Jeudi 2 décembre, l’IUT de La Réunion a organisé la cérémonie de remise de diplômes des premiers lauréats du Diplôme Universitaire «Animateur de territoires».

Dans le cadre d’un projet financé par les fonds LEADER* gérés par le GAL Grand Sud et l’Etat, l’IUT de La Réunion a développé une nouvelle formation intitulée : Diplôme Universitaire «Animateur de territoires». Elle répondait à un besoin exprimé par les experts dans l’aide au développement de projets sur le territoire réunionnais, en particulier dans le cadre d’un développement durable et cohérent des Hauts. Cette formation de 250 heures, unique à la Réunion, s’est déroulée pendant plus d’une année et compte désormais 12 lauréats.

L’objectif était de proposer une formation de haut niveau, transdisciplinaire avec l’intervention des meilleurs experts, universitaires et professionnels, locaux et nationaux. La formation a permis aux étudiants :

- d’approfondir leur connaissances des acteurs institutionnels du territoire et les conditions d’émergence des projets,

- d’acquérir les compétences juridiques et réglementaires dans les domaines des collectivités territoriales, des communautés d’agglomérations…

- d’affiner leur connaissances de la société réunionnaise (économie, sociologie, histoire et traditions, religions…)

- de maîtriser les techniques de gestion de projet et de création d’activité.

Ils sont aptes désormais à accompagner les porteurs de projets dans le montage de dossiers, les demandes de financement et l’accompagnement global des initiatives économiques, touristiques, sociales de La Réunion.

Qui sont les diplômés ?

Les diplômés sont des professionnels qui ont souhaité, dans le cadre de la formation tout au long de la vie, développer leurs compétences dans l’animation de territoire. Ils sont actuellement salariés du Parc National de La Réunion, de la Chambre d’agriculture, de la mairie de Saint-Pierre, de Saint-Louis, des associations klé de sol ou Juliette au pays des marmailles ... Afin d’intégrer la formation, un niveau bac + 3 était demandé ou une expérience de 5 ans dans le domaine.

 

 

*LEADER signifie « Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale ». Il s’agit d’un soutien à des territoires ruraux, co-financé par l’Union Européenne, pour des actions relatives à la mise en oeuvre de stratégies de développement définies localement par un ensemble de partenaires publics et privés. L’objectif est de favoriser un développement local équilibré qui réponde au plus près aux enjeux actuels et aux futurs défis territoriaux.

Olivier MARC est nommé en tant que chargé de mission Recherche et Partenariats.

Olivier MARC est titulaire d'un doctorat en mécanique et énergétique, solaire thermique, énergies renouvelables, modélisation, simulation et expérimentation. Il enseigne depuis 2008 (maître de conférences depuis 2013) à l'IUT et a été responsable pédagogique de la LP Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique et chef du département Génie Civil Construction Durable.

Ses missions au sein de la direction de l'IUT sont les suivantes :

  • Assurer l’émergence et le développement puis le suivi des projets de recherche et des partenariats dans le champ de l’innovation
  • Offrir une expertise dans le domaine de la recherche et de l’innovation
  • Organiser le lien entre les laboratoires de recherche et développer un espace de recherche commun
  • Communiquer / valoriser la Recherche à l’IUT et les actions partenariales
  • Organiser la commission recherche/formation

Jasmine ENDELIN-LURÇON est la nouvelle directrice adjointe de l'IUT en charge des moyens et du Pôle Formation Continue et Alternance.

Jasmine ENDELIN-LURÇON est actuellement enseignante en économie et gestion « Marketing » et directrice des études au sein du département Techniques de Commercialisation à l'IUT de la Réunion depuis 2020. Elle même diplômée d'un DUT TC à Caen, puis d'un Master 2 en sciences de gestion, lauréate du concours d'Inspecteur de l’Éducation Nationale et titulaire du Certificat d'Aptitude aux Fonction de Formateur académique, elle enseigne au sein du département TC la communication commerciale, la négociation, l'Expression Communication Culture, la stratégie et la psychologie sociale des organisations.

Avant d'intégrer notre IUT, elle était en poste à l'Académie de Mayotte comme chargée de mission économie et gestion où elle a travaillé en collaboration avec le collège des Inspecteurs et les différents services du Rectorat (DAFPIC, DAFPEN, DEC) à la transformation de la voie professionnelle, la conception d’outils et formation des équipes enseignantes à l’APC, la conception de situations professionnelles transversales, l’évaluation individualisée des compétences ou la mise en œuvre et le suivi du plan académique de formation de l'économie gestion.

Ses missions au sein de la direction de l'IUT sont les suivantes :

  • Participer, au sein de l’équipe de direction de l’IUT à la politique générale de l’IUT,
  • Assurer, au sein de l’équipe de direction de l’IUT, la définition et le portage de projets en lien avec les financeurs extérieurs (Collectivités, OPCO, CFA)
  • Assurer la direction du pôle de formation continue et alternance de l’IUT,
  • Assurer de déploiement de la démarche qualité du pôle de formation continue et alternance de l’IUT

 


 

LES ÉTUDIANTS DE L’IUT SE MOBILISENT POUR LA CROIX ROUGE

Dans le cadre d’un projet transversal, les étudiants du département Techniques de commercialisation de l’IUT ont collecté durant tout le mois de novembre des vêtements et des jouets pour les familles défavorisées aidées par la Croix-Rouge.

 

Une opération solidaire et enrichissante !

Au total, 15 étudiants ont contribué à ce projet. Ils ont fait appel à la solidarité de tous les membres de la communauté éducative de l’IUT : enseignants, personnels et étudiants. Grâce à la générosité de tous, l’opération a été un franc succès, et c’est avec beaucoup de fierté que les étudiants du département techniques de commercialisation ont remis ce matin aux bénévoles de la Croix rouge, le fruit de leur collecte : environ 6 M3 de dons variés.

 

Participer à ce projet a été très enrichissant. On a eu des hauts et des bas concernant l’organisation mais nous avons toujours gardé en tête le but final et je pense que c’est en partie grâce à ça que cette récolte s'est aussi bien passée. Ce fut pour ma part mon premier projet humanitaire et pas le dernier j’espère ! Comme on dit, “Quand on reçoit, on donne”, je pense que cette phrase prend tout son sens après ce projet.Sarah RAMAYE, étudiante DUT TC


Ça fait plaisir de voir la nouvelle génération investie dans des projets comme cela. Ça permet de ne pas oublier ceux dans le besoin, d’être solidaire.Bénévole de la Croix Rouge


J’ai apprécié participer à ce projet en donnant aux personnes qui en ont vraiment besoin les affaires dont je ne trouve pas l’utilité”. Donateur anonyme

Projet Plantin : L'avenir en couleurs

Vendredi 19 novembre 2021, l’équipe du projet Feder Plantin*, assistée de Christophe Lavergne (CBNM), Graziella Tostain (Qualitropic), Dominique Cardon et Laurent Dufossé, et en présence de leurs partenaires** et d’un panel d’invités experts du genre, a présenté le bilan intermédiaire de ce projet de recherche de deux ans, initié le 16 novembre 2020.

L’objectif général de Plantin est de faire un état des lieux des plantes tinctoriales de La Réunion et de valider le concept d’utilisation des colorants et pigments naturels extraits de la biodiversité terrestre réunionnaise pour ouvrir des perspectives de valorisation économique pour le territoire et de proposer de nouvelles sources naturelles de colorants qui pourront être appliquées dans les industries textiles, agro-alimentaires, cosmétiques ou encore pharmaceutiques.

La richesse des échanges et des questions posées à l’issue de cette présentation est venue conforter l’ensemble des acteurs de ce projet haut en couleur du bien fondé de cette recherche et a mis l’accent sur un sentiment des plus patents : le sujet suscite l’intérêt grandissant de la communauté scientifique, autant que des professionnels amenés à trouver de nouvelles voies pour colorer leurs produits.

Aussi, si pour de légitimes raisons de secret, aucun nom de plante ne peut être divulgué à ce jour, l’équipe Plantin vous donne d’ores et déjà rendez-vous dans un an pour une restitution finale qui, à n’en point douter, ne manquera pas de pigments !

 

*Projet Feder Plantin, porté par le Pr. Thomas Petit et MCF HDR Yanis Caro du laboratoire universitaire Chembiopro

**Partenaires : Conservatoire Botanique National des Mascarins, Qualitropic, Cyroi, Détroi et UMR Qualisud de Montpellier

 

 

Les associations Social Attitude et Ekopratik signent un partenariat pour proposer aux étudiants des produits électroménagers à petits prix

Ce jeudi 18 novembre, deux étudiantes du département Carrières Sociales de l’IUT de La Réunion, également Vice-présidente et Secrétaire de l’association étudiante Social Attitude, Elsa LADET et Louanne LAURENS ont signé un partenariat durable avec l’association Ekopratik afin de proposer aux étudiants l’accès à des produits électroménagers à petit prix !

 

L‘association Social Attitude est portée par le département Carrières Sociales de l’IUT. Elle gère les deux épiceries sociales et solidaires « Boutik Aid’Azot » sur les campus du Tampon et de Saint-Pierre et soutient les initiatives étudiantes dans le domaine du social et de la solidarité. Dans le cadre de leur projet tutoré, Elsa et Louanne ont réalisé une étude auprès des étudiants afin de diversifier l’activité des épiceries.

Elles constatent alors que de nombreux étudiants rencontrent des difficultés dans l’accès à des produits électroménagers et objets du quotidien. En cause notamment, la situation précaire de certains étudiants et les prix élevés pratiqués dans les commerces.

Attirées par la notion d’éducation populaire promue par le biais des ateliers de « Reparali Kafé » qu’elles ont eu l’opportunité de découvrir par l’intermédiaire d’un enseignant, elles prennent contact avec l’association Ekopratik. Ekopratik est une association réunionnaise qui prône la réparation des objets cassés afin de leur donner une seconde vie et lutter contre l’obsolescence programmée auprès des consommateurs.

Les deux associations Social Attitude et Ekopratik décident alors d’allier leur dynamisme dans la lutte contre la précarité étudiante et dans la sensibilisation à un mode de consommation alternatif.

Ce partenariat permettra de proposer aux étudiants du campus de Terre-Sainte des produits électroménagers à prix solidaires, reconditionnés par les bénévoles de l’association Ekopratik.

Les étudiantes ont ainsi l’opportunité de s'investir dans des actions de solidarité, notamment en tant que bénévoles pour accompagner des publics en difficulté dans leur vie ou dans leurs démarches au quotidien.

 

 

Les étudiants de l’IUT s’activent pour une planète plus verte pour la 2ème année consécutive ! - septembre 2021

Les jeunes étudiants de l’IUT en soutien avec la Jeune Chambre Economique du Grand Sud de la Réunion (JCE) ont organisé pour la 2ème année consécutive un nettoyage de la plage de Saint-Pierre, ce samedi 18 septembre 2021, pour participer à l’évènement mondiale du ‘’World Clean Up Day’’ !

Le 03 Juillet 2020, un partenariat a été signé entre l’IUT de la Réunion et La JCE du Grand Sud. En effet, ce dernier a pour but de développer des échanges, de collaborer et de favoriser l’expérience associative. Les étudiants bénéficient de l’expérience et du savoir-faire de la JCE pour mener des projets à bien. Le ‘’World Clean Up Day’’ (WCUD) étant la première illustration de ce partenariat.

Cette année l’IUT a décidé de reprendre cette action en ayant pour objectif de ramasser plus de déchets que l’année dernière qui était de 146,5 kg !

L’action “World Clean Up Day” a aussi été réalisée dans le but de communiquer et de sensibiliser. Il faut savoir qu’en 2020 il n’y avait qu’une vingtaine d’action de ramassage à la réunion mais cette année plus d’une cinquantaine ont été référencés sur l'île de la Réunion, comme quoi d’année en année beaucoup plus de personnes s’engagent citoyennement pour contribuer à des changements positifs sur notre territoire et plus généralement dans le monde.

C’est pourquoi, les étudiants de l’IUT s’engagent aujourd’hui à faire partie des représentants de la jeunesse éco-responsable à la Réunion.

Cette année c’est plus de 110 personnes qui se sont unis pour pouvoir récupérer en ½ journée 360 Kg de déchets sur la plage de St Pierre et ses alentours, parmis ces déchets :

  • 87,1 Kg de déchets non recyclables
  • 60,4 Kg de déchets recyclables
  • 133 Kg de verres
  • 79,5 Kg de déchets spéciaux (4 batteries de voitures, 1 aspirateur)

C’est un pari réussi pour les étudiants de l’IUT qui ont presque triplé le nombre de kilos ramassés par rapport à l’année précédente !

Un grand merci aux étudiants de l'IUT bénévoles pour le WCUD 2021 ainsi qu’à la Jeune Chambre économique du grand sud, la Civis et les partenaires de cette année.
 

Semaine internationale 12-16 octobre 2021

L'Université de La Réunion via sa Direction des Relations Internationales a organisé du 12 au 16 octobre 2021 la 6ème édition de la Semaine Internationale

Chaque journée était organisée sur le thème d'une région du monde : le mardi sur le thème des Amériques, le mercredi l'Asie, tandis que le jeudi était consacré à l'océan indien et pour finir le vendredi s'intéresserait aux mobilités en Europe, dans le cadre des Erasmus Days. Cette semaine a été l'occasion d'en apprendre plus sur les programmes d'échanges universitaires que propose l'université, mais aussi sur les possibilités de stage, de travail et de volontariat à l'étranger. Réunions d'information, rencontres avec les étudiants internationaux, repas à thème et activités culturelles étaient au programme pour vous faire voyager ! 

 

JE TÉLÉCHARGE LE PROGRAMME DU CAMPUS DE TERRE SAINTE

JE TÉLÉCHARGE LE PROGRAMME GLOBAL (TOUS LES CAMPUS DE L'UNIVERSITÉ)

JE TÉLÉCHARGE L'AFFICHE

Projection du film "Le promeneur d'oiseau" - 7 octobre 2021

Projection du film "Le promeneur d'oiseau"(film franco-chinois réalisé par Philippe Muyl) le 7 octobre à 17h15.

Durée : 1h40
Lieu : Amphi 150, IUT de Terre-Sainte (séance réservée aux étudiants et usagers de l'UR)

Résumé : Un voyage à deux, un vieil homme et sa petite-fille, citadine gâtée, dans une Chine verte, une odyssée pour rendre sa liberté à un volatile qui a vécu dans une cage en ville pendant 18 longues années."Entre Chine mondialisée et Chine traditionnelle bucolique, ce film familial aux allures de fable nous ouvre les yeux sur notre mode de vie"

Challenge de l'innovation - septembre 2021

La Technopole de la Réunion a organisé le 23 septembre dernier, dans le cadre de la semaine du DÉVELOPPEMENT DURABLE, un "Challenge de l'Innovationsur ces deux sites.

Ce concours d’idéation était organisé dans le but de faire émerger des solutions innovantes potentiellement réalisables à l’échelle des parcs technopolitains.   

Ce challenge était ouvert à tous (étudiants, professionnels...) et chaque équipe, composée de 5 personnes, était pluridisciplinaires et coachée par des experts de divers horizons. Chacune a travaillé de son côté en présentiel puis a pitché en distanciel leur projet en présence du jury. 

Plusieurs lots étaient mis en jeu :

  • 1er prix : 3000 €
  • 2ème prix : 2000 €
  • 3ème prix : 1500 €

 

Remise des prix

Ce jeudi 30 septembre s'est déroulée la remise des Prix pour le challenge de l'innovation. L'occasion pour les équipes finalistes de pitcher à nouveau devant Monsieur Philippe OUNE-BIVE, directeur économique pour l'emploi à La Cinor, Monsieur Thomas Guillaume PETIT, représentant de Université de La Réunion et membre du jury et l'ensemble des acteurs qui ont pu les accompagner durant ce challenge.

Félicitations aux membres de l'équipe :

  • ECOFITPARK (3ème prix),
  • TU ME GONLFES ? (2ème prix),
  • LES HALLES PEI (1er prix).

Une rentrée sous le signe de la nouveauté pour l’IUT de La Réunion ! aout 2021

Ce mercredi 18 août, ce sont un peu plus de 400 étudiants qui ont effectué leur rentrée en première année à l’IUT. Ces étudiants inaugurent la première promotion du Bachelor Universitaire de Technologique (B.U.T), le nouveau diplôme de référence des IUT.

 

« C’est un plaisir pour nous d’accueillir cette première promotion du Bachelor. Le passage du DUT au Bachelor Universitaire de Technologie est un changement majeur dans les IUT. Cela va dans le sens d’un meilleur accompagnement des étudiants vers la réussite professionnelle. Il faut préciser que si le diplôme change, l’encadrement et l’ADN de l’IUT restent les mêmes : des équipes pédagogiques impliquées et proches des étudiants, des effectifs réduits, des projets et lieux innovants et technologiques comme le Fablab à disposition des étudiants, une vie étudiante dynamique…»  explique Richard Lorion, directeur de l’IUT.

L’accueil de ces nouveaux étudiants de première année a été organisé sous la forme d’une « Journée d’Intégration Technologique ». Ce dispositif spécifique, mis en place depuis la rentrée 2017-2018, vise à donner aux étudiants toutes les clés pour réussir leur première année et les accompagner dans leur nouvelle vie étudiante !
Les étudiants ont été répartis en six groupes, indépendamment de leur spécialité, au sein de plusieurs ateliers thématiques afin de respecter les règles sanitaires en vigueur mais également afin de favoriser l’échange et le partage d’informations entre eux.

Pour leur permettre de bien se préparer à ces trois années de travail soutenu et de s’approprier les lieux, son fonctionnement et ses valeurs (Pédagogie, Recherche et Innovation) plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre :  
Des conférences de présentations de l’IUT et des services de l’Université : les activités sportives, culturelles, la bibliothèque, le CROUS, l’épicerie solidaire, les relations internationales … ;
Une visite guidée du campus au cours de laquelle les étudiants ont notamment pu découvrir le Fablab de l’IUT et ses différents outils innovants mis à disposition des étudiants (graveuse laser, imprimante 3D…) ; mais aussi, la halle d’essai du département Génie Civil Construction Durable ou encore le « Red Team Lab » (salle de Cyber sécurité) du département Réseaux et Télécommunications.

Toutes les équipes administratives et pédagogiques ont aussi profité de cette « Journée d’Intégration Technologique » pour leur souhaiter une excellente rentrée à l’IUT de La Réunion !

 

Certification Qualiopi - juillet 2021

Les services de formation continue de l'IUT de La Réunion ont été certifiés le 8 juillet 2021 Qualiopi par Apave Certification. La certification est valable 3 ans, jusqu'en juillet 2024 .

Au cours de l’audit initial de certification (30/06/2021 et 01/07/2021), l’IUT a été évalué sur 19 indicateurs (périmètres : actions de formations et actions de formation en apprentissage) répartis dans les 7 critères suivant fixés par l’article R.6316-1 du Code du Travail (décret n°2019-564 du 6 juin 2019) :

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  7. Le recueil et le prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification des processus d’actions de formations, d’action de bilans de compétences, d’actions de validation des acquis de l’expérience, et d’actions par apprentissage, pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés, y compris les formateurs indépendants concernés par les périmètres de la certification. Les organismes sont évalués sur la base d’un Référentiel National Qualité Unique. Cette certification sera obligatoire à partir du 1er janvier 2022.

Le DUT devient le BUT

Les IUT transforment leur offre de formation en proposant un Bachelor Universitaire de Technologie à partir d'aout 2021.

L’offre de formation des IUT évolue : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT.

En intégrant un B.U.T., les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Un DUT est délivré au bout des deux premières années.

Avec le B.U.T., les IUT renforcent leurs atouts : les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance.