Water Tech Hackaton 2019

CANNECTO, le projet innovant réunionnais lauréat international du Water Tech Hackathon

Suite à la finale régionale du Water Tech Hackathon, qui a eu lieu le 14 décembre dernier à Techsud, le lauréat réunionnais CANNECTO s’est envolé pour la finale internationale. Finale, qui s’est déroulée à l’institut botanique de Montpellier le 27 février, lors de laquelle CANNECTO séduit le jury et en ressort lauréat international de cette édition.

Une 2ème édition du WaterTech Hackathon

Après un premier hackathon national initié avec succès par l’Université de Montpellier en 2018, La Réunion s’est associée en 2019 à la première édition internationale du Water Tech Hackathon avec comme thème « L’Eau et la ville », les deux étant étroitement liés. Organisé par les Universités de Montpellier, de Barcelone et de La Réunion, cette manifestation internationale a réuni de nombreux partenaires académiques (KIM MUSE WATERS, IM2E, IMT Mines Alès et IUT de La Réunion), institutionnels (Montpellier Méditerranée Métropole, Technopole de La Réunion et AD’OCC) et du monde de l’entreprise (Pôle Aqua-Valley, Veolia et Runéo). L’objectif était de faire émerger en équipes et sur plusieurs sites de manière simultanée, des projets innovants qui adressent les enjeux majeurs de la gestion et la valorisation de l’eau en milieu urbain. La première phase de cet hackathon initié au mois de septembre 2019, a permis de collecter une quarantaine de défis postés par un réseau d’acteurs actifs dans le domaine (chercheurs, étudiants, entreprises, institutionnels, startuppers…). A La Réunion, 13 défis ont été lancés autour des problématiques d’assainissement, de gestion des risques hydrologiques (sécheresse, inondation), ou encore sur la préservation et/ou la valorisation de la ressource en eau. Lors de la finale régionale qui s’est déroulée du 13 au 15 décembre dernier, une vingtaine de participants, répartis en 5 équipes, se sont affrontés sur le parc Techsud à Saint Pierre. À cette occasion le projet CANNECTO, porté par une équipe de professionnels pluridisciplinaires (Frédéric CALANGALA, Jean-Eric MOFY, Johny DONZ et Eric VARAINE), s’est démarqué avec une solution innovante permettant de connecter les canalisations transportant les eaux usées afin de détecter et prévenir en temps réel les débordements. Le projet porté par des étudiants ECO’POO, qui développe un système de toilettes déconnectées du réseau et réutilisant plusieurs ressources, a été aussi récompensé lors de cette finale réunionnaise. Avec plus de 150 participants à Montpellier et Barcelone, cette première phase a aussi rencontré un franc succès sur les autres sites engagés.

La Finale internationale à Montpellier

Les projets CANNECTO et ECO’POO ont représenté La Réunion lors de la finale internationale qui s’est déroulée le 27 février dernier à l’institut Botanique de Montpellier. Accompagnés et coachés par les représentants de l’Université de La Réunion, Telesphore BROU et de la Technopole de la Réunion, Jérôme BEAUDEMOULIN, les finalistes réunionnais ont pu se confronter aux finalistes internationaux. Chaque finaliste a eu 8 minutes pour convaincre les 11 membres du jury international. Ces présentations ont été suivies par un large public présent au sein de l’amphithéâtre de l’institut Botanique et retransmis en direct sur les sites partenaires. Après délibération, le projet réunionnais CANNECTO s’est distingué devant 2 projets Montpelliérains (Projet DEDALE et Projet LI’EAU). Au vu de la qualité des projets et des équipes internationales engagés, c’est une prestation majeure qu’a réalisé l’équipe CANNECTO lors de cette finale. Le second projet réunionnais engagé ECO’POO, s’est aussi distingué avec une présentation saluée par de nombreux membres du jury.

 

Crédits photos : IM2E/ Institut Montpelliérain de l’Eau

MUSE KIM WATERS/ UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER 

Visite en Afrique du Sud

Parallèlement à la semaine internationale de l’Université de La Réunion, une délégation de l’IUT de La Réunion, composée d’enseignants et de membres de l’équipe de direction, s’est rendue au Cap du 6 au 13 octobre 2019 afin de développer des partenariats professionnels et technologiques entre l’Université de La Réunion et plusieurs établissements d’enseignement de la région du Cap :

 

Les objectifs de cette mission étaient les suivants :

  • rencontrer des universités afin de mettre en place des partenariats futurs ;
  • rencontrer le monde professionnel et institutionnel sud-africain ;
  • développer la formation linguistique des enseignants de l’IUT de La Réunion à l’étranger.
  • faire connaitre La Réunion et son université.

 

Cette semaine intense fut très riche en échanges. Plusieurs accords seront mis en place dont le premier est en cours d’élaboration avec le CPUT. Ainsi un MOU (Memorandum of Understanding[1]) est en cours de rédaction au niveau de CPUT.

Toutes ces démarches ont été soutenues par l’Ambassade de France en Afrique du Sud qui nous a accompagnés tout au long de cette mission. L’Université de La Réunion, par sa direction des relations internationales, a contribué à la réussite de cette opération et poursuivra la mise en place de ces différents partenariats.

 

Retour sur cette semaine sud-africaine :

  • Le lundi 7 octobre, la délégation a été reçu au Consulat de France au Cap par le Consul Général, accompagné par la chargée de mission pour la science et l’innovation et l’attachée de coopération et d’action culturelle. Lors de cette rencontre la délégation a exposé les objectifs de la mission et échangé globalement sur l’Université de La Réunion et plus particulièrement sur son IUT. Elle a ensuite évoqué les programmes d’aide et de soutien pour le développement des partenariats. A la suite de cette réunion, la délégation a rencontré le coordinateur français de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Cap, avec lequel elle a avons abordé les questions de formation professionnelle et de stages au sein du tissu économique sud-africain.
  • Le mardi 8 octobre, la délégation s’est rendue à Stellenbosch University où elle a été reçue par le bureau des relations internationales, ainsi que par les représentants des différentes composantes : Génie électrique et électronique, Département de Physiologie, Carrières Sociales, Langues et Sciences Humaines. Suite aux présentations et aux ateliers de réflexion, des pistes de partenariats ont émergé, notamment en Carrières Sociales et en Génie Électrique. La délégation a ensuite pu découvrir le campus et ses installations. Les domaines de la recherche et de l’innovation ont aussi été abordés lors de la visite au LaunchLab, incubateur de l’Université de Stellenbosch.
  • Le mercredi 9 octobre, L’University of Cape Town (UCT) a accueilli la délégation pour des rencontres thématiques dans les domaines suivants : Sciences de l’Information, Informatique, Carrières Sociales et Génie Civil. Les opportunités restent largement ouvertes pour développer des collaborations futures. En fin de journée, une réception à l’Alliance Française a permis de promouvoir l’Ile de La Réunion et son université.
  • Le jeudi 10 octobre, la délégation a participé à une rencontre internationale organisée par Cape Peninsula University of Technology CPUT. La Directrice des Initiatives Stratégiques et des Partenariats du CPUT a introduit sa vision pertinente du One Smart CPUT. Ses collaborateurs ont également donné un aperçu du développement actuel des partenariats au sein de leurs composantes. HAN University of Applied Science, des Pays-Bas, ainsi que l’IUT de La Réunion, ont présenté à leur tour leurs champs disciplinaires, et les projets en cours. Cela a offert l’opportunité à la délégation de nouer des liens avec les collègues de HAN University of Applied Science et du CPUT, en particulier sur la thématique du Building Information Modeling[2]. Puis, la délégation a visité les installations, en particulier, les halles agroalimentaires et les laboratoires de santé, ainsi que la nouvelle école d’ingénieurs en génie électrique. Lors de cette visite, la délégation s’est rendue au French South African Institute of Technology (F’SATI) pour discuter des partenariats autour du Génie Électrique et Télécommunications.
  • Le vendredi 11 octobre, la délégation a été accueilli par le principal du TVET College of Cape Town et son équipe. Lors des échanges et présentations nous avons découvert le système éducatif technologique pré-universitaire de l’Afrique du Sud. La possibilité de formations courtes à destination des professionnels a été évoquée.

 


[1] Un Mémorandum d'entente ou Protocole d'entente est un document décrivant un accord ou une convention bilatérale ou multilatérale entre ses parties. Elle déclare une convergence d'intention entre les différentes parties, indiquant une ligne d'action commune

 

  • [2] Building Information Modeling se traduit par la Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment

CertiFaced, système de reconnaissance faciale, remporte le 1er prix du Startupweekend ! - septembre 2019

Notre île ne manque pas de projets innovants et de compétences en lien direct avec les grands enjeux du territoire et du monde de demain. Organisé par l’association Webcup depuis 2011, la 14ème édition du Startupweekend, qui s'est déroulé du 20 au 22 septembre à l'IUT de La Réunion, a ainsi battu son record de fréquentation avec pas moins de 175 participants,  issus de tout milieu social ou professionnel, dont une quarantaine étaient des porteurs de projets.  
Durant 54 heures,  ils ont collaboré et travaillé en équipe, sur des idées innovantes, prêts à répondre aux défis sociaux, économiques et écologiques du territoire et même au delà.
Certains sont venus avec leurs idées, et d’autres avec leurs compétences. Soutenus par une solide équipe de bénévoles de l’association, épaulés par une vingtaine de coachs également bénévoles,  spécialistes dans les différents domaines nécessaires à la création d’une startup, c’est à l’issue du weekend qu’un jury d’experts a attribué des prix aux équipes. Celles ci ont eu 10 minutes pour convaincre et confronter leurs idées.

Sur les 13 projets retenus après présentation des pitchs du vendredi soir (une minute pour convaincre les autres participants de se joindre au porteur de projet), 4 projets ont attirés l’attention du jury.

Ainsi au terme du weekend, le jury a désigné les lauréats :
Le premier prix est attribué au projet “CertiFaced” porté par Nick LAM YEE MAN et son équipe. CertiFaced est un système de reconnaissance faciale adaptable sur différents supports (lunettes, dispositif auditif) visant à aider les personnes ayant des problèmes de reconnaissance de visages.
Ce projet remporte : 6 heures d’expertise comptable avec le cabinet RSM, une formation de 3 jours pour l’équipe en stratégie digitale avec le centre de formation CREALISE et un Pack communication visuelle (logo, charte graphique, audit…) avec l’agence digitale PIRRAH

Le deuxième prix est attribué au projet “Mario Visio”, porté par Richard Cloud. Mario Visio est une application mobile qui permet d’accompagner les bricoleurs et leurs travaux de plomberie grâce à un plombier professionnel à distance en visio. Mario Visio projette d’étendre ce concept aux autres métiers de l'artisanat. 
Ce projet remporte : 4 heures d’expertise comptable avec le cabinet RSM

Le troisième prix est attribué au projet “Holigood”, porté par Jessie Picard. Holigood est une plateforme dédiée au développement personnel sous forme de site à abonnement. Holigood recense tous les coachs en développement personnel et permet aux utilisateurs d’avoir accès à leurs nombreux contenus. Ce projet remporte : 2 heures d’expertise comptable avec le cabinet RSM

Le prix du public (le public vote pour son coup de coeur à l'aide d'un système de vote numérique par QR-code développé par Djothi Grondin)  est attribué également au projet CertiFaced.
Ce projet remporte 1 pass atelier vacances pour 1 enfant (de 7 à 18 ans) au WEBCUP CAMPUS (Saint-Pierre ou Saint-Denis) > atelier au choix ! (programmation, impression 3D, robotique, drone …).

Le coup de coeur du jury est attribué au projet “La légende de l'île aux tika” porté par Giovanni Celeste. Ce projet est une solution socio-éducative ludique pour les parents et les enfants.

Pour cette édition, les membres du jury étaients :
Mathieu AMO, représentant entreprise BCI
Jérôme BEAUDEMOULIN, Technopole De La Réunion
Gaston BIGEY, Directeur Général de NEXA - Agence de Développement de la Région Réunion
Jérôme GARDODY, Administrateur provisoire du P2ER
Jacques GUILLAMOT, Président Réunion Entreprendre
Daniela SOUNDRON, Elue à la CIVIS, Enseignante-Chercheuse
Manuel WARLOP, PDG Story Enjoy, Président comité French Tech Réunion

Ouvert à tout type de public, le défi que ce lance chaque année l’association Webcup est de rendre l'entrepreneuriat accessible à tous et en faire une véritable liberté citoyenne permettant à chacun d’agir pour son territoire, dans le respect de l’être humain tout autant que de l’environnement.

Pour l'association Webcup, c’est ensemble, en réunissant nos talents, en libérant nos énergies et notre créativité, que nous pouvons concevoir et déployer les start-up les plus novatrices de l’économie de demain dans l’économie circulaire, les circuits courts de production agricole, la transformation alimentaire, les énergies renouvelables, la relocalisation artisanale ou industrielle, la création artistique, le tourisme etc. …

C’est une fois de plus grâce aux soutiens des partenaires que cet événement, booster d’idées innovantes sur le territoire, a pu avoir lieu. On peut citer entre autres : Nexa, l’IUT de La Réunion, la Technopole de La Réunion, Lizine, Créalise, PIRRHA, RSM.

Au delà de ce concours, l’association Webcup a à cœur de lutter contre l’exclusion numérique et promouvoir la coopération internationale pour faciliter l’accès de tout un chacun aux TIC et à leurs bienfaits. Elle initie ou forme sous la forme de stages ou d'ateliers, les enfants, les jeunes, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emplois ou encore les personnes âgées aux nouvelles technologies.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de l’association : www.webcup.fr

L'IUT fait sa rentrée ! - aout 2019

342 étudiants de première année de DUT ont effectué leur rentrée au sein de l’IUT de La Réunion ce lundi 19 août et mardi 20 août 2019.

 

L’accueil de ces nouveaux étudiants de première année a été réalisé en deux phases au cours des « Journées d’Intégration Technologique ». Un premier temps a permis l’accueil des étudiants issus de filières technologiques puis le lendemain, sont venus s’ajouter, les étudiants issus de filières générales et autres formations. Ce dispositif innovant, mis en place depuis la rentrée 2017-2018, vise à donner aux étudiants toutes les clés pour réussir leur première année et les accompagner dans leur nouvelle vie étudiante !

Pour leur permettre de bien se préparer à ces deux années de travail soutenu, plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre pour répondre aux deux objectifs principaux.

Tout d’abord leur permettre de s’approprier les lieux, son fonctionnement et ses valeurs (Pédagogie, Recherche et Innovation) au travers de conférences, d’ateliers (Jeu de rôle « smartphone » ; travail en équipe « chamallow challenge » etc.) et d’une visite guidée du campus. Au cours de cette visite, les étudiants ont notamment pu découvrir le Fablab de l’IUT et ses différents outils innovants mis à disposition des étudiants (Graveuse laser, imprimante 3D…) ; mais aussi, la halle d’essai du département Génie Civil Construction Durable ou encore le « Red Team Lab » (salle de Cyber sécurité) du département Réseaux et Télécommunications.

Puis renforcer la cohésion entre les étudiants inscrits dans les différents départements de formation (7 DUT actuellement). Pour cela, ils ont été répartis, indépendamment de leur spécialité, au sein de plusieurs ateliers thématiques afin de favoriser l’échange et le partage d’informations.

Toutes les équipes pédagogiques administratives et pédagogiques ont aussi profité de ces « Journées d’Intégration Technologique » pour leur souhaiter une excellente rentrée à l’IUT de La Réunion !

Remise des diplômes LP MRIT - juillet 2019

Les 18 étudiants de la Licence Professionnelle Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications ont reçu leur diplôme jeudi 4 juillet dernier à l'IUT.

L'occasion pour le département Réseaux et Télécommunications de célébrer les 10 ans de cette Licence Pro, avec la présence d'anciens étudiants et de l'équipe pédagogique et administrative qui ont accompagné les étudiants tout au long de ces années.

 

Retour en images 

 

Concours Etudiants et Jeunes Chercheurs - juin 2019

Christophe Maillot, doctorant du laboratoire PIMENT de l'Université de La Réunion remporte le prix du jury dans la catégorie "meilleur article"

Vendredi 14 juin dernier, Christophe Maillot du laboratoire PIMENT de l'Université de La Réunion a remporté le prix du jury dans la catégorie "meilleur article"  lors de la deuxième édition du concours "étudiants et jeunes chercheurs" organisée par La Fabrique de l'Industrie. Il se place sur le podium, parmi les 6 finalistes et les 37 candidats en lice, pour son article sur la Valorisation de la chaleur solaire pour les procédés industriels. 

Lauréat en 2017 de l’agrégation de sciences industrielles pour l’ingénieur, Christophe est actuellement en 2e année de thèse à l'IUT en physique énergétique, dirigé par Jean Castaing-Lasvignottes et encadré par Olivier Marc. Son article, « Modelling and dynamic simulation of solar heat integration into a manufacturing process in Réunion Island », a été récompensé en mars dernier du prix du meilleur article de jeune chercheur à la conférence internationale SMPM 2019 en Afrique du Sud. Sa thèse se déroule dans le laboratoire PIMENT de l’Université de La Réunion, avec le soutien de la Région Réunion. 

 

Nous lui adressons toutes nos félicitations pour cette belle réussite et cette honnorable représentation du laboratoire PIMENT, de l'IUT et de l'Université de La Réunion.

Le campus Sud se développe ! juin 2019

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, l'Université de La Réunion porte  une opération immobilière sur le site de Terre-Sainte à Saint-Pierre, permettant l'extension pour l'IUT et le regroupement  des filières de l'ESIROI. Optimisant par là-même les ressources humaines et matérielles, organisant  et structurant une mutualisation des locaux, cette nouvelle implantation devra donner une lisibilité des formations techniques et technologiques du Bac +1 au Doctorat, avec  des diplômes de formation  professionnelle à Bac+2 (IUT), Bac +3 (licence professionnelle), Bac + 5 (ingénieur).

L'attente prioritaire de l'Université de La Réunion sur cette opération de relocalisation de l'ESIROI- extension de l'IUT est de réaliser un bâtiment bioclimatique exemplaire, innovant et à énergie positive, avec des coûts de maintenance et de fonctionnement optimisés.

Cette volonté s'inscrit dans la politique patrimoniale de l’Université de La Réunion dont les récentes constructions, tels les amphithéâtres bioclimatiques du campus du Moufia et du Tampon sous maîtrise d’ouvrage “Université de La Réunion”, sont toutes à faible impact environnemental et à très basse consommation, selon les exigences de la nouvelle loi nationale de transition énergétique.

Ci-dessous un retour en images sur la visite de chantier ayant eu lieu ce mercredi 26 juin.

7 questions à Richard Lorion, Directeur de l'IUT - mai 2019

Richard Lorion, directeur de l’IUT de la Réunion depuis 2014, vient d’être réélu par le conseil de l’IUT pour un second mandat lors du conseil du 14 mai 2019

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel en quelques mots ?

Titulaire d’une maîtrise de Physique Appliquée et d’un Diplôme d’Études Approfondies en Traitement et Transmission de l’Information, j’ai obtenu un doctorat de physique en 2000.

J’ai intégré la Faculté des Sciences et Technologie de L’Université de La Réunion en 2001 en qualité de Maître de Conférences. J’y ai enseigné, la physique et le traitement de l’information et exercé plusieurs responsabilités. En 2006, j’ai rejoint l’IUT de La Réunion, où j’ai créé le département Réseaux et Télécommunications. J’ai assuré la mission de Chef de département durant 7 ans, puis celle de Directeur adjoint de l’IUT chargé de la formation. Enfin, en 2014 j’ai été élu à la Direction de l’IUT pour un 1er mandat de 5 ans, qui vient d’être renouvelé. J’ai, en outre assuré la responsabilité scientifique d’un axe de recherche dans la thématique des réseaux de capteurs sans fil au sein du Laboratoire Énergétique Électronique et Procédés pendant 5 années consécutives.

 

Que retenez-vous de ces 5 dernières années à la tête de l’IUT ?

De nombreuses et belles évolutions ! En équipe, nous avons porté l’augmentation des effectifs avec la création de nouveaux diplômes (2 nouveaux DUT et 2 nouvelles LP), la valorisation de la réussite par la voie technologique avec un accueil renforcé et une meilleure réussite pour les bacheliers technologiques, le développement de l’alternance pour un renforcement du lien et de l’engagement professionnel dès le DUT (GEA et RT) et enfin le développement d’actions transversales pour affirmer l’esprit IUT et l’Innovation (Fablab, JIT, Caravane…) ! Un projet de campus avec un nouvel immobilier pour l’extension de l’IUT, pour l’arrivée de l’École d’Ingénieurs ESIROI et de l’UFR Santé sur le site de Terre Sainte est venu compléter ces évolutions.

Ce fut donc cinq années bien remplies, avec de nombreux projets concrets et un fort développement humain au profit des personnels et des étudiants.

 

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à briguer un second mandat ?

Deux raisons principales m’ont amené à ce deuxième mandat. La première c’est l’envie de finaliser les projets en cours. Nous sommes encore dans une phase de réalisation pour certains d’entre eux comme l’augmentation de l’effectif étudiant avec les DUT TC et HSE et la construction de l’extension de l’IUT. La seconde est en lien avec la période de changements qui touche actuellement l’enseignement supérieur. En ce qui nous concerne, il s’agit du projet d’un DUT en 180ECTS soit au grade de Licence. Nous avons la volonté d’innover dans notre approche pédagogique et de renforcer les projets étudiants et le caractère technologique et professionnalisant du DUT. Nous souhaitons aussi affirmer l’axe international au sein même de nos diplômes. Enfin, notre rôle dans la formation de cadre intermédiaire en lien direct avec les évolutions technologiques et industrielles doit aussi nous permettre de préciser notre implication en matière de recherche appliquée et d’innovation.

 

C’est donc le projet d’un IUT 4.0 qui me motive, en lien direct avec une économie bleue et connectée et intégrant une pédagogie vivante, numérique et internationale.

 

Quels sont les projets que vous souhaiteriez mettre en place ou finaliser lors de ce second mandat ?

Tout d’abord, le projet majeur du DUT en 180 ETCS accompagné de nouveaux DUT dans les domaines du numérique, de l’énergie et des services. Puis la réalisation de co-diplômes avec des instituts de technologie dans la zone Océan Indien et enfin, la création de lieux entreprises et de recherche et la rénovation du bâti avec plus d’espaces d’innovation et de créativité.

 

Pour vous, qu’est ce qui fait la force de l’IUT de la Réunion ? Quels sont ses atouts ?

La force des IUT repose principalement sur leur cadre national, sur l’encadrement pédagogique et l’aspect technologique des formations. Notre IUT de La Réunion ajoute à cela un savoir-faire pédagogique de plus de 25 ans, un ensemble de plateformes technologiques performant en lien direct avec la recherche appliquée et la formation et enfin et surtout sur une équipe dynamique et engagée dans la réussite des étudiants et dans le lien avec l’Entreprise. On a coutume de dire que « l’union fait la force » et notre meilleur atout, c’est la cohésion de notre équipe.

 

Comment imaginez-vous l’IUT dans 5 ans ?

Plus de 1200 étudiants, dans un espace campus durable, innovant et attractif et toujours un esprit d’équipe fort et dynamique !

 

Quelles activités pratiquez-vous en dehors de votre activité professionnelle ? Quelles sont vos passions ?

Pour tenter de maintenir un minimum de forme physique, je pratique le vélo, la course à pieds et la natation. Pour ce nouveau mandat, j’ai décidé d’innover dans le beach tennis avec pour objectif de faire apparaître une installation à proximité de l’IUT. Les amplis à tubes, la technologie numérique, les motos ainsi que les voyages en famille constituent quelques-uns des mes autres centres d’intérêt. 

Projet tuteuré "Mélanz Cultur" - mai 2019

Le lundi 13 mai, se déroulait l'événement "Mélanz Cultur", un projet tuteuré organisé par des étudiants en deuxième année de Gestion des Entreprises et des Administrations.

Plusieurs ateliers étaient mis en place afin de promouvoir la diversité culturelle de La Réunion (cours de maloya, de tressage de feuilles de vacoas, hénné....).

Nous tenons à remercier les étudiants pour la mise en place de cet événement, ainsi que les partenaires présents pour leur participation !

Retour en images :

Challenge Construction Durable - Grenoble mai 2019

Des étudiants de GCCD de l'IUT de La Réunion vainqueurs du prix Rallye dans la ville

Le 8e Challenge Construction Durable s'est tenu à Grenoble les 15, 16 et 17 mai derniers. Cette compétition nationale sur deux jours concrétise le travail effectué pendant un an par des équipes de 3 à 4 étudiants autour de trois problématiques :

  • L'aménagement
  • La réhabilitation
  • Le bâtiment neuf


L'objectif de cette manifestation est de sensibiliser les étudiants et enseignants au développement durable, fédérer les 27 départements Génie Civil-Construction Durable des IUT de France autour d'un projet commun et rassembler les différents acteurs du développement durable. Ces départements s’engagent dans la construction durable pour :

I : Initier une démarche de développement durable

U : Unir et Réunir les acteurs de la construction

T : Transmettre les technologies de demain

G : Générer des comportements responsables

C : Construire durablement

Cette année, un groupe d'étudiants de GCCD de l'IUT de La Réunion, ayant concouru à ce challenge, a remporté le prix "Rallye dans la ville" ! 

Retour sur le projet tutoré "QualiRun"

Ce vendredi 03 mai, les étudiants de la Licence Professionnelle Qualité Hygiène Santé Sécurité et Environnement (LP QHSSE) de l'IUT a organisé la 5ème édition de leur projet QUALIRUN. Cette année le thème de la Qualité de Vie au Travail a été abordé par des professionnels du secteur sous forme de différents ateliers participatifs, débats et conférences : 

- identifier les méthodes de communication bienveillantes, avec Claire VASSIAS;

- présentation du Cluster Green et du label efficience particulièrement sur la QVT, avec M. RAMANITRARIVO et Mme CAVANIE;

- humaniser l’entreprise tout en démultipliant la performance économique, avec M. MONTROUGE Florent;

- découvrir l'atelier Bien Être composé de deux sous activités: le yoga animé par Mme Christine Deguine et le Pilate animé par Mme Meryl Costa;

- découvrir l’aménagement du poste de travail, avec M. COSQUERIC David. 

Le public pouvait s'inscrire à deux ateliers au choix et a pu profité d'un cocktail dînatoire à l'issue du colloque.  


Retour en image. 

Présentation du projet tutoré "Bière Audacieuse" par les étudiants en Génie Biologique - avril 2019

Jeudi 04 avril, trois étudiants en Génie Biologique de l’IUT de La Réunion, Fabian GRINDU, Eymeric K’BIDI et Vadim RISQUO, ont présenté leur projet tutoré de mise en fût de la bière « Ti Manzel », lauréate du concours Déf’IAB 2018. La présentation s’est conclue par une dégustation.

 

Ce projet tutoré, suivi par Pascal Baret, enseignant au département Génie Biologique et directeur adjoint de l’IUT, a été l’occasion de travailler étroitement avec la brasserie SOREBRA, partenaire de l’IUT depuis l’ouverture du département en 2004.

 

L’année dernière, trois étudiantes du même département Génie Biologique, Manon BEGUE, Angélique ANGALAMA et Wendy ARMOUET, ont élaboré cette bière originale et savoureuse. L’originalité de cette bière tient dans la substitution d’une partie du malt par du pain rassis et du cambarre. L’addition de fruits et épices locaux, comme le combava, le curcuma, le fruit de la passion et le pitaya apporte un effet bénéfique pour la santé et une couleur rouge-rosée flamboyante. Ce sont ses qualités gustatives qui lui ont valu le prix de la meilleure bière au concours national Déf’IAB 2018 « fabrication d’une bière audacieuse » devant 15 autres IUT de France.

Journée Portes Ouvertes - février 2019

Cette année notre Journée Portes Ouvertes a accueilli plus de 1500 visiteurs.

Nous tenons à remercier tous nos étduiants et personnels pour leur participation et implication au cours de cette journée !

Voici quelques images de cette journée (crédit photo Erwan L'Haridon et Nicolas Radama) :

Remise du diplôme du secteur bancaire de l'Université de la Réunion - Février 2019

L’Université de La Réunion a organisé, le 21 février, sur le campus du Moufia, la remise de diplômes de la licence professionnelle assurance banque finance et du master monnaie banque finance assurance, formations proposées en alternance à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Une trentaine d’entreprises réunionnaises, parmi les plus importantes dans le domaine de la banque et des assurances, étaient présentes.

 

Licence Pro Assurance Banque Finance :

En ce qui concerne la licence professionnelle assurance banque finance, 120 étudiants étaient inscrits en 2017-2018. Ils ont étudié à La Réunion mais également en Martinique et en Guadeloupe. En effet, l’IUT de La Réunion est accrédité à délivrer ce diplôme depuis 2004/2005 et à exporter, depuis plusieurs années, son savoir-faire et ses compétences vers les Antilles.

Les 42 nouveaux diplômés de la promotion de La Réunion ont reçu leur diplôme des mains des représentants des entreprises au sein desquelles ils ont réalisé́ leur année d’alternance. Ont été particulièrement mis à l’honneur :

  •  La major absolue et major de la promotion sud : Sarah GONTHIER, diplômée avec mention très bien, qui a effectué son alternance à la BNP Paribas,
  • Le major de la promotion nord : Pierre LUMINET, diplômé avec la mentiontrès bien, qui a effectué son alternance à la BFC OI.

La licence professionnelle assurance banque finance, qui est organisée en alternance, a pour objectif de former des conseillers de clientèle dans le domaine de la banque et des assurances, aptes à prendre immédiatement en charge un portefeuille de clients particuliers. Parmi leurs missions, on trouve le conseil, l’efficacité́ commerciale et la bonne qualité́ globale du service offert.

 

Master Monnaie Banque Finance Assurance :

Le Master Monnaie Banque Finance Assurance (MBFA) propose deux parcours en Master 2 : Carrières bancaires et financières (CBF) et Conseillers de clientèle Professionnels et très petites entreprises (CCPRO et TPE). A forte visée professionnalisante, il est offert en étroite collaboration avec les établissements financiers de la place.
C’est donc les représentants des entreprises au sein desquelles ils ont réalisé́ leur année d’alternance ou leur stage qui leur ont remis leur diplôme.

Deux étudiantes se sont particulièrement illustrées :

  • La major absolue et major de la promotion du parcours Carrières bancaires et financières (CBF) : Priscilla LAN CHIN, diplômée avec mention bien, qui a effectué son alternance au Crédit Agricole.
  • La major de la promotion du parcours Conseillers de clientèle Professionnels et très petites entreprises (CCPRO et TPE) : Mathilde COJEAN, diplômée avec la mention bien qui a effectué son alternance au Crédit Agricole.