Présentation du BUT GCCD

Le Bachelor Universitaire de Technologie en Génie Civil - Construction Durable a pour objectif de former des techniciens supérieurs destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d’oeuvre (bureaux d’études, cabinets d’ingénierie) ou des travaux (entreprises de construction).

Leurs compétences couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité́ des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.

Vous devrez choisir entre 4 parcours à l'IUT de la Réunion :

Parcours Travaux Bâtiment

L'objectif de ce parcours est de former des techniciens qui exerceront dans le secteur de la construction des bâtiments en phase travaux.

Quelles compétences les diplomés du BUT auront acquis pendant leur formation ?

Les 5 compétences sont communes aux 4 parcours, avec différents niveaux selon les parcours

1. Elaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment

• en s'appuyant sur une démarche d'analyse multi critères incluant les problématiques de la construction durable.
  • en collaborant efficacement dans la perspective d’une démarche BIM.
  • en produisant les pièces écrites et graphiques nécessaires qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire.

2. Elaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Travaux Publics

3. Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du BTP.

• en adoptant une démarche scientifique rigoureuse à chaque étape du dimensionnement.
  • en produisant des notes de calcul nécessaires à la compréhension du dimensionnement et permettant la production de pièces graphiques qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire.

4. Organiser un chantier de BTP

• en communiquant avec les différents acteurs de l’opération et de son environnement.
  • en définissant les moyens organisationnels, humains, financiers et techniques.

• en définissant sa maintenance et ses modalités d’exploitation.

L'objectif du BUT Génie Civil - Construction Durable est de former des cadres intermédiaires prêts à intégrer le marché de l'emploi. L'insertion professionnelle à l'issue des 3 ans de BUT est donc tout à fait possible, en particulier dans les structures suivantes : Les entreprises du secteur du Bâtiment, les maîtres d'ouvrage (collectivités territoriales), les maîtres d'œuvre, cabinets d’architectes, bureaux de contrôle.

La pluridisciplinarité de la formation GCCD est une base solide qui permet également aux étudiants de poursuivre leurs études aussi bien dans le domaine des réseaux que des télécommunications :

• Master Universitaire
  • Ecole d’Ingénieurs : ESIROI, spécialité Bâtiment et Energie à la Réunion, ou autre école d'ingénieurs en métropole

• Chef de chantier Bâtiment,
  • Conducteur de travaux Bâtiment,
  • Conducteur de travaux en maisons individuels,
  • Conducteur de travaux Bâtiment tout corps d’état entreprise,
  • Chargé d’affaire Bâtiment tout corps d’état,
  • Responsable de programme de promotion immobilière,
  • Coordonnateur Ordonnancement -Pilotage-Coordination,
  • Technicien SPS,

Parcours Travaux Publics (sous réserve d'ouverture)

L'objectif de ce parcours est de former des techniciens qui exerceront dans le secteur des Travaux Publics en phase travaux.

• Chef de chantier VRD,
  • Chef de chantier Routes,
  • Chef de chantier canalisateur,
  • Chef de chantier Ouvrages d’Art,
  • Chef de chantier Terrassement,
  • Conducteur de travaux Travaux Publics,
  • Responsable en gestion de grands travaux routiers,
  • Technicien des Travaux Publics,
  • Technicien d’exploitation et de maintenance d’infrastructures ferroviaires,
  • Technicien dans les collectivités territoriales,
  • Responsable contrôle matériaux,
  • Technicien SPS,

Parcours Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des Bâtiments (sous réserve d'ouverture)

L'objectif de ce parcours est de former des techniciens qui exerceront dans les secteurs de la réhabilitation des bâtiments dans le but d’améliorer leurs performances environnementales.

Exemples de métiers que les diplômés pourront exercer à l'issue de leur BUT :

• Chef de chantier/Conducteur de travaux en réhabilitation,
  • Assistant à la maitrise d’œuvre et à la maitrise d’ouvrage,
  • Chargé d’affaires CVC,
  • Diagnostiqueur énergétique,
  • Chef de chantier équipements techniques,
  • Technicien fluides,
  • Conseiller en économie d’énergie et auditeur énergétique,
  • Technicien de bureau d’études en thermique,
  • Technicien en qualité environnementale des bâtiments,

Parcours Bureaux d’études Conception

L'objectif de ce parcours est de former des techniciens qui exerceront dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics en phase conception.

• Dessinateur-projeteur,
  • Projeteur Structures,
  • Modeleur BIM,
  • Assistant de maître d'œuvre,