Licence Professionnelle QHSSE Management intégré qualité, sécurité, environnement

La Licence Professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement parcours Management intégré qualité, sécurité, environnement a pour objectif de former des cadres intermédiaires polyvalents dans le domaine du management de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement dans les organismes (entreprises, collectivités territoriales, hôpitaux, administrations) ainsi que dans le domaine du contrôle qualité et de la santé.

Cette formation unique à La Réunion, proposée en alternance, répond à la demande exprimée par les professionnels de secteurs d’activités variés (industries Agroalimentaires, laboratoires, BTP, collectivités territoriales, hôpitaux...).

• L’entreprise et la maîtrise de la production
  • Démarches de conformité et d’efficacité
  • Les outils de gestion de la qualité
  • Les outils d'analyse
  • Enseignements professionnels : la démarche QHSE
  • Enseignements méthodologiques :Les outils de communication et langue anglaise
  • Projet tuteuré
  • Stage ou activité en entreprise

La licence professionnelle se déroule sur une année complète (démarrage en septembre) à raison de 520 heures de cours et TD – soit 65 jours - dispensées tout au long de l’année. En dehors de la période de formation, les étudiants sont en situation professionnelle dans leur entreprise d’accueil. Les journées de cours sont réparties dans l’année par sessions (alternance 1/3 IUT et 2/3 en entreprise).

• Qualité : Mettre en œuvre et animer un système de management de la qualité (IS0 9001). Mettre en place une démarche qualité : rédaction de procédures et de méthodes, assurance qualité. - Hygiène : Mettre en œuvre la méthode HACCP - Bases de microbiologie.
  • Sécurité : Mettre en œuvre et animer les systèmes de management de la sécurité ( OHSAS 18001). Concevoir une évaluation des risques et un document unique. Sécurité incendie.
  • Santé : Appliquer les bonnes pratiques de laboratoires (ISO 17025, ISO 15189).
  • Environnement : Mettre en œuvre et animer les systèmes de management de la qualité ( ISO 14001). Réaliser une analyse environnementale - Bilan carbone et management de l’énergie (ISO50001) - ICPE.
  • Général : Réaliser des audits et des diagnostics HQSE. Organiser le travail en équipe dans les cinq domaines. Mettre en place des actions préventives et correctives et s’assurer de leur efficacité. Assurer la veille réglementaire et normative en qualité, sécurité et environnement (ICPE). Communiquer en interne et en externe, sensibiliser et former les opérateurs en HQSE.
  • Animateur QSE
  • Responsable ou assistant en qualité, en sécurité ou en environnement
  • Technicien de production et de contrôle qualité
  • Responsable des services techniques

6 240 euros

Pour plus d'informations : nous consulter

Règlements et calendrier d'alternance

Modalités d'accès

Public :

- pour des étudiants,
- pour des salariés en activité, en CDD, en CDI,
- pour des demandeurs d’emploi,

Effectif attendu : 30

Pré requis :

Justifier d’une formation dans le secteur scientifique et préférentiellement biologique, et être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 :

DUT Génie Biologique (GB),
DUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE),
BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio Industries,
BTS Analyses de Biologie Médicale,
BTS Bio Analyses et Contrôles,
BTS dans le domaine industriel
et/ou de la Validation des acquis de l’Expérience (VAE)

- Personnes pouvant bénéficier de la Validation des Acquis Personnels ou Professionnels (VAPP)

Dispositifs :

Formation en présentiel en alternance : Contrat d’apprentissage, Contrat de professionnalisation, CPF, Promotion ou reconversion par alternance (Pro-A), Convention de formation professionnelle, contrat individuel de formation, Parcours emploi compétences (PEC)

Candidature :

Composition d’un Dossier de candidature à la pré-sélection : copie d’une pièce d’identité en cours de validité, CV, lettre de motivation, photocopie des diplômes, photocopie du relevé de notes du baccalauréat, photocopies des relevés de notes associés aux formations suivies, éventuellement attestation d’une promesse d’embauche.

Les candidatures se font en ligne sur le site internet  candidature.univ-reunion.fr entre le 15 avril et le 29 mai 2020.

Admission :

Admission sur dossier et éventuellement entretien individuel