Présentation du BUT TC

Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le titulaire du BUT TC est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.

Les diplômés sont formés pour conduire des actions marketing, communiquer et vendre une offre commerciale

A la fin de la 1ère année, vous devrez choisir entre 2 parcours à l'IUT de la Réunion :

Parcours Marketing Digital, e-business et Entrepreneuriat

Le parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part [Gérer une activité digitale], et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up [Développer un projet e-business] d’autre part. Ce parcours permet de proposer un marketing intégrant efficacement les compétences digitales.

Les cours (magistraux, travaux pratiques et travaux dirigés) et situations professionnelles (projets tutorés, stages, alternances) permettront d'aborder les différentes thématiques professionnelles suivantes :

  • Marketing produit, service et activité non-marchande
  • Vente en B to C et en B to B
  • Communication de l’offre en tant qu’annonceur et en tant qu’agence de communication
  • Marketing Digital dans un contexte B to C, B to B, concernant un bien ou un service
  • E‐business & entrepreneuriat dans le cadre d'une création d'entreprise et dans le cadre du développement d'un projet au sein d'une organisation

Quelles compétences les diplomés du BUT auront acquis pendant leur formation ? 

Les 3 premières compétences sont communes aux 3 parcours et les suivantes sont propres à chaque parcours.

 

1.  Conduire les actions marketing

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique

2. Vendre une offre commerciale

  • en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
  • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale

3.  Communiquer l'offre commerciale

  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la règlementation en vigueur

4. Gérer une activité digitale

  • en sélectionnant les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse
  • en développant une stratégie marketing digitale performante
  • en pilotant efficacement une offre digitale
  • en optimisant la relation client digitalisée
  • en assurant une logistique performante du e-commerce

5. Développer un projet e-business

  • en élaborant le document du modèle d'affaires décrivant la création et le partage de la valeur
  • en développant une vision stratégique partagée
  • en analysant de façon pertinente des documents et indicateurs financiers
  • en analysant d'un point de vue quantitif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital
  • en mobilisant des techniques adéquates pour passer de la créativité à l'innovation
  • en s'intégrant activement dans un projet collectif

L'objectif du BUT Techniques de Commercialisation est de former des cadres intermédiaires prêts à intégrer le marché de l'emploi. L'insertion professionnelle à l'issue des 3 ans de BUT est donc tout à fait possible.

La pluridisciplinarité de la formation TC est une base solide qui permet également aux étudiants de poursuivre leurs études :

  • Masters en commerce, marketing, digital, communication. 
  • IAE

Exemples de métiers que les diplômés pourront exercer à l'issue de leur BUT :

  • Tous les métiers du marketing digital et du e-business + Création de startup commerciale digitale

Parcours Marketing et Management du point de vente

Ce parcours vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : la fonction d’animation d’équipe d’une part [Manager une équipe commerciale sur un espace de vente], et de pilotage de l’espace de vente d’autre part [Piloter un espace de vente]

Les cours (magistraux, travaux pratiques et travaux dirigés) et situations professionnelles (projets tutorés, stages, alternances) permettront d'aborder les différentes thématiques professionnelles suivantes :

  • Marketing produit, service et activité non-marchande
  • Vente en B to C et en B to B
  • Communication de l’offre en tant qu’annonceur et en tant qu’agence de communication
  • Management dans le commerce intégré, commerce indépendant, distribution de services, distribution de produits
  • Retail Marketing dans le commerce intégré, commerce indépendant, pour un rayon, un corner ou pour un magasin

Quelles compétences les diplomés du BUT auront acquis pendant leur formation ? 

Les 3 premières compétences sont communes aux 3 parcours et les suivantes sont propres à chaque parcours.

 

1.  Conduire les actions marketing

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique

2. Vendre une offre commerciale

  • en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
  • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale

3.  Communiquer l'offre commerciale

  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la règlementation en vigueur

4. Manager une équipe commerciale sur un espace de vente

 

  • en veillant à l'atteinte des objectifs commerciaux par l'équipe
  • en animant l'équipe commerciale par la valorisation des compétences
  • en favorisant l'adhésion à la culture d'entreprise par la transmission des valeurs et des pratiques de l'organisation

5. Piloter un espace de vente

  • en appréhendant l'environnement commercial pour en dégager les spécificités
  • en pilotant la relation avec les fournisseurs et le réseau dans le respect des directives et des accords
  • en développant l'attractivité commerciale de l'espace de vente pour optimiser les indicateurs commerciaux
  • en enrichissant l'expérience client par la mesure de la satisfaction client

L'objectif du BUT Techniques de Commercialisation est de former des cadres intermédiaires prêts à intégrer le marché de l'emploi. L'insertion professionnelle à l'issue des 3 ans de BUT est donc tout à fait possible.

La pluridisciplinarité de la formation TC est une base solide qui permet également aux étudiants de poursuivre leurs études :

  • Masters en commerce, marketing, digital, communication. 
  • IAE

Exemples de métiers que les diplômés pourront exercer à l'issue de leur BUT :

  • Tous les métiers de la Distribution : Retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente…

Parcours Stratégie de marque et Evenementiel (sous réserve d'ouverture)

Le parcours Stratégie de marque et évènementiel vise à former les étudiants au management de la marque (Branding management) en développant leurs compétences dans la valorisation de la marque, à travers l’élaboration de contenus pour une marque et le suivi des relations médias, publiques et presse [Élaborer une identité de marque] et leurs compétences dans le pilotage et la gestion des projets évènementiels autour de la marque notamment [Manager un projet événementiel].

Les cours (magistraux, travaux pratiques et travaux dirigés) et situations professionnelles (projets tutorés, stages, alternances) permettront d'aborder les différentes thématiques professionnelles suivantes :

  • Marketing produit, service et activité non-marchande
  • Vente en B to C et en B to B
  • Communication de l’offre en tant qu’annonceur et en tant qu’agence de communication
  • Branding : promotion de l’identité de marque B to C, animation de l’identité de marque B to B, réalisation d'un audit de marque interne et externe
  • Evénementiel : projet évènementiel accueillant du public, interne ou en tant que prestataire

Quelles compétences les diplomés du BUT auront acquis pendant leur formation ? 

Les 3 premières compétences sont communes aux 3 parcours et les suivantes sont propres à chaque parcours.

 

1.  Conduire les actions marketing

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique

2. Vendre une offre commerciale

  • en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
  • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale

3.  Communiquer l'offre commerciale

  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la règlementation en vigueur

4. Élaborer une identité de marque

 

  • en analysant de manière pertinente l'image et les territoires de la marque
  • en déterminant judicieusement les valeurs et composantes essentielles de la marque
  • en mettant en place des actions pour valoriser l'image de marque
  • en mesurant correctement l'efficacité de la stratégie de marque (image voulue, image perçue)

5. Manager un projet événementiel

  • en s'adaptant aux besoins du commanditaire de manière optimale
  • en utilisant efficacement les outils de gestion de projet et de management d'équipe
  • en mettant en oeuvre des outils de communication et de commercialisation adaptés
  • en respectant les contraintes juridiques, budgétaires et logistiques

L'objectif du BUT Techniques de Commercialisation est de former des cadres intermédiaires prêts à intégrer le marché de l'emploi. L'insertion professionnelle à l'issue des 3 ans de BUT est donc tout à fait possible.

La pluridisciplinarité de la formation TC est une base solide qui permet également aux étudiants de poursuivre leurs études :

  • Masters en commerce, marketing, digital, communication. 
  • IAE

Exemples de métiers que les diplômés pourront exercer à l'issue de leur BUT :

  • Tous les métiers du Branding (Management de la marque) tels que Brand manager, Assistant Content Manager (Responsable de contenu), Activateur de marque, et Chargé de projet évènementiel