 2 Hygiène Sécurité Environnement (HSE),
DUT /BUT 2 Génie Thermique et Energie (GTE),
DUT / BUT 2 Mesures Physiques,
BTS Assistance Technique d’Ingénieur,
BTS Électrotechnique,
BTS Enveloppe des Bâtiments,
BTS Fluides, Energies, Domotique,
BTS Maintenance des systèmes,
BTS Métiers des services à l’environnement,
L2 dans le domaine de la physique, énergie, environnement
et/ou de la Validation des acquis de l’Expérience (VAE)
- Personnes pouvant bénéficier de la Validation des Acquis Personnels ou Professionnels (VAPP)
Dispositifs :
Formation en présentiel en alternance : Contrat d’apprentissage, Contrat de professionnalisation, CPF, Promotion ou reconversion par alternance (Pro-A), Convention de formation professionnelle, contrat individuel de formation, Parcours Emploi Compétences (PEC).
Candidature :
Composition d’un Dossier de candidature à la pré-sélection : copie d’une pièce d’identité en cours de validité, CV, lettre de motivation, photocopie des diplômes, photocopie du relevé de notes du baccalauréat, photocopies des relevés de notes associés aux formations suivies, éventuellement attestation d’une promesse d’embauche.
Les candidatures se font en ligne sur le site internet admission.univ-reunion.fr entre le lundi 28 avril et le vendredi 30 mai 2025.
Des sesssions d'admission pourront être organisées sous réserve des places déclarées vacantes.
Admission :
L’admission se fait sur dossier et jury de recrutement : du lundi 02 juin au vendredi 23 juin 2025.