Présentation du BUT CS

Le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales prépare à des métiers qui se développent en lien avec l’évolution de la société et des problèmes qu’elle rencontre.

Ces métiers sont actuellement fortement sollicités dans une conjoncture économique et sociale difficile, où se creusent des inégalités (en matière d’emploi, de logement, d’éducation, de culture, de santé, d’environnement, etc.). Ils s’attachent au développement personnel et collectif, ainsi qu’à la réduction des vulnérabilités culturelles, sociales, environnementales et territoriales.

Dès la procédure Parcoursup, vous devrez choisir entre 2 parcours à l'IUT de la Réunion :

Parcours Assistance sociale

  • Représenter l’institution et ses missions dans le cadre d’un projet partenarial,
  • Créer des espaces de partage des informations, des expériences et des ressources,
  • Mobiliser une réseau d'acteurs et développer des communautés d’action,
  • Contribuer à l’articulation des actions menées par les partenaires pour faciliter,
  • Favoriser l’accès de tous aux droits et développer les solidarités.
  • Participer à la réalisation d’un diagnostic de structure,
  • Découvrir un nouveau territoire ou un nouveau public,
  • Participer à un groupe de recherche-action,
  • S’impliquer dans une démarche qualité,
  • S’impliquer dans une veille professionnelle.
  • Mettre en œuvre un accompagnement social individualisé au sein d’un service social
  • Mettre en œuvre un projet collectif à l’échelle d’une institution et/ou à l’échelle d’un territoire
  • Conduire des entretiens professionnels individuels et collectif
  • Animer et/ou participer (à) des réunions d’équipe, partenariales
  • Rédiger une synthèse de situations
  • Partager des documents et des informations au sein des espaces collaboratifs et des plates formes numériques

Quelles compétences les diplomés du BUT auront acquis pendant leur formation ? 

Les 2 premières compétences sont communes aux 2 parcours et les suivantes sont propres à chaque parcours.

1. Construction de dynamiques partenariales  

  • en maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales,
  • en adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles,
  • en s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel,
  • en s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial,
  • en prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines,
  • en assurant une veille dans le champ professionnel

2. Être en mesure d’alimenter sa réflexion en s’appuyant sur une méthodologie ou des savoirs généraux pour agir. Identifier, comprendre, argumenter, problèmatiser.

  • en mobilisant les sciences humaines et sociales pour identifier des publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques
  • en adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité,
  • en mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain,
  • en forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires.

3. Connaissance et mise en œuvre des méthodologies d’intervention en travail social 

  • en maîtrisant les étapes des méthodologies d’intervention individuelle et collective
  • en analysant les demandes explicites et implicites des personnes
  • en s’appuyant sur les potentialités des personnes pour favoriser leur implication et leur participation
  • en adoptant une posture professionnelle éthique et déontologique
  • en situant son intervention dans des enjeux institutionnels, politiques et sociaux
  • en s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel

4. Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique

  • en créant les conditions favorables à l’expression de la personne
  • en écoutant et reformulant l’information
  • en recherchant, sélectionnant, synthétisant et analysant l’information
  • en élaborant, hiérarchisant, transmettant et adaptant l’information en fonction des personnes concernées, des équipes et des partenaires
  • en mobilisant les outils numériques et collaboratifs

 

L'objectif du BUT Carrières Sociales est de former des cadres intermédiaires prêts à intégrer le marché de l'emploi. L'insertion professionnelle à l'issue des 3 ans de BUT est donc tout à fait possible.

La pluridisciplinarité de la formation est une base solide qui permet également aux étudiants de poursuivre leurs études :

Poursuites d'études au niveau local :

Poursuites d'études au niveau national :

  • Diplôme d'Etat d'assistant de service social, éducateur spécialisé ou éducateur de jeunes enfants
  • Licence professionnelle en intervention sociale
  • L3/Masters Sciences de l'éducation / Psychologie/Sociologie             

Parcours Education spécialisée

  • Représenter l’institution et ses missions dans le cadre d’un projet partenarial,
  • Créer des espaces de partage des informations, des expériences et des ressources,
  • Mobiliser une réseau d'acteurs et développer des communautés d’action,
  • Contribuer à l’articulation des actions menées par les partenaires pour faciliter,
  • Favoriser l’accès de tous aux droits et développer les solidarités.
  • Participer à la réalisation d’un diagnostic de structure,
  • Découvrir un nouveau territoire ou un nouveau public,
  • Participer à un groupe de recherche-action,
  • S’impliquer dans une démarche qualité,
  • S’impliquer dans une veille professionnelle.
  • Aller à la rencontre des personnes et/ou des groupes
  • Partage du quotidien des individus et/ou des groupes
  • Conception d’accompagnement éducatif adapté à la situation de la personne, et en cohérence avec son projet personnalisé,
  • Accompagnement et soutien de la personne (ou du groupe) pour qu’elle (il) donne du sens à ses choix et à ses actions.
  • Exercice d’une fonction symbolique pour aider la personne (ou le groupe) au discernement pour lui permettre d’intégrer les dimensions structurantes d’une société et de s’y situer.
  • Conception et mise en œuvre de projet socio-éducatif
  • Mise en œuvre d’une intervention socio-éducative individuelle ou collective
  • Réajustement des pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
  • Organisation de son travail en relation avec celui de son équipe
  • Élaboration, gestion et transmission de l’information
  • Rédaction des écrits professionnels
  • Participation à des groupes d’analyse des pratiques professionnelles
  • Réunions d’équipe
  • Prendre des décisions qui relèvent de son domaine de compétence en autonomie, en équipe

Quelles compétences les diplomés du BUT auront acquis pendant leur formation ? 

Les 2 premières compétences sont communes aux 2 parcours et les suivantes sont propres à chaque parcours.

1. Construire des dynamiques partenariales  

  • en maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales,
  • en adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles,
  • en s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel,
  • en s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial,
  • en prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines,
  • en assurant une veille dans le champ professionnel

2. Être en mesure d’alimenter sa réflexion en s’appuyant sur une méthodologie ou des savoirs généraux pour agir. Identifier, comprendre, argumenter, problèmatiser.

  • en mobilisant les sciences humaines et sociales pour identifier des publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques
  • en adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité,
  • en mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain,
  • en forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires.

3. Instaurer une relation propice au travail éducatif

  • en accueillant la personne dans le respect de son identité et de sa singularité
  • en identifiant les potentialités des personnes et leur parcours de vie,
  • en favorisant l’expression des personnes,
  • en se saisissant des opportunités du quotidien pour faire vivre la relation éducative,
  • en interrogeant sa posture professionnelle.

 

4. Adapter l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics

  • en aménageant la rencontre en fonction des personnes, de la spécificité de la demande et des besoins,
  • en analysant les besoins, les attentes, les ressources de la personne ou du groupe et les éléments de contexte liés à leur situation,
  • en ajustant sa posture professionnelle à la temporalité de la personne ou du groupe et aux problématiques,
  • en facilitant l’expression des aspirations et le développement des potentialités des personnes,
  • en soutenant les personnes dans l'exercice de leurs droits individuellement et collectivement.

 

5. Piloter un projet éducatif

  • en mobilisant la personne et son environnement dans l’élaboration du projet
  • en l’inscrivant dans une dynamique collective,
  • en se basant sur le résultat d’une observation et d’une analyse des situations éducatives,
  • en tenant compte des informations transmises par l’équipe pluriprofessionnelle à propos de la personne ou du groupe,
  • en coconstruisant un projet éducatif à partir d’un diagnostic socio-éducatif partagé,
  • en mettant en œuvre le projet et en évaluant les actions menées.

 

6. Travailler en équipe

 

  • en situant son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet,
  • en inscrivant sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
  • en s’appuyant sur les compétences collectives de chaque membre de l’équipe pour atteindre les objectifs fixés,
  • en assurant en équipe pluridisciplinaire la cohérence de l’action éducative,
  • en développant une communication efficace dans une attitude de coopération,
  • en participant avec l’équipe à l’élaboration d’hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.

L'objectif du BUT Carrières Sociales est de former des cadres intermédiaires prêts à intégrer le marché de l'emploi. L'insertion professionnelle à l'issue des 3 ans de BUT est donc tout à fait possible.

La pluridisciplinarité de la formation est une base solide qui permet également aux étudiants de poursuivre leurs études :

Poursuites d'études au niveau local :

Poursuites d'études au niveau national :

  • Diplôme d'Etat d'assistant de service social, éducateur spécialisé ou éducateur de jeunes enfants
  • Licence professionnelle en intervention sociale
  • L3/Masters Sciences de l'éducation / Psychologie/Sociologie