Licence Professionnelle Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications
La remise de diplômes de la Licence Professionnelle Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications s'est déroulée le 27 juin 2023. 100 % de réussite pour cette 14ème et dernière promotion de la LP MRIT. Félicitations au major Emmanuel ADELIN !
Cette licence existait depuis 2009 et a diplômé 370 étudiants. Un grand merci aux enseignants qui ont porté ce diplôme : Richard Lorion, Nour Murad, les chefs de départements RT, les gestionnaires, les chargés d'enseignement vacataires et bien sûr nos entreprises partenaires et collectivités qui ont accueilli depuis 14 ans nos étudiants en alternance. La formation continuera l'année prochaine à travers la 3ème année de BUT Réseaux et Télécommunications.
Licence Professionnelle QHSSE parcours Prévention et gestion des risques en santé, sécurité, environnement
Bravo à nos 14 étudiants de la licence professionnelle QHSSE Prévention et gestion des risques en santé, sécurité, environnement. 100% de réussite sur cette dernière promotion. Cette licence sera intégrée à partir de la rentrée 2023 au BUT Hygiène Sécurité Environnement.
Félicitations à la major Morgane Fusté
Licence Professionnelle QHSSE parcours Management intégré qualité, sécurité, environnement
La cérémonie de remise de diplômes de la Licence Professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement parcours Management intégré qualité, sécurité, environnement s'est déroulée le 23 juin 2023.
Un grand bravo à Esther MOREL, major de la promotion 2022-2023, ainsi qu'à l'ensemble des étudiants qui ont terminé cette formation avec succès (90 % de réussite).
Licence professionnelle Métiers du BTP Génie Civil et Construction et licence professionnelle Métiers de l'Energétique de l'Environnement et du Génie Climatique
Un cérémonie de remise de diplômes commune s'est déroulée le 29 juin 2023 dans la halle d'essais du département Génie civil Construction Durable.
LP Métiers de l'Energétique de l'Environnement et du Génie Climatique : 14 diplômés, 94% de réussite sur la promo. Bravo au major Eric CAZEAU
LP Métiers du BTP Génie Civil et Construction : 17 diplômés, 100% de réussite sur la promo. Félicitations au major Gopesha VIRASSAMY
Il s'agissait de la dernière promotion pour la LP MBTP, diplôme qui sera intégré à partir de l'année prochaine au sein du BUT Génie Civil Construction Durable.
Merci à Hubert AMBROIS et Olivier MARC, enseignants pédagogiques de ces 2 formations.
Journée Alternance - 22 juin 2023
L'IUT de la Réunion a organisé le 22 juin dernier une journée Alternance. Plusieurs actions à destination des entreprises ont été proposées lors de cette journée :
9h : COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT DU PÔLE FORMATION CONTINUE ET ALTERNANCE
Les responsables pédagogiques des formations en alternance, l'équipe du pôle FCA ont pu échanger avec les entreprises présentes, les OPCO, l'ADIR, le MEDEF.
13h : COCKTAIL DÉJEUNATOIRE
13h : VISITE DE LA PLATEFORME TECHNOLOGIQUE DE L’IUT
Par Richard Lorion, directeur de l'IUT
14h : ALTERNANCE DATING
Plus de 50 offres d’alternance ont été réceptionnées, environ 130 CVs d’étudiants reçus et diffusés aux entreprises en amont.
Près de 500 entretiens ont pu être menées sur l'après midi. 23 entreprises étaient présentes ainsi qu'une centaine d'étudiants.
Cette action était organisée par le Pôle Formation Continue et alternance de l'IUT de La Réunion et soutenu dans le cadre du Schéma Directeur de l’Aide à lʹʹInsertion Professionnelle de lʹUniversité de La Réunion.
14h : GROUPE DE RÉFLEXION : QUELS OUTILS DE SOURCING CO-CONSTRUIRE POUR REPÉRER VOS FUTURS TALENTS ?
animé par Jasmine Endelin-Lurçon, directrice adjointe de l'IUT en charge des formations en alternance.
17h : POT DE CLÔTURE
La finale de la 4e édition des Masters de Négociation a eu lieu ce 12 avril. Ce concours porté par le département Techniques de Commercialisation a pour vocation de valoriser des compétences clés du Bachelor TC : rechercher les besoins, écouter, argumenter, convaincre et conclure. Les étudiants adorent ce concours !
Cette année, les binômes de commerciaux ont dû vendre des véhicules électriques et hybrides de la marque au Lion à des prospects, souvent attachés aux traditionnels moteurs thermiques.
Le jury, composé de professionnels fidèles à ce concours, a pris plaisir à « jouer » le rôle d’acheteur en endossant des profils clients très variés durant vingt minutes d’entretien.
Nous remercions la maison Peugeot en la personne d’Anthony CREUSOT, chef des ventes véhicules neufs à Saint-Pierre pour sa précieuse collaboration, les membres du jury composé des Dirigeants Commerciaux de France :
- Franck PARRES (Rivalis)
- Julien BRIEN (Anset Assurances)
- Xavier DELALANDE (DHL)
- Cyril de LOZE DE PLAISANCE (Fancy Conciergerie)
De la Jeune Chambre Économique :
- Tonio BARACCHINI
- Laëtitia LAW-LAI
- Yannick HOAREAU
Les anciens étudiants et fidèles ambassadeurs du département TC :
- Vanessa LOMONGIELLO (Groupe Foucque)
- Samy MOUNICHY (BNB Web Expertise)
- Anthony ROBERT (Apprenti commercial chez Peugeot)
- Olhara GRONDIN (ancienne GEA et apprentie commerciale chez Peugeot)
Les chargés d’enseignement :
- Lory ACAMA-VIRAMA
- Pierrick LAURET
Sont également à remercier les enseignants du département TC ainsi que les étudiants organisateurs :
- Yann GRONDIN
- David HUET
- Mathilde GIGAN
- Marie-Eloïse DIJOUX
- Lucas HUET
Merci aux sponsors pour leur lot :
Vertikal Jump
VR Family
Decathlon
Leclerc
Les 45 binômes en lice sur la ligne de départ ont dû d’abord passer une épreuve de qualification écrite avant leur première négociation en face à face. Tour à tour, ils ont été confrontés à un jury composé de quatre professionnels ou enseignants, lors de quarts puis demi-finales.
La grande finale a eu lieu dans un amphi surchauffé où tous les étudiants étaient rassemblés pour supporter leurs camarades qualifiés.
Les grands vainqueurs de cette 4e édition sont :
1e : Amira GERMAN - Grégory BREZE
2e : Lorélyne TAOCHY - Solan INGUEHE
3e : Amélie RIVIERE - Samuel SERY
Bravo à tous et à l’année prochaine pour de nouvelles négociations !
À la découverte des institutions et entreprises nord américaines : Le voyage d’études des étudiants de l’IUT de La Réunion
Du 18 au 28 mars, 47 étudiants du département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l’IUT de La Réunion, composante de l’Université de La Réunion, sont partis pour un voyage d’étude vers le continent américain. Retour sur ce séjour «enrichissant» et «conquérant».
L’objectif principal de ce voyage était l’ouverture au monde. Les différentes rencontres et visites effectuées, tout d’abord en milieu francophone puis anglophone, ont permis aux étudiants de se projeter dans le cadre de stages, de poursuites d’études ou de préparer leur entrée dans la vie active. Pour six d’entre eux, c’était leur premier voyage en avion, et seul un étudiant était déjà allé sur le continent nord-américain !
Ces deux pays ont des modes de vie et des cultures bien différents de La Réunion, et offrent de grandes opportunités. La ville de Montréal a été la première étape, avec des visites dans des grandes écoles et entreprises. Puis, les étudiants ont pris la direction de New-York pour la suite de leur voyage pédagogique.
Pendant le séjour, ils ont été reçus dans deux universités prestigieuses (HEC Montréal et UQAM), quatre entreprises internationales (Fiducial, CGI, Kuehne+Lagen et Jouffre) et deux administrations (Mairie de Montréal et Consulat Général de France à New-York).
Montréal
Les premiers rendez-vous ont commencé à Montréal le 20 mars dernier avec une visite du siège de l’entreprise CGI, qui emploie 90.000 salariés répartis dans 136 pays. CGI est une entreprise canadienne d’envergure mondiale de services-conseils en technologie de l’information, d’intégration de systèmes, d’impartition et de solutions. Les étudiants ont rencontré le vice-président, Grégory Larroque qui est d’origine réunionnaise et qui a vécu jusqu’à ses 18 ans à Saint-Pierre ! Après une formation sur le thème de l’innovation et de la création de valeur, les étudiants ont testé les dernières innovations de l’entreprise et notamment un casque de réalité augmentée intégrant les toutes dernières avancées technologiques en la matière.
Ils ont également pu se rendre dans les locaux de l’entreprise Kuhne+Lagel, leader mondial du transport de marchandises avec 89.000 salariés dans le monde, où ils ont étés reçus par Aurélien Bardot Nosjean, ancien diplômé d’un DUT GEA, qui leur a présenté son parcours après son DUT, puis a prodigué une formation sur les systèmes de logistique modernes au niveau international.
A Montréal, les étudiants ont également eu la possibilité de visiter HEC, école de gestion Québécoise ainsi que l’école des Sciences de Gestion de l’Université du Québec (UQAM). Ils ont eu l’occasion d’y rencontrer des étudiantes de GEA de l’IUT de Besançon qui effectuaient leur poursuite d’études sur place, et ainsi de se rendre compte des opportunités offertes par leur BUT GEA.
Pour terminer ce séjour à Montréal, les étudiants ont été reçus à la mairie de Montréal dans l’hémicycle des délibérations du conseil municipal. Au programme : dialogues et échanges avec Madame Popeanu, élue et responsable de la planification stratégique de la ville en matière économique.
Les étudiants et accompagnants ont bénéficié d’une visite guidée de la Mairie, puis ont tous signé le livre d’or.
"La matinée nous avons été conviés au lab innovation de l'entreprise CGI. C'était absolument extraordinaire et très inspirant pour nos étudiants. Nous avons découvert les tendances technologiques du futur appliquées à la gestion puis un cours sur l'innovation et le "design thinking". Tout ceci au dernier étage du gratte ciel CGI. Les étudiants pensaient rêver ! L'après midi, réception au campus de HEC Montreal et avec la présence d'une étudiante diplômée l'année dernière du DUT GEA à Besançon. Visite du campus, là aussi à l'américaine et des étudiants qui disent quasiment que "c'est finalement bien de faire des études à l'étranger !". Comme le campus est sur un plateau à Montreal, il y avait beaucoup de neige et nos étudiants ont terminé la visite par une méga bataille de boules de neiges. C'était beau à voir !!! Puis montée au Mont-Royal (cf la photo de groupe) En bilan : Une journée très riche, des étudiants qui font plaisir à voir et des profs heureux !"
New York
Le 23 mars, après 6 heures de bus au départ de Montréal, le groupe est arrivé à New-York. Ils ont été reçus dans les locaux de Jade Fiducial, une entreprise de consultants en marketing et experts comptables. Madame Flavia Marchon a présenté les spécificités de l’emploi dans ces domaines à New-York et aux Etats-Unis en général, et la difficulté de recruter des personnes qualifiées. L’entreprise propose plus de 50 emplois dans les domaines de la gestion et peut s’occuper de toutes les démarches administratives pour des jeunes diplômés intéressés et embauchés par celle-ci !
Le lendemain, les étudiants ont été accueillis au Consulat Général de France à New-York par la vice consule chargée des relations économiques, qui leur a présenté le rôle administratif du Consulat et ses différentes missions.
Enfin, ils ont eu l’opportunité de rencontrer Sara Djemaï, ancienne étudiante du département GEA de l’IUT de La Réunion (Promotion 2018), au sein de l’entreprise Jouffre, leader mondial dans la tapisserie de luxe. L’occasion pour elle de leur présenter l’entreprise, les spécificités de son poste dans le cadre des ressources humaines, puis les principales différences entre New-York et La Réunion.
Les participants au voyage ont pu bénéficier de quelques heures pour déambuler dans la ville avant le départ, et découvrir Central Park, Grand Central ou Times Square ...
« Les 2 mots qui résument le mieux ce voyage pour moi sont “enrichissant” et “conquérant”.
Enrichissant vis-à-vis de la qualité des visites que nous avons effectuées tant au Canada (Mairie de Montréal, Siège social de CGI…) qu’à New-York (rencontre chez Jouffre, Consulat France…). Ces différentes visites ont permis une ouverture d’esprit, une vision différente de celle que l’on a de La Réunion.
Enrichissant également par rapport à l’autonomie que nous avons pu avoir durant ce voyage, ayant fait auparavant deux voyages d’études, celui-ci était de loin le meilleur, le planning était très bien réalisé. Nous avons pu avoir du temps pour nous, faire des activités, sortir entre amis, faire du shopping…
Et Conquérant car selon moi, ce voyage avait pour but précis de faire naître chez nous, une envie de nouveauté, de conquérir le monde, de ne pas se fermer des portes. Les différentes visites que nous avons effectuées avaient chacune pour but de nous montrer qu’il est possible d’atteindre un objectif, même si celui-ci semble être impossible. Qu’il ne faut jamais baisser les bras, et que tout est possible si l’on se donne les moyens d’y arriver, ne jamais arrêter de rêver. »
« Ce voyage d’études fut une très belle expérience aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. Il m’a permis de voir toutes les opportunités qui existent, mais également de découvrir la différence de culture entre Montréal et New York. J’en garderai un très bon souvenir, et maintenant je suis plus que motivée pour découvrir le monde et ce que les différents pays peuvent offrir. »
L’IUT de La Réunion célèbre une nouvelle promotion du Diplôme Universitaire Entrepreneur très petites entreprises
Le vendredi 17 mars à 15h, l’IUT de la Réunion, en partenariat avec la Mission Locale Sud et l’Association Boutique de gestion, a célébré les 18 nouveaux lauréats du Diplôme Universitaire Entrepreneur TPE (très petites entreprises).
Cette remise de diplôme vient clôturer 6 mois de formation au cours de laquelle les apprenants ont pu travailler sur leur projet de création d’entreprise. Les enseignements dispensés (gestion juridique et fiscale, gestion d’entreprise, gestion commerciale et connaissance du marché, conduite et gestion de projet, communication...) ont pour objectif d’amener les étudiants à élaborer leur dossier de financement et établir leur business plan. La reflexion menée et l’analyse de leur projet leur permet in fine de juger de l’opportunité de lancer leur entreprise. Les apprenant peuvent aussi décider de passer par des étapes intermédiaires comme la formation pour développer des compétences ou l’emploi pour leur pemettre d’avoir les fonds suffisants pour débuter leur aventure.
Un stage en entreprise de 5 semaines leur permet d’acquérir de l’expérience et une connaissance du terrain indispensables à la mise en place de leur projet.
Il s’agit de la 6ème promotion depuis 2010. Cette année, les projets des étudiants portent par exemple sur l’ouverture d’une société de domotique, de maquillage et onglerie, d’un magasin de prêt à porter de luxe ou de vente de fleurs, de restaurants, snacks ou foodtrucks, la création d’un garage automobile, d’une salle de gaming, d’un skate shop, d’une plateforme de streaming réunionnaise, ou encore la création d’une micro-entreprise d’édition incluant les propres créations littéraires du diplômé ! Certains projets concernent la création d’une boutique en ligne (vêtements urbains, maillots de bain, skate shop).
Cette formation s’effectue en partenariat entre l’IUT de La Réunion, la mission locale Sud, l’Association Boutique de Gestion et est financée par le Pôle Emploi.
OLYMPIADES FANUC 27-30 mars 2023 à Paris
L'EPREUVE DES BTS CRSA
Sujet :
Suite à l’expansion des vélos à assistance électrique, la société CadreRoues envisage de se positionner dans ce secteur. Afin de produire localement tout en limitant les coûts de main d’oeuvre notamment, la société a choisi d’investir dans un moyen de fabrication automatisé. Elle a pour projet le soudage de 4 éléments constitutifs : le triangle arrière, le tube supérieur, le tube inférieur et l’axe de fourche. L’objectif est de proposer une solution automatisée à base de robot FANUC pour le soudage des différentes parties du cadre du vélo.
Notre projet a été retenu pour la finale à Paris !!
Les Olympiades FANUC sont nées en 2014 d’un constat implacable : les entreprises ne trouvent pas de personnel qualifié dans les domaines de la robotique industrielle et de l’intégration de la commande numérique ! Ce concours a pour objectif de contribuer à susciter des vocations et à rapprocher efficacement les entreprises et leurs futurs jeunes collaborateurs.
Et à La Réunion ?
Le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (bac +2) et la licence professionnelle Mécatronique et Robotique (bac+3) portées par le Lycée Lislet Geoffroy et l’IUT de La Réunion forment les jeunes réunionnais à ces métiers, dans un contexte de robotisation et d’automatisation croissante des entreprises dans notre département.
QUI SOMMES NOUS ?
Nous sommes les étudiants du BTS CRSA et les étudiants de la licence pro Mécatronique et Robotique. Nous souhaiterions envoyer 1 équipe de chaque formation en finale (3 étudiants et 1 accompagnant). L’équipe du BTS est déjà qualifiée cette année pour la finale et nous saurons fin janvier si l’équipe de la LP est qualifiée à son tour. Le BTS CRSA a déjà participé à la finale en 2019 et nous avons obtenu une honorable 14ème place sur 40. Nous souhaitons faire encore mieux !
POURQUOI NOUS SOUHAITONS PARTICIPER À CE CHALLENGE ?
- pour mettre en application nos connaissances : piloter un projet, concevoir une cellule robotisée, analyser un cahier des charges, rédiger un dossier d’intégration, mettre en oeuvre un robot industriel,
- prendre confiance et nous surpasser,
- rencontrer des entreprises venues recruter,
- travailler en équipe et se confronter à d’autres équipes,
- représenter la Réunion dans un concours national.
cliquer sur l'image pour voir le lire le dossier complet
JPO 2023
Retour sur la JPO 2023 !
À l’heure où les lycéens ont dû faire le choix de leur orientation pour l’année prochaine, l’IUT a rappellé le contenu de son offre de formation qui évolue depuis quelques années, au travers d’actions d’information et de sa participation à des évènements permettant d’aller à la rencontre des futurs étudiants.
Chaque année en février, l'IUT de La Réunion accueillait entre 1000 et 1500 visiteurs sur le campus de terre sainte à Saint-Pierre à l'occasion de sa journée portes ouvertes. Cet événement était attendu par les lycéens et les familles qui profitaient de cette journée pour venir visiter les locaux, rencontrer les enseignants et les étudiants, et se renseigner sur la vie étudiante sur le campus.
Après deux éditions entièrement connectées, l'IUT avait eu le plaisir d'accueillir de nouveau les visiteurs sur site. En 2023, ce sont ainsi plus de 850 personnes qui sont venues découvrir le campus.
Chaque département d'enseignement de l'IUT avait présenté sa formation, ses cours, ses activités… Des conférences et des animations avaient été prévues par les enseignants et les étudiants qui étaient là pour répondre à toutes les questions du public.
Cette journée portes ouvertes s'était adressée avant tout aux lycéens de terminale qui auraient souhaité poursuivre leurs études supérieures en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Les étudiants actuellement en BTS, CPGE, licence à l'Université avaient également été invités à se renseigner sur les passerelles existantes afin d'intégrer un BUT en 2ème ou 3ème année, ou une licence professionnelle.