Présentation du BUT CS
Le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales prépare à des métiers qui se développent en lien avec l’évolution de la société et des problèmes qu’elle rencontre.
Ces métiers sont actuellement fortement sollicités dans une conjoncture économique et sociale difficile, où se creusent des inégalités (en matière d’emploi, de logement, d’éducation, de culture, de santé, d’environnement, etc.). Ils s’attachent au développement personnel et collectif, ainsi qu’à la réduction des vulnérabilités culturelles, sociales, environnementales et territoriales.
Grâce à un partenariat avec la Région Réunion et l’IRTS (Institut régional du travail social de La Réunion), les étudiants ayant été selectionnés pour le parcours d’excellence, pourront obtenir à l’issue de leurs 3 années de BUT soit le diplôme d’Etat assistant de service social (DEASS), soit le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) selon le parcours choisi. Plus d'informations ici
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Dès la procédure Parcoursup, vous devrez choisir entre 2 parcours à l'IUT de la Réunion :
Parcours Assistance sociale
- Représenter l’institution et ses missions dans le cadre d’un projet partenarial,
- Créer des espaces de partage des informations, des expériences et des ressources,
- Mobiliser une réseau d'acteurs et développer des communautés d’action,
- Contribuer à l’articulation des actions menées par les partenaires pour faciliter,
- Favoriser l’accès de tous aux droits et développer les solidarités.
- Participer à la réalisation d’un diagnostic de structure,
- Découvrir un nouveau territoire ou un nouveau public,
- Participer à un groupe de recherche-action,
- S’impliquer dans une démarche qualité,
- S’impliquer dans une veille professionnelle.
- Mettre en œuvre un accompagnement social individualisé au sein d’un service social
- Mettre en œuvre un projet collectif à l’échelle d’une institution et/ou à l’échelle d’un territoire
- Conduire des entretiens professionnels individuels et collectif
- Animer et/ou participer (à) des réunions d’équipe, partenariales
- Rédiger une synthèse de situations
- Partager des documents et des informations au sein des espaces collaboratifs et des plates formes numériques
Quelles compétences les diplomés du BUT auront acquis pendant leur formation ?
Les 2 premières compétences sont communes aux 2 parcours et les suivantes sont propres à chaque parcours.
1. Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
- en intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales,
- en prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques,
- en adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité,
- en mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée,
- en forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires.
2. Construire des dynamiques partenariales
- en maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales,
- en adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles,
- en s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel,
- en s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial,
- en prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines,
- en assurant une veille dans le champ professionnel.
3. Établir une relation individuelle et/ou collective d’accompagnement social
- en maîtrisant avec efficience les étapes des méthodologies d’intervention individuelle et collective
- en analysant les demandes explicites et implicites des personnes
- en s’appuyant sur les potentialités des personnes pour favoriser leur implication et leur participation
- en adoptant une posture professionnelle éthique et déontologique
- en situant son intervention dans des enjeux institutionnels, politiques et sociaux
- en s’inscrivant de manière éthique dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel
4. Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique
- en créant les conditions favorables à l’expression de la personne
- en écoutant et reformulant l’information
- en recherchant, sélectionnant, synthétisant et analysant l’information
- en élaborant, hiérarchisant, transmettant et adaptant l’information en fonction des personnes concernées, des équipes et des partenaires
- en mobilisant les outils numériques et collaboratifs de manière adaptée
L'objectif du BUT Carrières Sociales est de former des cadres intermédiaires prêts à intégrer le marché de l'emploi. L'insertion professionnelle à l'issue des 3 ans de BUT est donc tout à fait possible.
La pluridisciplinarité de la formation est une base solide qui permet également aux étudiants de poursuivre leurs études :
Poursuites d'études au niveau local :
- Diplôme d'Etat d'assistant de service social, éducateur spécialisé ou éducateur jeunes enfants
- Master Management des Organisation Sanitaires et Sociales
Poursuites d'études au niveau national :
- Diplôme d'Etat d'assistant de service social, éducateur spécialisé ou éducateur de jeunes enfants
- Licence professionnelle en intervention sociale
- L3/Masters Sciences de l'éducation / Psychologie/Sociologie
- Animateur social dans les domaines de la délinquance, du chômage, de la précarité et de la dépendance des personnes âgées ou des personnes porteuses d’un handicap,
- Assistant de service social (après concours)
- Agent de développement social et/ou d’insertion …
Parcours Education spécialisée
- Représenter l’institution et ses missions dans le cadre d’un projet partenarial,
- Créer des espaces de partage des informations, des expériences et des ressources,
- Mobiliser une réseau d'acteurs et développer des communautés d’action,
- Contribuer à l’articulation des actions menées par les partenaires pour faciliter,
- Favoriser l’accès de tous aux droits et développer les solidarités.
- Participer à la réalisation d’un diagnostic de structure,
- Découvrir un nouveau territoire ou un nouveau public,
- Participer à un groupe de recherche-action,
- S’impliquer dans une démarche qualité,
- S’impliquer dans une veille professionnelle.
- Aller à la rencontre des personnes et/ou des groupes
- Partage du quotidien des individus et/ou des groupes
- Conception d’accompagnement éducatif adapté à la situation de la personne, et en cohérence avec son projet personnalisé,
- Accompagnement et soutien de la personne (ou du groupe) pour qu’elle (il) donne du sens à ses choix et à ses actions.
- Exercice d’une fonction symbolique pour aider la personne (ou le groupe) au discernement pour lui permettre d’intégrer les dimensions structurantes d’une société et de s’y situer.
- Conception et mise en œuvre de projet socio-éducatif
- Mise en œuvre d’une intervention socio-éducative individuelle ou collective
- Réajustement des pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
- Organisation de son travail en relation avec celui de son équipe
- Élaboration, gestion et transmission de l’information
- Rédaction des écrits professionnels
- Participation à des groupes d’analyse des pratiques professionnelles
- Réunions d’équipe
- Prendre des décisions qui relèvent de son domaine de compétence en autonomie, en équipe
Quelles compétences les diplomés du BUT auront acquis pendant leur formation ?
Les 2 premières compétences sont communes aux 2 parcours et les suivantes sont propres à chaque parcours.
1. Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
- en intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales,
- en prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques,
- en adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité,
- en mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée,
- en forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires.
2. Construire des dynamiques partenariales
- en maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales,
- en adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles,
- en s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel,
- en s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial,
- en prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines,
- en assurant une veille dans le champ professionnel.
3. Instaurer une relation propice au travail éducatif
- en accueillant la personne dans le respect de son identité et de sa singularité
- en identifiant les potentialités des personnes et leur parcours de vie,
- en favorisant l’expression des personnes,
- en se saisissant des opportunités du quotidien pour faire vivre la relation éducative,
- en interrogeant sa posture professionnelle.
4. Adapter l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics
- en aménageant la rencontre en fonction des personnes, de la spécificité de la demande et des besoins,
- en analysant les besoins, les attentes, les ressources de la personne ou du groupe et les éléments de contexte liés à leur situation
- en explicitant l’évolution de sa posture professionnelle
- en facilitant l’expression des aspirations et le développement des potentialités des personnes,
- en soutenant les personnes dans l'exercice de leurs droits individuellement et collectivement.
5. Piloter un projet éducatif
- en mobilisant la personne et son environnement dans l’élaboration du projet
- en l’inscrivant dans une dynamique collective,
- en se basant sur le résultat d’une observation et d’une analyse des situations éducatives,
- en tenant compte des informations transmises par l’équipe pluriprofessionnelle à propos de la personne ou du groupe,
- en coconstruisant un projet éducatif à partir d’un diagnostic socio-éducatif partagé,
- en mettant en œuvre le projet et en évaluant les actions menées.
6. Travailler en équipe
- en situant son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet,
- en inscrivant sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
- en s’appuyant sur les compétences collectives de chaque membre de l’équipe pour atteindre les objectifs fixés,
- en assurant en équipe pluridisciplinaire la cohérence de l’action éducative,
- en développant une communication efficace dans une attitude de coopération,
- en participant avec l’équipe à l’élaboration d’hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.
L'objectif du BUT Carrières Sociales est de former des cadres intermédiaires prêts à intégrer le marché de l'emploi. L'insertion professionnelle à l'issue des 3 ans de BUT est donc tout à fait possible.
La pluridisciplinarité de la formation est une base solide qui permet également aux étudiants de poursuivre leurs études :
Poursuites d'études au niveau local :
- Licence professionnelle métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle : développement social et socio-culturel local à l'IUT
- Diplôme d'Etat d'assistant de service social, éducateur spécialisé ou éducateur jeunes enfants
- Master Management des Organisation Sanitaires et Sociales
Poursuites d'études au niveau national :
- Diplôme d'Etat d'assistant de service social, éducateur spécialisé ou éducateur de jeunes enfants
- Licence professionnelle en intervention sociale
- L3/Masters Sciences de l'éducation / Psychologie/Sociologie
Educateur spécialisé (après concours)
INSCRIPTION EN BUT
- En BUT 1ère année :
Les candidatures pour l’entrée en 1ère année de Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) se fait UNIQUEMENT par l’intermédiaire du portail national internet PARCOURSUP. Aucune candidature n’est possible à la rentrée.
Les candidats doivent être titulaires d’un Baccalauréat général ou technologique. A noter que 50 % de places sont réservées aux bacs technologiques.
Sur Parcoursup, les candidats pourront :
- émettre des voeux, entre janvier et mars
- suivre l’évolution de leur candidature
- prendre connaissance des instructions relatives à la procédure et au calendrier des différentes opérations relatives à cette démarche.
Pour l’admission en 1ère année de BUT, en plus du dossier de candidature constitué à partir du site www.parcoursup.fr, un entretien et/ou un test peut être proposé pour évaluer certaines compétences dans le cadre des attendus nationaux.
- En BUT 2ème et 3ème année :
Selon votre niveau d’études supérieures, des passerelles sont prévues pour entrer directement en 2ème et en 3ème année de Bachelor Universitaire de Technologie.
Les candidatures se font sur la plateforme E-CANDIDAT (https://admission.univ-reunion. fr) entre le 22 avril et le 22 mai 2024. Des sesssions d'admission pourront être organisées sous réserve des places déclarées vacantes.
L’admission se fait sur dossier et éventuellement entretien individuel.
Contactez le secrétariat du BUT pour vous orienter dans votre candidature : secretariat-iutcs@univ-reunion.fr
Contactez le Pôle formation continue et alternance pour vous aider dans les démarches administratives : fc-iut@univ-reunion.fr